Interviews

Antti Pyrhönen “Romain Performe exactement comme on l’espérait”

Via Kawasaki Racing

Le championnat du monde arrive à mi-saison ce week-end avec l’entame de la tournée Indonésienne et le Français Romain Febvre est actuellement troisième du championnat. Avant d’entamer la seconde moitié de saison – lors de laquelle Romain partira à la poursuite de sa première victoire de GP de l’année – on vous propose un entretien avec Antti Pyrhönen, le team manager de l’équipe KRT Kawasaki, qui revient sur cette première moitié de saison.

Antti, comment se déroule la saison alors qu’on approche de la seconde moitié ?

Romain performe exactement comme on l’espérait, il a fait un bon début de saison. Il a signé plusieurs podiums et, quand il n’est pas dessus, il n’en est pas loin. Il est en bataille pour le top 3 final et nous sommes satisfaits de la première moitié de saison. Malheureusement, il n’a pas eu de chance en Espagne puisqu’il a chuté au départ avec un autre pilote; c’était un incident de course, vraiment un manque de chance. Heureusement, il ne s’est pas blessé et il a pu continuer la saison et remonter sur le podium dès l’épreuve suivante en France. Le voir gagner la seconde manche devant son public, c’est l’un des moments forts de cette saison.

C’était une belle récompense pour Romain, mais aussi pour le team ?

Pour Romain surtout, c’est certain, mais aussi pour le team. On travaille vraiment dur pour tout ça, et on vise les victoires, les podiums et les bons résultats. C’est notre objectif de rencontrer du succès.

Cet hiver, vous avez été très occupés pour la seconde année de suite car vous avez découvert une nouvelle moto.

C’est un projet très excitant que d’avoir une nouvelle moto d’usine. Cet hiver, c’est sûr que nous avons beaucoup travaillé, de longues journées et de longues semaines mais c’était également très motivant et excitant. C’est un très beau projet et c’était vraiment enrichissant de travailler au contact du département recherche et développement de Kawasaki. Un processus excitant, très motivant, et qui nous a beaucoup appris. Je suis très fier que nous soyons impliqués dans un tel projet.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Romain Febvre a signé 4 podiums de GP cette saison @Kawasaki Racing

Tu as eu l’occasion d’aller au Japon cet hiver pour rencontrer les gens qui travaillent au sein du département R&D de Kawasaki. C’était un voyage important ?

Pour la première fois, on a eu l’opportunité d’aller chez Kawasaki cet hiver, au Japon. C’était ma troisième visite dans ce pays car j’ai roulé au Grand Prix de Sugo en 2005 et 2006. J’en garde de très bons souvenirs et c’était vraiment bon de retourner au Japon, d’aller voir l’usine et de travailler avec les ingénieurs Kawasaki; ce sont de grands professionnels. Je suis très reconnaissant d’avoir eu cette opportunité.

Parlons de la nouvelle moto. Kawasaki utilisait vos retours d’informations lors de la saison 2022 pour développer la nouvelle moto. Est-ce que cette moto d’usine est similaire à celle qui sort des lignes de production ?

Oui, notre moto est vraiment similaire à la moto de production. C’est une moto très compétitive. Elle sort très bien de la grille et elle est très agréable à piloter, que ce soit au niveau du châssis ou du moteur. Nos pilotes en sont très contents et nous disent que cette moto a franchi un nouveau palier, c’est un pas en avant en comparaison à leurs expériences passées. Evidemment, on a eu notre mot à dire pour la nouvelle moto. Les Japonais écoutaient nos retours, même s’ils ont énormément de données et des décennies d’expériences en matière de développement.

Qu’est-ce que tu attends de cette seconde moitié de saison ?

J’attends à ce qu’on continue sur notre belle lancée; Romain performe vraiment bien et on espère continuer de la même façon tout en restant calme, concentré sur notre job afin d’être présent jusqu’à la fin de la saison. C’est notre objectif, on verra ce qu’il adviendra. En ce qui concerne Mitch Evans, il revient de blessure donc la première moitié de saison a été un gros défi pour lui mais nous avons l’espoir qu’il puisse décrocher de bons résultats lors de la seconde moitié de saison.

Tu es confiant pour les prochaines épreuves du mondial ?

Bien sûr. On continue d’apprendre et on s’améliore à chaque grand prix – et ça se voit. Même si la première moitié de saison a été très bonne avec les performances de Romain, on sait qu’il y a encore beaucoup de belles choses à venir.

Le pilote Français est toujours coaché par l’ancien pilote Belge, Kevin Strijbos @Kawasaki Racing

Antti Pyrhönen “Romain Performe exactement comme on l’espérait”
Retour