MXGP & Europe

Le doublé pour Maxime Renaux à Kegums

Le doublé pour Maxime Renaux à Kegums

Une seconde victoire de saison et un premier doublé de carrière pour Maxime Renaux en Lettonie.

En devançant Jago Geerts et Mattia Guadagnini à Kegums ce dimanche, le pilote Monster Energy Yamaha Factory MX2 rajoute 8 points à son avance au championnat après deux courses gérées de main de maître.

Coup double pour Maxime Renaux à Kegums ! @MXGP

Parti quatrième en première manche, Maxime Renaux se débarrasse rapidement de Jago Geerts et Jed Beaton pour se hisser en seconde position derrière l’Italien Mattia Guadagnini. Il ne faudra que 6 tours au pilote Français pour trouver la faille sur le pilote Red Bull KTM. Alors que le pilote tricolore s’installe en tête, Mattia Guadagnini et Jago Geerts complètent le top 3 devant Jed Beaton. Un temps 5ème, Mikkel Haarup ne parvient pas à résister au retour de Thibault Benistant (5e), et Tom Vialle (6e) en fin de manche; le pilote Danois termine 7ème devant René Hofer et Kay de Wolf. Simon Laengenfelder complète le top 10 devant Mathys Boisramé qui chute en début de course. Egalement victime d’une chute en début de première manche, Ruben Fernandez ne marque que 4 points en première manche et perd encore un peu plus contact au championnat.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Meilleur résultat de saison pour Mikkel Haarup – Illustration @Niek Kamper

En seconde manche, Mattia Guadagnini sort une nouvelle fois en tête et mène les 6 premiers tours; de nouveau, l’Italien se fait reprendre par Maxime Renaux qui file alors vers son premier doublé de carrière dans le sable Letton. Alors que Jago Geerts occupe la troisième position pendant les 3/4 de la manche, le pilote Belge parvient à faire la jonction sur Guadagnini dans le 14ème tour pour s’emparer de la seconde position. Auteur d’un départ en fond de top 10, Tom Vialle parvient à terminer 4ème du second débat après s’être démis de Ruben Fernandez dans le 11ème tour; le pilote Espagnol complète le top 5 en seconde manche mais compte désormais 57 points de retard au championnat. De nouveau, Mathys Boisramé chute avant la mi-course; le pilote F&H Kawasaki termine 16ème de ce second débat, et 14ème du grand prix (11-16).

Mattia Guadagnini retrouve le podium après un GP de Lommel manqué – Illustration @Niek Kamper

Derrière Maxime Renaux (1-1), Jago Geerts (3-2) et Mattia Guadagnini (2-3), on retrouve Tom Vialle (6-4) et Thibault Benistant (5-7). Trois Français dans le top 5 ce weekend, avec une Marseillaise pour Maxime Renaux.

Top 10 de journée pour René Hofer (8-6), Mikkel Haarup (7-9), Jed Beaton (4-13), Kay de Wolf (9-8) et Simon Laengenfelder (10-11).

Au championnat, et alors que le mondial MXGP fait une pause de 4 semaines, Maxime Renaux compte désormais 34 points d’avance sur Mattia Guadagnini, et 36 sur Jago Geerts qui détrône Ruben Fernandez de la 3ème place provisoire. Thibault Benistant (-67) intègre le top 5 provisoire ce weekend.

Retour