MXGP & Europe

Louis Vosters, Wilvo Fantic & la séparation avec l’usine Yamaha                     


Les prochains plans de Louis Vosters et sa structure Wilvo n’ont pas encore été officiellement annoncés mais ces derniers ne sont plus vraiment secrets. Le propriétaire d’équipe Néerlandais qu’on ne présente plus a d’ores et déjà dévoilé l’intégralité de son programme pour la saison 2024.

Du côté de Wilvo, pas de surprise puisqu’on retrouvera bel et bien Roan Van de Moosdijk et Glenn Coldenhoff chez Wilvo l’an prochain, sur des Fantic, comme on vous l’annonçait dernièrement. La petite nouveauté, c’est qu’on note l’arrivée de Kevin Strijbos en tant que coach au sein de l’équipe, après avoir officié pendant deux ans chez Kawasaki KRT et notamment aux côtés du Français Romain Febvre. On récapitule: Wilvo récupère le contrat Fantic de Gebben Van Venrooy, Wilvo récupère le coach de KRT Kawasaki, Wilvo récupère un pilote Nestaan Husqvarna – Roan – & son pilote Factory Yamaha – Glenn – pour 2024. Une nouvelle structure voit le jour.

Louis Vosters avait récupéré le contrat Factory Yamaha – jusqu’alors géré par Rinaldi – en 2020 avec Paulin, Seewer & Tonus @Yamaha Racing

Directeur de l’équipe officielle Yamaha MXGP – Wilvo Yamaha – ces quatre dernières années, Louis Vosters a été soudainement écarté du programme Yamaha au terme de la saison 2023, et après une collaboration fructueuse avec la marque Japonaise. La restructuration chez Yamaha voit l’équipe Kemea Yamaha reprendre la structure MXGP jusqu’alors gérée par Louis Vosters, alors qu’Hutten Metaal gérera les effectifs MX2, VRT les effectifs EMX250 et MJC, ceux engagés sur l’Europe 125.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est lors d’une réunion au printemps dernier que Louis Vosters, qui s’attendait à être prolongé par Yamaha, a finalement appris que l’association avec l’usine Japonaise toucherait à son terme en fin de saison, sans plus d’explications. “Je pensais qu’ils [les représentants Yamaha] étaient venus pour discuter d’une prolongation de contrat de trois ans, parce que nous en avions déjà discuté ensemble.” a admis Louis Vosters à Marcel Luyckx. “Ils ont d’abord déambulé dans nos enceintes pendant une heure, ils ont discuté et bu un café. Ensuite, nous nous sommes assis autour de la table et ils ont dit : « On va arrêter là. » Cinq minutes plus tard, ils étaient dans leur voiture et ils sont partis. Après huit ans de collaboration avec la marque, c’est étrange, non ? Je ne savais pas quoi dire. J’ai seize personnes qui travaillent avec moi et qui dépendent de moi. C’est aussi ma passion. Je pense que c’était une décision politique.”

Le 5 octobre 2023, l’annonce de la séparation avec Louis Vosters / Wilvo était officialisée par quelques lignes de remerciement dans un communiqué de presse en provenance de chez Yamaha. Touché mais pas coulé, Louis Vosters n’a pas mis bien longtemps à retomber sur ses pieds en partant à la recherche d’un constructeur pour soutenir son effort en 2024. Si Suzuki a été timidement approché, c’est finalement Fantic qui s’est montré réceptif au programme du renommé propriétaire d’équipe Néerlandais, programme qu’on pensait voir récupéré par Gebben Van Venrooy, structure bien silencieuse depuis la fin de saison 2023. Vous l’aurez compris, Wilvo Fantic est en train de voir le jour à l’intersaison avec l’aval – sinon l’aide – de Yamaha, qui n’a pas totalement oublié les investissements de Louis Vosters ces dernières années.

Glenn Coldenhoff suit Louis Vosters dans sa nouvelle aventure @Yamaha Racing

Présente en mondial MX2 en début d’année avec Tom Guyon via l’équipe Fantic Maddii Racing, la marque Italienne se (re)lance dans le grand bain du mondial MXGP avec Glenn Coldenhoff & Roan Van de Moosdijk en 2024. En 2022, Fantic avait fait des débuts – timides – en catégorie reine avec un certain Nicholas Lapucci, garçon qui avait décroché le titre de champion d’Europe 250 l’année précédente au guidon de la 250XX. Là encore, le pilote Italien avait évolué en MXGP au guidon de sa 250 2 temps mais n’avait participé qu’à quelques GP, cause blessure.

En 2024, les deux pilotes Néerlandais de l’équipe Wilvo Fantic évolueront bien entendu sur des 450 4 temps … Restructuration chez Yamaha mais pas que, puisque Fantic y va aussi de ses changements à l’intersaison. On s’attend à ce que l’équipe SM Action reprenne le contrat Fantic sur le mondial MX2 la saison prochaine puisqu’une partie des effectifs de Maddii Racing se consacrera au développement de la future structure Ducati, structure que devrait rejoindre Antonio Cairoli qui vient d’annoncer son départ de chez KTM … 

Fantic sera présent en EMX125, EMX250, MX2 et MXGP la saison prochaine (sans Tom Guyon).

Louis Vosters, Wilvo Fantic & la séparation avec l’usine Yamaha                     
Retour