MXGP & Europe

La FFM dévoile l’équipe de France pour les Nations Européennes


Deux semaines après le Motocross des Nations de Red Bud se tiendra le Motocross des Nations Européennes en Espagne, à Talavera de la Reina. Après deux ans d’absence – situation sanitaire oblige – les Nations Européennes font enfin leur retour au calendrier et, pour l’occasion, la FFM a dévoilé l’identité des 6 pilotes qui défondront les couleurs de la France en Espagne, dans les catégories 85, 125, 250 & féminine.

Cinquième et sixième du championnat d’Europe 85 cette année, Amaury Maindru et Mano Faure décrochent une nouvelle sélection en équipe de France. 10ème et 19ème du mondial 85 en Finlande dernièrement, les deux espoirs Français ont également dominé le championnat de France Espoirs cette saison, Mano Faure décrochant le titre devant Amaury Maindru.

Mano Faure a signé un holeshot sur le mondial 85 en Finlande @MXJuly

En catégorie 125, c’est le pilote 737 Performance GasGas Mathis Valin qui représentera l’équipe de France lors du MXoEN. Quatrième du championnat de France Juniors cette année – pour sa première campagne en 125 – Mathis a également terminé 12ème de l’Europe 125 en ne participant qu’aux deux tiers du championnat. Présent en Finlande pour le mondial 125, le pilote GasGas a terminé 14ème de l’épreuve (6-23).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Cinquième du championnat d’Europe 250 cette saison, Quentin Prugnières évoluera avec le maillot de l’équipe de France en Espagne début octobre. Le pilote 9MM Bud Racing Kawasaki a signé deux podiums d’épreuve sur l’EMX250 en seconde moitié de saison; en Suède, et en France.

Quentin Prugnières n’a cessé de monter en puissance sur l’Europe 250 cette saison @Niek Kamper

Du côté de l’équipe féminine, Mathilde Denis et Camille Viaud ont été selectionnées. Les deux Françaises sont actuellement présentes dans le top 10 du championnat de France Féminin, en dépit d’avoir loupé une épreuve pour participer à l’Europe féminin; elles seront éligibles au report de points en fin d’année. Sur ce championnat d’Europe Féminin, Mathilde Denis s’est adjugée la 6ème place et Camille Viaud, la 9ème.

Depuis la création du Motocross des nations Européennes en 2004, les Français ont remporté 3 fois l’édition de ce MXoEN. La première fois, c’était en 2008 à Sevlievo (Bulgarie) avec Valentin Teillet, Gregory Aranda & Loic Rombaut. Cinq ans plus tard – en 2013 – Benoit Paturel, Nicolas Dercourt, Ludovic Bompar & Calvin Fonvieille faisaient gagner la France à Castelnau-de-Levis, en France. La dernière victoire de l’équipe Française remonte à 2017, à Gdansk, en Pologne; Mathys Boisramé, Scotty Verhaeghe, Florian Miot & Quentin Prugnières s’imposaient par équipe devant le Danemark et l’Italie.

La FFM dévoile l’équipe de France pour les Nations Européennes
Retour