USA

Plateau tibial et pied fracturés pour Ken Roczen

Image: Octopi Media

Ken Roczen ne participera pas aux dernières épreuves du championnat de Supercross US. Si les premières nouvelles du pilote Allemand – partagées par sa femme Courtney – se voulaient rassurantes, le pilote HEP Suzuki n’est pas reparti en un seul morceau de Nashville ce samedi.

Les images ont déjà fait le tour de la toile, deux fois. Alors qu’il était second de la finale 450 de Nashville et qu’il imprimait un gros rythme dans la roue arrière d’Eli Tomac, Ken Roczen a vu son amortisseur rendre l’âme avant la série de whoops. Quelques mètres plus tard, l’inévitable se produira. Kenny sera éjecté de sa machine direction le sol et l’impact sera principalement absorbé par sa jambe gauche. On attendait des nouvelles plus “officielles” après les examens médicaux; elles sont tombées.

Ken Roczen s’est fracturé le plateau tibial, le pied, et l’orteil gauche lors de sa chute. À l’heure de ces lignes, aucune opération n’est envisagée, mais le pilote Allemand va prendre le temps de consulter en profondeur afin d’évaluer l’étendue des dégâts, et planifier la suite.

Voilà qui marque donc la fin d’une belle saison de Supercross pour le pilote HEP Suzuki qui a décroché une victoire d’épreuve (Glendale) et 4 podiums cette année. Kenny avait attaqué le 13ème round de la saison à la 5ème place du provisoire, à 39 points des co-leaders Cooper Webb et Jett Lawrence. Il n’était qu’à 24 points de Chase Sexton, qui détenait alors la troisième place provisoire. Le pilote Red Bull KTM a lui aussi été contraint à l’abandon samedi dernier suite à une chute, mais il sera de retour en piste dès le week-end prochain à Philadelphie.

Et la suite ? On sait que Ken Roczen s’est engagé pour disputer le World Supercross jusqu’en 2025. Le contrat, signé directement avec le promoteur en 2023, assurait ce dernier d’avoir une grosse tête d’affiche sur ses épreuves. Seul petit bémol dans l’équation, SX Global tarde a communiquer à propos de sa nouvelle saison, et des futures directions prises par le championnat. Dans le meilleur des mondes, le World Supercross – millésime 2024 – sera bientôt annoncé et Ken Roczen sera bien présent derrière les grilles de départ des épreuves en jonglant avec le SuperMotocross. Le garçon fera-t-il une (ou plusieurs) pige(s) sur l’outdoor cet été, comme l’an dernier (High Point) ? Ça reste à voir mais pour l’heure, place à la convalescence.

À très vite, Kenny.

Ken Roczen: “Après des examens plus poussés, il s’avère que je vais être absent quelques temps. Je me suis cassé le plateau tibial, le pied et l’orteil. Aucune opération n’est nécessaire pour l’instant, mais on va continuer à recueillir des informations et à procéder à des examens complémentaires. C’est tout ce que j’ai à dire pour l’instant. Au revoir, le championnat de Supercross 2024, c’était plutôt cool ! À mes fans et mes partenaires, c’est grâce à vous qu’on prend ce plaisir et c’est une joie de se pointer sur les courses et de recevoir tout votre soutien !”

Plateau tibial et pied fracturés pour Ken Roczen
Retour