USA

Le championnat « Supermotocross » voit le jour aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, on tente visiblement de répliquer et de faire face à l’arrivée prochaine du nouveau championnat du monde de Supercross orchestré par la FIM et SX Global. Les promoteurs des championnats SX US et MX US ont décidé d’unir leur force pour créer un nouveau championnat, qui se disputera visiblement sur une poignée d’épreuves, dès l’intersaison 2023. De quoi faire également de la concurrence au Motocross des Nations, et aux Supercross Européens d’intersaison…

Alors que les pilotes Américains ne cessent de répéter que leurs saisons sont trop longues, deux nouveaux championnats voient le jour histoire de venir rythmer leur intersaison. Ces deux championnats sont prêts à mettre les moyens financiers pour attirer les plus gros bonnets du sport. Après le World Supercross, on vous présente donc le « championnat du monde SuperMotocross », né de l’association entre Feld Motor Sports et MX Sports Pro Racing; ce championnat « du monde » reversera jusqu’à 10 millions de dollars de primes aux pilotes et équipes. Rien ne va plus.

À partir de l’an prochain, la saison des pilotes AMA se terminera donc par ce fameux championnat du monde SuperMotocross, dont la finale se tiendra le 14 octobre 2023 au Los Angeles Memorial Coliseum à Los Angeles, en Californie.

Il est stipulé que rien ne changera pour le championnat de Supercross, ni pour le championnat outdoor, mais une fois la saison terminée et les champions couronnés, les 22 meilleurs pilotes 250 et 450 des championnats en question se retrouveront en piste pour se qualifier et pour se disputer ce fameux championnat du monde dit « Supermotocross ». Pour le nom, on a fait dans l’originalité.

Selon le communiqué, les sept principaux fabricants  – KTM, Husqvarna, GasGas, Kawasaki, Honda, Yamaha et Suzuki – s’engagent à participer à la compétition avec leurs équipes dites officielles. Voilà d’ailleurs ce qu’en a dit Roger de Coster « La création du championnat du monde SuperMotocross est l’étape la plus importante et la plus positive jamais franchie par notre sport. Les courses de Supercross et de Motocross aux États-Unis sont très populaires en ce moment et cet investissement de Feld Motor Sports et de MX Sports Pro Racing nous ramènera la prochaine génération de fans. »

En bref, le championnat du monde SuperMotocross combinera les deux disciplines – Supercross et Motocross – devenant ainsi une « nouvelle discipline à part entière » avec des pistes conçues sur mesure pour organiser ce nouveau style de course.

Le calendrier du championnat de Supercross 2023 sera annoncé dans les semaines à venir, suivi du calendrier du championnat Lucas Oil Pro Motocross 2023. Les dates et lieux du prochain championnat du monde SuperMotocross et des détails concernant l’organisation de ce nouveau championnat seront annoncés « plus tard dans la saison », toujours selon le communiqué.

Ça nous rappelle quand même une certaine SMX Rider’s Cup, organisée en Allemagne en 2016 avec quelques tops venus des 4 coins du globe…

Le championnat « Supermotocross » voit le jour aux Etats-Unis
Retour