MXGP & Europe

MXDN: la Suède, la Tchéquie et l’Afrique du sud se dévoilent


Dix, c’est le nombre de compositions d’équipes qu’on connaît à 5 grosses semaines du Motocross des nations d’Ernée, alors qu’on s’attend à ce que de nouvelles compositions soient annoncées d’ici les prochaines heures.

Du côté des équipes officieuses, la Grande Bretagne devrait incessamment sous peu annoncer sa sélection, à savoir Ben Watson, Josh Gilbert et Conrad Mewse. Côté Lettonie, ce sera bien évidemment Pauls Jonass & Karlis Reisulis, accompagnés du leader de l’Europe 125 Janis Reisulis.

Après la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, le Canada, l’Islande, la France, la Belgique et la Suisse, on connaît désormais l’identité des pilotes qui composeront la sélection Suédoise, Sud Africaine et Tchèque. Avec la Suisse, pas moins de quatre équipes ont été annoncées hier (lundi) et les jours sont désormais comptés avant la fin des inscriptions pour ce 76ème MXDN.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

On commencera par l’équipe Suédoise, avec le retour de Filip Bengtsson -32 ans – pour une neuvième sélection en équipe nationale, et surtout, un retour en 250 sur l’événement. Ce qui n’était plus arrivé depuis sa première participation au MXDN en France, en 2011.

Alvin Ostlund sera également de la partie, en catégorie reine. Il participera à son huitième Motocross des Nations. Il a participé à toutes les éditions du Motocross des nations depuis 2015 et est le seul garçon de l’équipe de 2022 à rempiler en 2023.

Blessé en 2022, Isak Gifting n’avait pu participer aux nations. Il avait pris part à son tout premier MXDN en 2021 à Mantova. Pilote VHR GasGas sur le mondial MX2 cette année, Isak évoluera en catégorie Open lors de ces nations.

La Suède compte 7 victoires au MXDN, toutes décrochées avant 1975. Depuis le format connu désormais – instauré en 1985 – les Suédois comptent deux podiums sur le MXDN: une troisième place en 1990, et une autre en 1993. L’an dernier, les Suédois terminaient 12ème à Red Bud.

Les Tchèques vont débarquer Jakub Teresak, Vaclav Kovar & Julius Mikula à Ernée. Jeune pilote MJC Yamaha évoluant sur l’Europe 125, Julius Mikula prendra part au premier MXDN de sa jeune carrière au guidon d’une 250 YZ-F et en catégorie MX2. 

Lui n’est pas un petit jeune de l’Europe, mais Jakub Teresak vient d’être sélectionné pour son tout premier Motocross des Nations cette année. Il était dernièrement présent sur l’outdoor US pour remplacer le vénézuélien Anthony Rodriguez au sein de la structure Wildcat Racing. Encore dans les points en MX2 l’an dernier, Jakub a participé à quelques GP Européens cette année en catégorie reine. Il sera en Open à Ernée.

Vaclav Kovar est finalement le seul pilote de cette équipe à avoir une expérience aux nations puisque ce dernier a participé aux éditions 2014, 2018 & 2019. Les Tchèques n’ont pas participé au MXDN 2022, faute de budget. En 26 participations aux Nations de 1993 à aujourd’hui, le meilleur résultat ramené par la délégation Tchèque reste une 8ème place, décrochée à deux reprises (1998, Angleterre & 2002, Espagne).

 

L’Afrique du Sud compte 24 participations au MXDN entre 1991 & aujourd’hui. Les belles années Albertyn, Langston, Rattray & Swanepoel sont derrière nous, mais l’équipe 2023 a tout de même fier allure et pourrait bien aller chercher le meilleur résultat en plus de 10 ans, puisque les Sud Africains n’ont pas fait mieux qu’une 18ème place ces 11 dernières années, loupant la qualification à 5 reprises et ne participant pas à l’événement trois années de suite, de 2013 à 2015.

Il sera probablement bien difficile de ramener un meilleur résultat qu’en 2000, à savoir la cinquième (et meilleure place) décrochée par les Sud-Africains à Namur avec Greg Albertyn, Grant Langston & Ryan Hunt.

Champion d’Europe 85, régulièrement dans le top 10 du mondial MX2 pour sa première année dans la catégorie, le pilote JM Honda Racing Camden McLellan sera bien évidemment de la partie pour une troisième sélection consécutive. Champion d’Afrique du sud en titre – en MX2 comme en MX1 – Cameron Durow évoluera aux nations pour une seconde sélection cette année. Il était présent sur les trois dernières épreuves de l’outdoor 250 à Unadilla (31e), Budds Creek (34e) et Ironman (28e); il évoluera en catégorie MXGP cette année. Du côté de la catégorie Open, c’est Jesse Wright qui héritera du guidon en catégorie Open après une belle campagne nationale en Afrique du Sud cette année. Ce sera sa première participation au Motocross des nations. Tristan Purdon – sélectionné en 2021 & 2022 – est réserviste cette fois-ci. On notera que la team-manager de cette équipe Sud-Africaine n’est autre que la maman de Camden McLellan.

MXDN: la Suède, la Tchéquie et l’Afrique du sud se dévoilent
Retour