Interviews

Justin Barcia “cette victoire-là, elle a une saveur particulière”

Interview: Conférence de presse

S’il avait remporté sa toute première finale lors de sa première sortie avec la GasGas en 2021, Justin Barcia n’avait plus gagné depuis. Dans la boue d’East Rutherford, le pilote Troy Lee Designs GasGas a été chercher son sixième succès de carrière en catégorie reine ce samedi. Plus de deux ans que le garçon n’était plus monté sur la plus haute marche du podium en Supercross, et le voilà de retour sur cette dernière devant son public. Une soirée particulière. Micro.

Justin, c’était comment East Rutherford ?

C’était vraiment cool. Kenny imprimait le rythme pendant la finale et il envoyait des enchaînements que je ne voulais pas faire, des trucs que je n’avais pas passés de la journée et que je voulais encore moins envoyer dans la boue. Il a vraiment imprimé le rythme et j’ai dû le suivre. J’ai vu une ouverture et j’ai plongé. Pour doubler, il fallait tenter sa chance et bloquer son adversaire avant d’essayer de creuser l’écart. C’était un dépassement propre, pas super propre, mais propre quand même. C’était une course vraiment fun. La moto a vraiment bien marché et l’embrayage a tenu le coup. Une fois que j’avais assez creusé l’écart, mon mécanicien m’a dit de soulager l’embrayage car je suis du genre a aimer m’en servir. De là, j’ai commencé à rouler encore plus proprement, et mieux. Dans le dernier tour, l’ambiance était vraiment dingue. Je suis né dans le coin, donc c’était spécial.

Tu en as déjà gagné une poignée, mais avec ces fans dans le stade et vu les circonstances, c’était particulier ce soir ?

C’était vraiment spécial. Elle figure parmi mes meilleures victoires. Être titré en 250 c’était top mais cette victoire-là, elle a une saveur particulière. C’est vraiment une bonne saison, je m’éclate, je progresse, je roule contre des mecs contre qui je me suis battu pendant toute ma carrière et on s’entend bien. Je m’amuse vraiment et je me sens bien.

A deux reprises, Justin Barcia aura trouvé l’ouverture en plongeant à l’intérieur avant les whoops @GasGas

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tu as commencé à célébrer ta victoire à un tour de l’arrivée, il fallait en avoir une sacrée paire …

C’était vraiment stupide de ma part [rires]. J’avais de l’avance, je me baladais et c’était devenu tellement gras que la moto faisait sa vie. C’était comme si je n’étais pas là. J’ai juste voulu célébrer un peu avec les fans. C’était un dernier tour très spécial.

Qu’as-tu-fait pendant toute cette attente avant la finale ?

J’étais dans mon motor-home, mon fils est allé dormir. J’étais avec mon frère et ma femme. J’ai appelé mon entraîneur et je lui ai dit “qu’est-ce que je dois manger ?” et il m’a répondu ce que je pouvais manger ce que je voulais. J’ai mangé, j’ai bu un coup, j’ai pris du bon temps. J’étais vraiment chaud patate. Mon ancien mécanicien – Sean – avait l’habitude de dire que j’étais un vrai canard, car j’adore l’eau. Il me disait tout le temps “la boue, c’est ton ami”. Tout le monde pensait qu’ils allaient annuler la finale, mais moi, je voulais qu’on roule !

Peux-tu parler de la dynamique au sein de l’équipe ?

Troy Lee est un gars super, il aime vraiment ce sport. Je me souviens de la première finale que j’ai gagnée pour l’équipe. Il est venu me voir et m’a dit que c’était l’un des plus beaux jours de sa vie et Troy Lee, il en a connu des moments de dingue dans sa vie. C’était spécial. C’est un bon gars, il aime le sport. Quand GasGas a débarqué ici, ils ont vraiment beaucoup investi. Ils m’ont choisi pour les représenter et faire le job, et j’en suis fier. C’est le pied, c’est vraiment fun. Les sports mécaniques sont très durs, il y a des périodes difficiles mais ici, on travaille tous ensemble. On a une bonne équipe, solide. L’Autriche nous soutient bien et ils font du super boulot. Je ne pourrais pas en demander plus.

Justin Ramène le second succès pour GasGas en catégorie reine @GasGas

C’est ta sixième victoire en Supercross dans la catégorie. Elle se classe où, celle-ci ?

Ce soir, c’était spécial car il y avait ma femme, mon fils, et je ne pouvais pas en demander plus. Ce dernier tour était dingue, il y avait beaucoup d’émotion sous le casque. J’ai travaillé très dur sur moi-même cette année pour être meilleur dans tous les domaines. J’ai souvent été un peu trop foufou, je ne suis pas du genre a faire la fête, mais du genre à rouler avec trop de cœur et parfois ça ne me réussit pas. Je veux être un exemple pour mon fils même s’il est un peu trop jeune pour comprendre. Cette victoire, elle fait partie des meilleures, c’est peut-être même la meilleure. J’espère qu’il y en aura d’autres.

Un mot sur la victoire de Max Anstie en 250 ?

C’était épic ! Yarrive Konsky travaille très dur pour le team FirePower Honda et je sais qu’il n’est pas souvent présent sur les épreuves, mais il était là ce soir. C’est très particulier comme sentiment, on est tous passé par là. Max, c’est un gars vraiment sympa, un compétiteur, et le voir venir d’Europe et tout donner, pour finir par gagner, c’est vraiment cool. Il vient d’Angleterre et j’aime les Anglais, ma femme est anglaise [rires]. Félicitations à Max. Je ne sais pas si sa famille était présente, mais je suis sur qu’il a hâte de les retrouver pour pouvoir fêter ça avec eux.

Justin Barcia “cette victoire-là, elle a une saveur particulière”
Retour