MXGP & Europe

La Lettonie dévoile son équipe pour les Nations 2023


Et de 11. La fédération Lettone vient de lever le voile sur sa sélection pour le 76ème Motocross des Nations. Une nouvelle équipe qui met le paquet en insufflant un vent de fraîcheur en sélectionnant les frangins Reisulis aux côtés de l’incontournable Pauls Jonass.

“Le Motocross des Nations est l’événement le plus attendu de la saison, tant pour les athlètes que pour les fans. C’est la seule course de l’année où les pilotes représentent leur pays dans une épreuve par équipes, la seule course de l’année où les meilleurs pilotes de différentes nations et de différents championnats se rencontrent. Cette année, nous irons en France avec une équipe jeune mais ambitieuse, des pilotes représentant la nouvelle vague du motocross letton avec notre leader Paul Jonas”, a déclaré Mārtiņš Lazdovskis, président de la Fédération lettone des sports motorisés (LaMSF).

La Lettonie a participé au Motocross des Nations pour la première fois en tant que pays indépendant en 1992. À l’époque, la Lettonie avait réussi à décrocher une 11ème place presque historique avec Viestours Gaushis, Leon Kozlovskis et Mairis Levans. Pendant 27 ans, les pilotes lettons ont tenté d’égaler ou d’améliorer ce résultat; sans succès. Il aura fallu attendre 2019 et une équipe composée de Pauls Jonass, Toms Macuks et Dāvis Ivanovs pour y parvenir. L’équipe Lettone terminait 8e aux Pays-Bas sur le circuit d’Assen. L’année dernière, l’équipe lettone (Kārlis Sabulis, Toms Macuks et Kārlis Reišulis) a égalé son deuxième meilleur résultat aux Nations, en terminant à la 11e place.

“Le problème avec les objectifs, c’est que nous visons toujours à battre notre meilleur résultat à chaque fois. Nous voulons obtenir le meilleur résultat possible, faire mieux que la huitième place. Je pense qu’avec ces pilotes dans l’équipe, tout est possible. L’essentiel est qu’ils terminent la saison sur une note positive – chacun fait son travail, ce qui est le cas pendant la saison régulière, mais les Nations, c’est un peu la cerise sur le gâteau“, a déclaré Valdis Seratinskis, le chef de l’équipe nationale lettone.

À la tête de la commission Motocross de la Fédération Lettone, Kristers Serģis a confirmé que Janis Reisulis – actuel leader du championnat d’Europe 125cc – participera à son premier MXDN en catégorie MX2, son frère Karlis Reisulis – vice-champion d’Europe l’an dernier – représentera la Lettonie en catégorie Open pour sa seconde sélection consécutive après Red Bud. En catégorie MXGP, le chef d’équipe sera bien évidemment Pauls Jonass pour une quatrième sélection. L’ancien champion du monde MX2 n’a plus roulé aux Nations depuis 2019. Edvard Bidzāns fait également partie de l’équipe, en tant que réserviste.

“L’équipe de cette année est assez jeune et prometteuse. Tant que la santé des pilotes le permet, je pense que ce n’est que le début d’une longue histoire pour l’équipe nationale de Motocross Lettone, qui pourrait bien battre son meilleur résultat précédemment signé aux Pays-Bas en 2019” a commenté Serģis.

L’équipe lettone prévoit de se rendre en France pour une semaine d’entraînement intensif avant les Nations. ” Nous devons encore nous coordonner avec les équipes des pilotes, car ils ont leurs propres objectifs, donc le plan est de s’entraîner en France une semaine avant les Nations et j’espère que nous pourrons tout organiser de manière à ce que les trois pilotes puissent s’entraîner ensemble “, a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe Lettone, Roberts Justs.

“Pauls Jonas commence lentement à récupérer et se rapproche peu à peu d’une bonne forme physique – c’est très bien. Il a encore trois épreuves de championnat du monde devant lui, ce qui l’aidera à améliorer sa forme. Janis Reisulis a déjà effectué plusieurs entraînements sur la 250 et la transition s’est faite en douceur – sa vitesse et son endurance sur la 250cc sont très bonnes. Comme nous le savons, Karlis s’est blessé il y a quelque temps, mais il s’entraîne désormais activement et se rapproche de son meilleur niveau. Il lui reste deux épreuves sur l’Europe 250 avant les Nations, ce qui l’aidera à se remettre sur pied” poursuivra Roberts Justs.

La Lettonie dévoile son équipe pour les Nations 2023
Retour