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Ken Roczen sans contrat pour 2023


Arrivé en fin de contrat avec Honda HRC cette saison, Ken Roczen avait reçu une offre de l’usine Japonaise pour 2023, avant que cette dernière ne retire sa proposition. En s’engageant sur le championnat du monde de Supercross, Ken Roczen semble s’être tiré une balle dans le pied pour la saison prochaine. Outre-Atlantique, aucune équipe officielle ne souhaite voir ses pilotes présents sur le World SX, la nouvelle série étant vue comme une menace pour les championnats AMA.

Après 6 ans en rouge, Ken Roczen se retrouve donc sans guidon à moins de 4 mois de l’ouverture de la saison de Supercross 2023, alors que la plupart des bonnes places ont déjà été attribuées. S’il n’a jamais décroché de titre pour Honda HRC – terminant vice-champion en Motocross en 2019, puis vice-champion en SX en 2021 – le pilote Allemand de 28 ans a décroché pas moins de 17 victoires pour le compte des reds. Le contrat proposé par Honda HRC à Ken Roczen pour 2023 ne comprenait que le Supercross, ce qui colle avec les rumeurs de l’arrivée de Jett Lawrence sur l’outdoor 450 l’été prochain aux côtés de Chase Sexton.

La fin de la collaboration entre Ken Roczen & Honda HRC semble inévitable, désormais

Engagé sur le World Supercross – qui ne devrait plus se disputer que sur deux épreuves pour la première saison – Ken Roczen n’a toujours pas dévoilé pour quelle équipe il évoluerait pour l’occasion. Le règlement du World Supercross interdit à un pilote wildcard sans équipe (statut qu’Aura Eli Tomac à Cardiff) de participer à plus d’une épreuve sur le championnat. Engagé sur tout le championnat 2022, et à moins d’un changement de règlement de dernière minute, Ken Roczen devra intégrer l’une des 10 équipes engagées sur le World Supercross. On connaît la composition des équipes Motoconcepts Honda, Bud Racing Kawasaki, GSM Yamaha, CDR, MDK Racing & Muc-Off Yamaha; les places encore disponibles au sein des derniers teams engagés se comptent sur les doigts d’une main.

Ken Roczen s’est engagé à rouler à Cardiff (Pays de Galles) le 8 octobre, à Huttington Beach (USA) le 15 octobre pour la Straight Rhythm, et à Melbourne (Australie) le 22 octobre pour la finale du World Supercross.

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Ken Roczen – Bubba’s World EP.8: “Je suis dans une situation particulière pour l’instant … Mon avenir a toujours été gravé dans le marbre des mois, voire des années, à l’avance. Ces dernières semaines, et c’est assez bizarre, mais je suis libre de tout contrat, et c’est assez dingue car je n’ai jamais été dans cette position. Ça fait longtemps que je n’ai pas roulé en Europe, je ne suis jamais allé en Australie. Pour moi, la décision de participer à ces épreuves [du World SX] a été assez facile à prendre. Surtout si tard dans ma carrière, c’était le bon moment. Ça fait trop longtemps que je n’ai pas roulé hors des USA et comme ce n’est pas encore un championnat au complet, donc j’ai eu l’occasion de signer un contrat pour rouler sur ce championnat. Ce qui m’a choqué, c’est que Honda a décidé de retirer l’offre qu’ils m’avaient faite il y a quelques semaines, et qui, soit dit en passant, était une excellente offre. Si j’avais juste voulu prendre de l’argent, signer ce contrat aurait été la meilleure chose à faire. Mais je me suis engagé dans ces courses à l’étranger, et je ne me sentais pas du tout à l’aise avec l’idée de laisser en plan tous les fans […].

Il y a beaucoup de gens à l’étranger qui n’ont pas les moyens de venir aux USA pour nous voir rouler. Donc pour moi, être  en mesure de retourner en Europe et pouvoir aller en Australie en plus de prendre aussi un peu de vacances; c’est une opportunité qui ne se présente pas souvent. Je n’étais pas prêt à décevoir les fans en me retirant du Mondial de Supercross. J’ai décidé de rester sur mes positions et Honda a décidé de retirer son offre, et c’était plutôt surprenant. Ça m’a un peu choqué, c’est une situation particulière à vivre. Mais en même temps, je reste sur mes positions parce que je sens que je dois bien ça aux fans, et je me le dois à moi-même. J’attendais tout ça avec hâte depuis des mois et des mois, alors je vais m’en tenir aux plans […].

Sous quelles couleurs évoluera le pilote Allemand l’an prochain ? Mystère

L’offre que j’ai reçue de la part de Honda pour 2023 était uniquement pour le Supercross, avec un beau montant à la clef. Ça avait un sens, et j’ai été très reconnaissant d’avoir cette offre. Malheureusement, j’ai passé cet accord avec le promoteur du World Supercross. J’étais encore sous contrat avec Honda à l’époque, oui, mais on avait trouvé un accord. Ils n’étaient pas vraiment fans de l’idée mais pour cette année, vu que ce n’était qu’une année de démarrage, ils étaient d’accord pour que je participe au World Supercross. Du coup, je n’avais pas de raisons de m’inquiéter de quoi que ce soit.Quand j’ai signé mon contrat avec le World Supercross, je n’avais même pas encore reçu d’offre pour la saison 2023 […].

Légalement, j’ai le droit de participer à ces épreuves à l’étranger. Je n’ai jamais eu de clause dans mon contrat qui m’en empêchait. Mais ces dernières années, je n’étais pas prêt à participer à ces épreuves parce que je me suis toujours concentré sur le supercross et le motocross aux USA. Mais étant dans cette position maintenant et vers la fin de ma carrière, c’est le bon moment. Je voulais vraiment voyager à nouveau, et voir des choses différentes. Ça fait probablement depuis 2013 que je n’ai pas roulé en Europe. Donc, ça fait longtemps, beaucoup trop longtemps. Je sais que beaucoup de gens vont venir nous voir rouler sur le World Supercross et je me suis engagé à être présent; je reste sur mes positions et je veux vraiment faire ce championnat. C’est malheureux la façon dont ça s’est passé avec Honda, mais en même temps, c’est une question d’intégrité. Je me suis engagé à faire quelque chose. Donc, je m’y tiens […].

Je suis libre pour 2023… Je n’attends pas un guidon de remplaçant et je n’espère pas que quelqu’un se blesse, mais si une équipe est prête à me faire une offre, et qu’ils veulent que je roule pour eux, je suis disponible et super motivé pour 2023. Pour rouler en Supercross et en Motocross, je vais me préparer comme si j’allais rouler l’an prochain.”

Le podcast en entier est à retrouver sur Youtube.

Ken Roczen sans contrat pour 2023

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