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Jordon Smith “Je suis content, mais je ne vais pas me contenter de ça”

Interview: Conférence de presse

Jordon Smith n’était plus monté sur le podium depuis 4 ans. Après une signature inattendue chez Star Racing Yamaha à l’intersaison 2022/2023, le garçon a fait des débuts prometteurs en bleu en s’adjugeant la troisième place du Supercross de Houston en dépit d’une chute. Les erreurs, c’est un peu la marque de fabrique de Jordon Smith ces dernières saisons. Conscient de ses faiblesses, ce dernier travaille dur pour corriger le tir et retrouver la course au titre. Smith sait gagner comme il l’a déjà prouvé à quelques reprises par le passé, mais sa dernière victoire remonte à la saison 2018, et alors qu’il évoluait encore pour l’équipe Troy Lee Designs KTM. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Micro.

Jordon, c’est ton premier podium depuis 2019. Tu es tombé dans le sable ce soir, beaucoup de pilotes ont rencontré des problèmes dans cette portion. Parles-nous de ta finale et de ton retour devant après cette chute.

La portion de sable était vraiment traitre, il y avait de grosses bosses et le sable était vraiment profond, on avait l’impression de ne jamais toucher le fond. La dernière fois que j’ai roulé du sable comme ça, c’était il y a bien longtemps vu que je n’ai pas roulé sur l’outdoor l’an dernier, du coup je n’ai plus trop été confronté à ces grosses ornières dans lesquelles il faut soulager l’avant. J’ai galéré dans le sable toute la journée. J’avais enfin trouvé comment passer dans le sable pendant la finale, puis j’ai fini par chuter. J’ai changé de trajectoire parce que j’essayais d’attaquer au maximum pour revenir sur Tom Vialle, puis j’ai perdu l’avant. Pouvoir revenir et décrocher le podium, c’était vraiment super. Je me sentais bien toute la journée, c’était d’ailleurs probablement le Supercross sur lequel je me suis senti le plus à l’aise de ma carrière et c’était super motivant pour moi toute la journée. J’ai déjà été en bataille pour les titres par le passé et là, je me sentais vraiment super bien. J’ai hâte de continuer sur cette lancée.

Aux essais, le poleman changeait presque à tous les tours. Un mot sur ta moto à Houston ?

La moto était géniale. Je crois que j’ai roulé pour presque tous les teams usine, donc je peux vous dire que la moto est vraiment très bonne. On a roulé sur les mêmes réglages pendant toute l’intersaison et après la première épreuve de la côte Ouest, quand Stilez Robertson est revenu, on a fait du testing et on a changé quelques petits trucs. Lors des essais, c’est bien la première fois que je sentais que j’étais en mesure de signer la pole. Je regardais le tableau d’affichage pour voir si j’étais premier. Avec ma façon de rouler, je savais que j’étais à l’aise, et que j’allais être en mesure de bien faire.

@Yamaha Racing

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Comme tu l’as dit tu as roulé pour presque tous les teams factory. Il y a eu des critiques quand tu es arrivé chez Star Racing, des gens qui disaient que tu ne méritais pas cette chance après tout ce temps. Ça te fait quoi ?

En finalité, j’essaye de ne pas trop y penser. C’est sûr que 90% des fans s’attendaient surement à ce que je loupe la première épreuve; ils s’attendaient à ce que je me blesse avant la première course. Le soutien de l’équipe est vraiment incroyable. Bobby Regan, Gareth Swanepoel, Jensen Helder, toute l’équipe est au top. Ils m’aident à m’améliorer un peu plus jour après jour. Que ce soit à propos de moi, ou à propos de la moto, des trucs qui me posent problème, ils m’aident. Ils ont mis en place un très bon programme avec lequel je me sens vraiment bien.

Avais-tu des idées préconçues à propos de l’équipe avant de les rejoindre ?

J’ai toujours entendu dire que Bobby Regan était une personne qui pouvait être dure, et c’est le cas. On a discuté avant la première course; c’est un fort caractère mais ça me va. Ça nous motive à fond, c’est une certitude.

As-tu expérimenté du nouveau avec l’équipe, vu que tu roulais pour eux pour la première fois en compétition ?

Je dirais cette fameuse discussion avec Bobby. Tout au long de la journée, l’équipe a tout fait pour m’aider, ils partageaient le maximum d’informations. C’est vraiment une bonne dynamique car il y a également les gars de l’équipe 450, donc ils nous disent ce que les gros bras font sur la piste. Justin Cooper est en 450 désormais, on se demandait si on pouvait faire le triple-quad; on pensait que ce serait possible en 250 mais je me suis mis court. C’était une bonne expérience ce week-end. Je suis content de terminer troisième à Houston malgré une chute mais je ne vais pas me contenter de ça; on veut faire encore mieux.

@Yamaha Racing

Deux points ne font pas une grosse différence à ce stade pour le championnat; la différence entre terminer sur le podium et terminer quatrième, ça doit être la plus importante finalement.

C’est important. Honnêtement, fin 2017, 2018 ou même 2019, je n’aurais pas été content avec une troisième place; je n’aurais même pas été nerveux sur la piste en étant troisième. Là, c’était différent; dans les derniers tours, j’étais assez nerveux je ne vais pas mentir. Depuis tout ce temps, il s’est passé beaucoup de choses; beaucoup de blessures, des trucs que je ne pouvais pas contrôler, d’autres que j’aurais pu mieux contrôler. Il y a eu des blessures qui ne guérissaient pas, je n’étais même pas sûr de pouvoir rouler de nouveau. J’ai eu de bons docteurs qui ont fait en sorte que je puisse reprendre la moto, et depuis je travaille dur ces deux dernières années. Être de retour sur le podium, c’est énorme. Désormais, on l’a décroché, donc on peut se concentrer sur la victoire.

Jordon Smith “Je suis content, mais je ne vais pas me contenter de ça”
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