MXGP & Europe

Kevin Strijbos, de pilote à coach de Romain Febvre chez Kawasaki

Via KRT Kawasaki

Après avoir raccroché les gants et stoppé sa carrière sur le mondial MXGP fin 2021, le Belge Kevin Strijbos a ouvert un nouveau chapitre en rejoignant le team Factory Kawasaki en tant qu’entraîneur, afin de transmettre l’expérience accumulée pendant ses 20 années de présence au plus haut niveau au Français Romain Febvre.

Deux décennies au plus haut niveau, de nombreuses victoires de grands prix, un succès au Motocross des Nations avec la Belgique et deux places de vice-champion du monde MXGP. Avec un tel CV, un changement de carrière n’est jamais simple à effectuer. Mais pour Kevin Strijbos, l’après carrière s’est rapidement présenté avec Factory Kawasaki. “Pour moi, la transition a été plutôt simple ; quelques jours avant d’arrêter de rouler j’ai rencontré Antti (Pyrhönen, directeur de l’équipe KRT) lors du dernier GP de la saison 2021 à Mantova, et il m’a proposé de rejoindre leurs rangs. Deux jours avant cette réunion, j’avais un peu peur d’arrêter les compétitions car je n’avais pas de véritable plan pour la suite, mais d’un coup, j’ai eu une très belle opportunité ! En fait, tout s’est déroulé très rapidement, car d’entrée de jeu, on est entré dans une intersaison vraiment courte et j’ai donc été immédiatement occupé par mon nouveau rôle, sans avoir le temps de penser à la retraite, etc. J’ai même eu l’occasion de faire de la moto de temps en temps l’année dernière, donc la transition a été facile” 

Ayant roulé pour plusieurs marques et équipes au cours de sa carrière, Kevin Strijbos a été en mesure de développer ses connaissances tout en améliorant ses entraînements au fil des saisons. Le pilote Belge savait exactement ce qu’il devait mettre en place pour être l’un des meilleurs du plateau, mais partager cette expérience avec d’autres pilotes devenait une nouvelle facette du métier pour Strijbos. “C’est sûr que je me sens plus à l’aise dans mon rôle, puisque c’est ma deuxième saison en tant qu’entraîneur. Tous les pilotes sont différents et c’est ce que j’ai encore besoin d’apprendre un peu. Parfois, je fais les choses d’une certaine manière, mais Romain me dit “non, je veux le faire de cette façon là”, alors je dois y réfléchir et peut-être trouver un compromis ou suivre ses envies. Pour moi, ce n’est pas super difficile ; je n’avais pas vraiment peur de cela car j’ai beaucoup d’expérience et je me suis beaucoup entraîné personnellement, donc ce n’est pas complètement nouveau pour moi. Je ne suis pas du genre à changer souvent de technique d’entraînement et à suivre ce que l’on peut voir sur Internet, et je pense que Romain est pareil. On s’en tient à l’essentiel”, explique Kevin, qui travaille désormais exclusivement avec Romain. “Romain voulait que je sois avec lui à temps plein. C’est plus facile pour moi également car je peux me concentrer entièrement sur lui ; l’année dernière, je devais suivre deux pilotes et ce n’était pas toujours facile.”

Romain et Kevin ont tout de suite eu un bon feeling ensemble la saison dernière. “Pour être franc, j’avais au départ une certaine appréhension à travailler avec Romain ; je le connaissais en tant que pilote, mais pas en tant que personne. Mais dès que je l’ai rencontré l’année dernière, j’ai vu qu’il était détendu et accessible, et notre relation a immédiatement dépassé toutes les attentes. Le point fort de Romain, c’est qu’il n’est pas nécessaire de le motiver ; c’est un travailleur acharné qui veut toujours aller plus loin. Parfois, mon travail consiste à le ralentir un peu, à le persuader qu’il doit prendre son temps plutôt qu’à le pousser à en faire plus. C’est une année importante pour lui ; lorsqu’il est revenu l’année dernière, il a montré ce dont il était capable et nous avons eu fait une très belle préparation cet hiver. Nous avons fait tous les entraînements prévus et il se sent en forme et prêt“, ajoute Kevin, qui est désormais plus occupé que lors de ses dernières saisons en tant que pilote sur le mondial MXGP. “On a passé un mois en Sardaigne, puis on a beaucoup voyagé, car la plupart du temps je suis avec Romain. Parfois, j’ai même l’impression d’être encore un pilote ; je fais du vélo avec Romain, je vais à la salle de sport avec lui, à la seule différence que je ne roule plus. C’est un travail à temps plein et j’adore ça ! Lorsque j’ai arrêté la compétition, j’avais l’intention de passer plus de temps avec ma famille, mais les choses se sont passées différemment. Bien sûr, la famille me soutient. Ensemble, on avait discuté de l’avenir avant même que j’arrête de rouler, et ils acceptent cette nouvelle situation. Maintenant, mon fils participe lui-même à des courses et j’essaie de passer du temps avec lui lorsqu’il s’entraîne et fait des courses; ma vie tourne toujours autour du motocross !”

Kevin s’est bien adapté à un nouveau chapitre de sa carrière et se sent maintenant complètement à l’aise dans son nouveau rôle ; un développement qui lui sera bénéfique personnellement, mais aussi pour son pilote Romain Febvre et toute l’équipe Kawasaki Racing Team MXGP.

Kevin Strijbos, de pilote à coach de Romain Febvre chez Kawasaki
Retour