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Ken Roczen “quand je me pointe sur une course, c’est pour performer”

Interview: Conférence de presse

Pour le plaisir, Ken Roczen s’est pointé sur l’épreuve d’High Point ce samedi afin de participer au quatrième round de l’outdoor, et grand bien lui en a pris car le pilote Allemand a été le seul à être en mesure de chatouiller Jett Lawrence depuis le début de la saison. Dans des conditions difficiles et avec très peu d’entraînement dans la discipline dans les jambes, le pilote HEP Suzuki a terminé second de l’épreuve avec un 7-2 en manches, non sans avoir perdu un temps fou à tenter de redémarrer sa 450RM-Z après avoir chuté en fin de première manche, et alors qu’il talonnait le pilote Australien. Ken Roczen évoluera sur le World Supercross par la suite, mais le garçon n’exclut pas de revenir sur l’outdoor avant la fin de l’année. Micro.

Ken, c’est bon de te voir de retour. Tu as fait une belle première manche avant de chuter et tu montes sur le podium de journée avec un 7-2, ça doit faire du bien.

C’était un tracé vraiment brutal pour faire un retour sur l’outdoor. Avec Jett, on a doublé beaucoup de retardataires et à un moment, j’ai tenté de sortir de ma trace et j’ai planté l’avant pour finir par terre. De là, je me suis retrouvé bloqué dans les ornières et je n’arrivais pas à trouver le point mort. Quand je l’ai enfin trouvé, à chaque fois que je kickais pour redémarrer, il sautait. J’étais en galère mais bon, je suis venu ici pour donner aux fans ce qu’ils voulaient. Je suis content d’avoir roulé ce week-end. Jett est vraiment sur une grosse lancée dernièrement et il a été en mesure de gagner de nouveau ce week-end mais j’ai été capable de mener quelques tours et de me battre un peu avec lui.

Ce tracé, c’était quelque chose … Il y a beaucoup de choses à en dire. J’ai seulement fait deux jours en Motocross à l’entraînement pendant la semaine, j’ai fait quelques manches le lundi et on a testé une demi-journée le mercredi et c’était tout … Donc se pointer ici sur un terrain aussi boueux et ramener ce genre de résultat, je pense qu’on peut dire que c’était une bonne journée pour le team. C’était top, surtout de pouvoir signer le holeshot en seconde manche. J’ai fait quelques bons tours au début de la seconde manche mais je crois que j’avais quelques mauvaises traces. Quand Jett m’a doublé, j’ai pu copier ses trajectoires et ça m’a aidé.

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Tu roulais avec un pneu hybride ce samedi. L’arrière des crampons était coupé comme un pneu sable mais l’autre côté du crampon était fait pour la terre. Pourquoi avoir choisi cette combinaison plutôt qu’un pneu sable ou un pneu terre ?

Je n’ai jamais vraiment aimé rouler en pneu sale. J’aime prendre les ornières à fond et pouvoir pencher la moto et c’est pourquoi je n’aime pas ces pneus. On a l’impression d’être plus haut de l’arrière et ce pneu est bien plus rigide. Je ne ressens pas quand la moto tourne de la même façon. C’est pourquoi j’ai tendance à opter pour un pneu traditionnel avec des crampons recoupés et on a fait des changements avant la seconde manche. Evidemment, le pneu sable, il faut l’avoir pour le départ quand c’est vraiment mou et gras.

J’ai eu un peu de mal à comprendre la logique car lors des trois premières épreuves, ils ont hersé toute la ligne droite de départ quand c’était trop la merde et là, ils ne l’ont pas fait alors qu’on en avait besoin. Je ne comprends pas quel a été le raisonnement derrière cette décision, car je pense que ça aurait été bien moins dangereux pour tout le monde s’ils avaient pris les engins pour enlever un peu de boue et la mettre sur le côté de la piste. Les ornières étaient vraiment chaudes dans cette partie de la piste, et il y avait beaucoup de sciure rajoutée dans le lot, c’était un bon gros bordel. C’était … intéressant.

Tu ne participes pas au championnat outdoor cette année. Est-ce que ça change ton approche quand tu te pointes sur une épreuve ?

Pas vraiment. Quand je décide de faire quelque chose, quand la grille s’abaisse, je veux faire les choses bien. Je n’ai pas envie d’avoir l’air d’un idiot sur la piste. Sur ce tracé, si tu n’es pas concentré, tu finiras par le payer. J’ai fait beaucoup d’erreurs ce samedi, erreurs que je ne commets pas d’habitude mais sur cette piste, c’était très difficile de rouler sans en faire. On ne pouvait pas relâcher, où juste prendre du plaisir.

Comme je l’ai dit, quand je me pointe sur une course, c’est pour performer. C’était vraiment une décision de dernière minute mais l’avantage c’est que j’ai le luxe de pouvoir choisir. Je voulais rouler ici et c’était tout d’abord pour prendre du plaisir après quelques semaines de repos car j’en avais envie. Quand la grille tombe, je veux faire les choses bien et aussi prendre du plaisir. Voilà mon état d’esprit, c’est le même depuis le début de l’année. Je voulais me faire plaisir, et m’investir dans ce que je faisais, et c’est exactement ce que j’ai fait de nouveau cette fois-ci.

Il y aura une pause avant Red Bud. Tu vas faire quoi entre-temps ? Prévois-tu de rouler là-bas ?

Non car j’ai une autre course de prévue à la même date (l’ouverture du World Supercross en Angleterre). Je viens d’acheter une maison de plage donc le week-end prochain, j’y serai et j’ai hâte. Je vais probablement surfer un peu, mettre les pieds en éventails dans le sable mais ceci dit, j’ai hâte de pouvoir aussi repousser mes limites physiquement. C’est devenu mon hobby dernièrement. J’aime cet aspect de ma vie, l’entraînement physique, l’entraînement moto. Je suis impatient de voir ce qui va se passer pour moi à l’avenir, et je peux dire que j’aimerais participer à d’autres courses de l’outdoor. Faire du Supercross, un peu de Motocross, on va improviser un petit peu.

Ken Roczen “quand je me pointe sur une course, c’est pour performer”
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