À moins de trois mois de l’ouverture de la saison 2023 de World Supercross, le promoteur Australien – SX Global – lève le voile sur 13 des 40 pilotes officiellement engagés sur cette nouvelle saison qui se disputera sur 6 épreuves à travers le globe. Parmi ces 13 pilotes, on note 11 revenants, qui ont pris part à la saison dite “pilote” l’an dernier, et deux petits nouveaux. Le reste du plateau sera annoncé en temps voulu, et au fur et à mesure des différentes signatures des 10 équipes officielles engagées (à savoir GSM Yamaha, Bud Racing Kawasaki, Pipes Motorsports, MDK Motorsports, Honda Nils, Club MX Yamaha, Rick Ware Racing, Motoconcepts Honda, Honda Genuine & CDR Yamaha).
Catégorie 450.
Vice-champion derrière Ken Roczen en 450 la saison passée, Joey Savatgy remet le couvert cette année avec l’équipe Rick Ware Racing avec des objectifs de titre sur le mondial de Supercross. Autre Américain à suivre, Justin Hill – ancien champion de Supercross US 250 – qui vient tout juste d’annoncer sa signature au sein de l’équipe Bud Racing Kawasaki pour la saison 2023 alors qu’il réalise une solide saison AMA à cette heure, en pointant actuellement 10ème du championnat. Son coéquipier en catégorie reine ne sera autre que le Français Cédric Soubeyras, qui avait participé au championnat en 2022 et s’était adjugeait la 7ème place finale. Cédric ne sera pas le seul Français en piste en 450 puisqu’il retrouvera le duo de pilotes GSM Yamaha Thomas Ramette et Grégory Aranda; le premier cité terminait 14ème de la saison 2022 tandis que le second débutera sur le mondial de Supercross cette année. Jordi Tixier – 8ème du championnat la saison passée – remet également le couvert avec l’équipe Honda Nils. Champion de Motocross US 250 en 2011, Dean Wilson – qui occupe actuellement la 11ème place du championnat de Supercross US – fait son retour sur le mondial de Supercross; il terminait 13ème la saison passée. Le vétéran Kyle Chisholm remet lui aussi le couvert avec l’équipe Pipes Motorsports; il avait évolué en 250 l’an dernier, et sera en 450 cette saison. Matt Moss, qui avait terminé 9ème du World Supercross 250 avec l’équipe Bud Racing Kawasaki l’an dernier, sera présent en catégorie reine cette saison, avec l’équipe MDK Motorsports
Catégorie 250.
Champion en 2022, Shane McElrath revient pour défendre sa couronne en catégorie 250 en 2023, toujours avec l’équipe Rick Ware Racing. Il se confrontera au pilote Britannique Max Anstie – vice-champion la saison passée et actuellement 5ème du championnat de Supercross US sur la côte Est. Max évoluera de nouveau pour l’équipe Firepower Honda. Multiple champion de France, Maxime Desprey de l’équipe GSM Yamaha revient également sur le championnat du monde de Supercross en catégorie 250 après avoir terminé 8ème en 2022. Enfin, l’Américain Dilan Schwartz a également signé son contrat pour faire son retour sur le WSX 250 en 2023.
Adam Bailey – CEO SX Global: “La saison 2023 commence à prendre forme, et je suis heureux de voir que les équipes commencent à annoncer leur composition. Des pilotes reviendront sur le championnat, mais de nouveaux pilotes feront aussi leur apparition derrière les grilles de départ dès Juillet. Ce n’est que le commencement. Il y a beaucoup de travail et de négociations entre les équipes, les constructeurs et les prétendants aux titres à cette heure. Nous aurons beaucoup d’autres annonces à propos de pilotes, du championnat et des retransmissions prochainement.”
Plus d’informations: www.wsxchampionship.com