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L’AMA donne un avertissement à Jett Lawrence après Chicagoland

Images: Align Media

Suite à son geste survenu lors de la seconde finale du SMX de Chicagoland – il laissera sciemment passer Ken Roczen en fin de course – Jett Lawrence a reçu un avertissement de la part de l’AMA. Il n’y a toutefois pas eu de pénalité de points ou de positions pour l’officiel Honda HRC qui est toujours second du championnat, à deux points de son coéquipier Chase Sexton.

C’est d’ailleurs pour empêcher ce dernier de terminer second samedi dernier que Jett Lawrence s’est déporté lors de la seconde manche. En laissant passer Ken Roczen, Jett Lawrence pensait assurer la seconde place de l’épreuve au pilote HEP Suzuki; ce qui lui permettait alors de reprendre plus de points sur Chase Sexton.

Sur le championnat SuperMotocross, les points ne sont distribués qu’au général des deux manches et non à chaque manche. Cependant, Ken Roczen avait déjà la seconde place du général assurée avec son potentiel 3-2, face au 2-3 de Chase Sexton. Le meilleur résultat inscrit en seconde manche faisant office de tie-breaker. Laisser passer Ken Roczen n’affectait donc pas le résultat final du pilote Allemand. C’est Jett Lawrence qui a tout de même remporté l’épreuve avec son 1-2, devant Ken Roczen (3-1) et Chase sexton (2-3).

Dans le règlement de l’AMA, il existe une règle qui vise à pénaliser les comportements anti-sportifs. En clair, et en tout temps, un pilote se doit de donner son maximum pour aller chercher le meilleur résultat possible, sans chercher à influencer le classement d’une quelconque manière. Ces règles sont décrites comme des “obligations de performance”. En laissant passer Ken Roczen à Chicagoland samedi dernier, Jett Lawrence a enfreint cette règle, d’où l’avertissement reçu par le pilote Australien.

1.5.9 OBLIGATION DE PERFORMANCE

a. l’AMA exige que tous les pilotes fassent leur maximum et roulent au mieux de leurs capacités, en s’efforçant d’obtenir le meilleur résultat possible à l’arrivée.

b. Si un pilote manipule délibérément ou tente d’influencer les résultats finaux d’une épreuve, ou incite, convainc ou motive d’autres personnes à le faire, il fera l’objet de mesures disciplinaires.

3.1 : Violations et mesures disciplinaires.

C. Le terme “manipuler délibérément” se rapporte à tout comportement ou stratégie démontrable d’un pilote qui indique qu’il n’a pas évolué à ses pleines capacités dans le but d’altérer les résultats finaux d’une épreuve, tels que déterminés exclusivement par l’AMA.

En conférence de presse, Jett Lawrence a expliqué son geste après la seconde manche de Chicagoland. “Dans les deux derniers tours, Kenny était vraiment dans ma roue; il avait réduit l’écart. Je roulais, mais j’avais la tête ailleurs. J’étais en train de penser, d’essayer de faire des calculs. Je m’assurais que si je le laissais passer, cela n’affecterait pas mon classement au terme de l’épreuve. Mais il s’avère que ça n’aurait finalement rien changé si je l’avais laissé passer ou non. Moi et mes bons calculs. Mais j’y ai pensé pendant deux tours. Puis je me suis dit que j’étais presque sûr d’être bon pour la victoire en laissant Kenny me doubler. Alors, dans la portion au fond, je l’ai laissé passer. J’ai ensuite repris la course juste derrière lui. J’ai pu voir comment il roulait, et c’était une bonne chose pour moi, parce que je ne peux pas apprendre grand-chose si je suis devant ces gars là. C’était donc bien de voir les lignes de Kenny, de voir comment il évoluait sur une piste de ce style. Je l’ai vu sur l’outdoor, mais je ne l’ai pas encore vu en piste sur un tracé de supercross.”

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