MXGP & Europe

Le doublé pour Nicholas Lapucci à Matterley Basin

Le doublé pour Nicholas Lapucci à Matterley Basin

Le pilote Italien avait déjà montré sa facilité au guidon de la 250 2 temps Fantic la saison passée sur quelques épreuves du championnat d’Europe 2 temps; les pilotes de l’EMX250 en ont fait les frais ce samedi à Matterley Basin.

Le pilote Italien n’a pas laissé grandes chances à ses adversaires en dominant très largement les deux manches de l’ouverture du championnat d’Europe 250 sur le circuit anglais. S’il est interdit de s’aligner au guidon d’une 250 2 temps sur le mondial MX2, c’est possible sur l’Europe 250 et tous les pilotes Fantic rouleront en deux temps cette année.

Auteur de tous les tours en tête à Matterley, Nicholas Lapucci repart d’Angleterre avec la plaque rouge de leader du championnat et 50 points dans sa besace.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Le pilote Norvégien Kevin Horgmo – redescendu en EMX250 cette saison après une année manquée en mondial MX2 en 2020 – aura bien tenté de donner la réplique au pilote Fantic en seconde manche mais Horgmo n’a jamais été assez proche de Lapucci pour inquiéter ce dernier. Auteur d’un 3-2 en manches, le pilote SM Action MC Migliori GasGas monte sur la seconde marche du podium de journée, son premier podium depuis 2019. On retrouve deux Norvégiens sur le podium à Matterley en EMX250 puisque Cornelius Toendel monte sur une troisième marche plutôt inattendue. 5ème de l’Europe Open la saison passée, le pilote Riley Racing Yamaha signe son premier podium (2-5) dans la catégorie au terme de deux manches solides.

Cornelius Toendel dans le coup !

En quatrième position, on retrouve le pilote Assomotor Honda – et ancien champion d’Europe 150 – Emil Weckman (7-3). Pour la cinquième place de journée, un nouveau Norvégien, Hakon Fredriksen (9-4). Quatrième de la première manche, le pilote 9MM Bud Racing Kawasaki se fera déclasser de 5 positions pour avoir failli au contrôle sonomètre d’après manche.

Bonne entrée en matière pour Yago Martinez (5-8). La nouvelle recrue de l’équipe VRT KTM – et vice champion d’Espagne cette saison – signe deux tops 10 de manche pour terminer 6ème de sa première apparition sur le championnat d’Europe.

Premier Français ce weekend, Florian Miot. Le pilote Par Homes RFX Husqvarna réalise également sa première année en 250; débuts prometteurs avec un top 10 de journée (8eme avec un 6-12 en manches). Florian devance Liam Everts (12-10) et Maximilian Spies (16-7).

Du très bon et du moins bon pour Maxime Grau ce weekend. @DBMX

Journée contrastée pour Maxime Grau, pilote Factory Husqvarna. Auteur d’une très belle 4ème place lors de la première manche, Maxime ne parvient pas à rentrer dans les points en second manche après de trop nombreuses erreurs. Maxime termine 12ème de sa première épreuve sur l’Europe 250 après une première manche qui promet de belles choses pour l’avenir. On notait le retour du pilote Suisse Mike Gwerder après une grosse fracture du fémur la saison passée, Mike termine 14ème de cette première journée.

18ème place pour Quentin Prugnières (DNF-13) après un malheureux abandon sur problème mécanique en première manche. Pas de points ce weekend pour Scotty Verhaeghe (31eme; 31-29 ) et Axel Louis (34eme; 30-32); à charge de revanche.

Tom Guyon, blessé à la clavicule lors des essais libres, ne prend pas part aux manches de la journée; grande déception pour le pilote Français qui était attendu pour jouer le titre cette année.

Retour