Interviews

Jorge Prado “Treizième, ce n’est pas si mal pour une première”

@Align Media / GasGas

Jorge Prado a fait son baptême de feu sur le Supercross US ce samedi à Anaheim 1. Avant de défendre son titre de champion du monde MXGP, le pilote Espagnol s’est mis en tête de participer aux 3 premières épreuves du championnat SX US pour se mesurer aux meilleurs pilotes de la discipline, et surtout en vue d’envisager une installation au pays de l’oncle Sam dès 2025. Jorge n’a pas démérité pour une première en terminant 13ème à A1; il s’exprime au micro de notre confrère Jonathan McCready de Gatedrop.com.

Jorge, comment c’était cette première expérience en Supercross ? C’est un bon résultat, treizième ?

Oui, c’était une belle première journée. Absolument tout est nouveau pour moi, que ce soit le format des courses ou le fait de rouler de nuit. Rouler de nuit, ça m’a pas mal mis en difficulté, simplement parce que je n’y suis pas habitué. Il faut que je prenne de l’expérience dans certains domaines pour me sentir plus à l’aise. Le terrain était également vraiment très différent de ce dont j’ai l’habitude.

Je me suis bien senti sur l’intégralité du terrain, mais il y avait les whoops dans lesquels je n’étais pas très bien. Je n’avais jamais vu des whoops comme ça de toute ma vie et je ne savais pas trop comment les aborder; il faut que j’apprenne. Tous les autres mecs, ils savent quoi faire, mais pas moi. J’ai pris un bon départ de l’extérieur en finale et si j’avais été placé un peu plus à l’intérieur, j’aurais peut-être signé le holeshot ! Treizième, ce n’est pas si mal pour une première. Quand on regarde les noms des gars qui roulent, on voit que le plateau est relevé.

Tu semblais très à l’aise aux essais, tu n’as pas pris un bon départ en heat mais tu as pu te qualifier directement pour la finale, c’était bon pour la confiance ?

En manche qualificative, tu te retrouves contre la moitié des tops pilotes, tu sais que tu dois être devant pour t’assurer une place en finale. Mon départ en heat n’était pas mauvais, mais dans les quatre ou cinq premiers virages j’ai perdu quelque chose comme six positions et je me suis retrouvé 12ème ou 13ème, c’était la galère. Encore une fois, je n’avais jamais expérimenté quelque chose comme ça. J’aurais dû approcher les virages et les prendre différemment, j’aurais dû faire certaines choses différemment mais il me faut de l’expérience, et j’en ai déjà accumulé pour le prochain round donc je suis content.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

@Align Media

Dans les premiers tours, c’était intense ?

C’est assez drôle parce qu’on sait qu’on met beaucoup d’intensité en MXGP, mais quand tu roules à ce niveau, tu ne ressens pas vraiment l’intensité. Tu vas vite, mais c’est normal pour toi. Là, ça me paraît plus intense, mais c’est parce que je n’ai pas le même niveau que les autres donc je dirais que c’est normal. Si j’arrive à m’améliorer, à jouer un peu plus avec la piste, alors je me sentirai plus à l’aise. Je ne me suis pas trop mal débrouillé.

Quand tu te retrouves en pré-grille avant la heat et la finale tu es plutôt nerveux, excité ? C’est un gros changement pour toi, et après 6 semaines de préparation.

Je me sentais assez mal à l’aise, assez bizarre en fait. J’étais planté là et je me demandais vraiment ce que je faisais ici. Mais c’est normal, quand tu fais quelque chose de nouveau il faut que tu t’y habitues. C’est pareil en MXGP, quand ces mecs-là viennent en mondial et qu’ils essayent de  rouler à Lommel et sur les terrains par chez nous, qui sont différents, ils galèrent et ils ne sont pas du tout à l’aise. C’est probablement pire pour moi de venir ici car aux US, ils roulent eu Motocross. Ça, le Supercross, je n’en ai jamais fait ! C’est quand même un bon début, et je suis content.

@Align Media

Avec zéro expérience dans la discipline, six semaines de préparation, terminer 9ème des essais et 13ème de la finale, c’est top.

Oui, c’est bien. Si j’avais eu deux tours de plus dans la finale, j’aurais peut-être pu doubler Adam Cianciarulo et Malcolm Stewart. Il faut que je prenne mes marques un peu plus, je pense que je serai déjà en mesure d’être meilleur à la prochaine épreuve.

En dehors des whoops, tu semblais au moins aussi vite qu’un Tomac. Tu as tenté de les sauter, de les dribler …

J’ai tout essayé ! J’ai essayé de faire du wheel tapping mais une fois je partais à droite, la fois d’après à gauche. À chaque fois que j’arrivais dans les whoops, je me demandais ce que j’étais censé faire … C’est comme ça.

Voilà les meilleurs temps enregistrés – par secteur – lors de la finale 450 d’Anaheim 1. On vous laisse deviner dans quel secteur se trouvaient les deux séries de whoops…

Jorge Prado “Treizième, ce n’est pas si mal pour une première”
Retour