MXGP & Europe

Le doublé pour Lucas Coenen à Arco Di Trento

Le doublé pour Lucas Coenen à Arco Di Trento

Vainqueur de sa première manche sur l’Europe 125 mardi dernier, Lucas Coenen n’avait pas été en mesure de concrétiser en seconde manche; c’est réctifié. Le pilote 9mm Bud Racing Kawasaki a été chercher son premier doublé en écrasant la concurrence lors de la troisième – et dernière – épreuve disputée à Trentino ce samedi.

Au départ de la première manche, Ivano Van Erp et Ferruccio Zanchi tombent dans le second virage alors que Lucas Coenen prend les commandes de la course. Valerio Lata et Cas Valk s’installent rapidement en seconde et troisième position, mais Bobby Bruce trouvera l’ouverture sur le Néerlandais dans le 7ème tour avant que le top 5 ne se fige jusqu’à l’entame des derniers tours.

À 3 tours de l’arrivée, place au drama. Vitezslav Marek est à l’arrêt dans un virage alors qu’il est sur le point de se prendre un tour par Valerio Lata. Le leader du championnat percute le pilote retardataire, chute, et Bobby Bruce ne pourra éviter de subir le même sort. Quatrième de la manche à cet instant, Karlis Reisulis gagne deux positions tandis que Bobby Bruce repart troisième de la manche devant Cas Valk.

Un samedi compliqué pour Lata, mais le leader du championnat compte toujours une belle marge d’avance @MXGP

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Rapidement reparti, Valerio Lata rencontre des problèmes avec sa machine, percutée par Bobby Bruce. Le pilote MRT KTM baisse de rythme et termine 6ème de la manche, derrière Alexis Fueri qui signe son second top 5 de manche sur l’Europe 125.

On retrouve Kay Karssemakers, Scott Smulders, Marc-Antoine Rossi et Julius Mikula dans le top 10 de cette première manche EMX125.

14ème place pour Xavier Cazal, 19ème place pour Diego Haution après un départ hors du top 30, et 23ème place pour Toni Giorgessi, après un excellent départ dans le top 10.

En seconde manche, Lucas Coenen prendra également le leadership dès les premiers virages. Seul Ivano Van Erp – mieux sorti de la grille qu’en première manche – arrivera à suivre le rythme imposé par le champion de France Junior, mais le pilote Néerlandais ne sera pas en mesure d’inquiéter Lucas Coenen qui signera de nouveau tous les tours en tête. En fin de manche, Ivano Van Erp partira à la faute dans un virage et perdra une dizaine de secondes sur le leader de la manche.

Lucas Coenen largement au-dessus du lot ce samedi @MXGP

Solidement installé en troisième position, Karlis Reisulis verra Bobby Bruce revenir dans les derniers tours, mais le pilote MJC Yamaha sera en mesure de contenir le Britannique. Le pilote ASA United GasGas – second du championnat – parviendra à doubler Valerio Lata à la mi-course, et réduit ainsi l’écart au championnat de quelques unités. En sixième position, on retrouve le Français Alexis Fueri, encore auteur d’une manche solide. Le pilote Fantic Factory Maddii réalise sa meilleure épreuve de la saison.

On retrouve Kay Karssmakers, Scott Smulders, Cas Valk et Ferruccio Zanchi dans le top 10 en seconde manche.

Revenu dans le top 10 après un mauvais départ, Marc-Antoine Rossi chute dans le 8ème tour et termine 16ème de la seconde manche. 18ème place pour Xavier Cazal, 24ème place pour Diego Haution, et 35ème place pour Toni Giorgessi.

Premier podium d’épreuve pour Karlis Reisulis

Une première victoire d’épreuve pour Lucas Coenen (1-1), et un premier podium pour Karlis Reisulis (2-3). On retrouve Bobby Bruce (3-4) sur la troisième marche du podium de journée devant Valerio Lata (6-5) et Alexis Fueri (5-6), qui signe son premier top 5 d’épreuve. L’équipe Bud Racing Kawasaki n’avait plus remporté d’épreuve dans la catégorie depuis 2017, et la victoire de Brian Moreau en Suède.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Marc Antoine Rossi (9-16) termine 14ème de l’épreuve, Xavier Cazal 16ème (14-18), Diego Haution 22ème (19-24) et Toni Giorgessi 37ème (23-35).

Au championnat, Valerio Lata concède 7 points à Bobby Bruce ce weekend, mais dispose toujours d’une avance de 22 points alors qu’il ne reste plus qu’une épreuve à disputer. Lucas Coenen s’empare de la 4ème place du provisoire au dépit d’Ivano Van Erp; le pilote Belge ne compte plus que 4 points de retard sur la troisième place finale du championnat, détenue par Kay Karssemakers.

 

Retour