MXGP & Europe

Lucas Coenen s’impose à Montearagon

Illustration: Nestaan Husqvarna

Une première sortie en condition de course pour Lucas Coenen, et une première victoire ce dimanche à l’occasion de l’épreuve d’ouverture du championnat national Espagnol, disputée à Montearagon. Débarqué chez Nestaan Husqvarna à l’intersaison après un seul et unique mandat sur le championnat d’Europe 250 en 2022, Lucas Coenen a signé le doublé lors des manches Espagnoles et n’est pas passé loin du week-end parfait.

Petite surprise du samedi signée Samuel Nilsson, qui s’impose à l’occasion de la manche qualificative devant Lucas et Sacha Coenen. Le pilote RFME GasGas évoluera sur le championnat d’Europe 250 cette saison, après avoir disputé les trois dernières épreuves du championnat la saison passée, en plus d’une poignée de GP. Lors de cette manche qualificative, Kay de Wolf chutera et sera contraint à l’abandon, le laissant avec une place complètement extérieure sur la grille pour les manches.

Samuel Nilsson était chaud bouillant à domicile @Juan Pablo Acevedo

En manches, Lucas Coenen n’a pas été franchement inquiété. Il sera vainqueur du premier débat avec 15 secondes d’avance sur un Samuel Nilsson de nouveau en forme tandis que Kay de Wolf se contentera de la troisième place devant Sacha Coenen et David Beltran.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, Sacha Coenen sortira en tête au guidon de la KTM officielle, mais Lucas trouvera l’ouverture au bout de quelques minutes de course pour filer vers une seconde victoire de manche et la victoire de la journée. Longtemps deuxième à quelques secondes de Lucas, puis débordé par Kay de Wolf qui peine aux départs compte tenu de sa place sur la grille, Sacha Coenen chutera dans un virage en percutant la roue arrière d’un pilote retardataire. Il repartira troisième devant Samuel Nilsson, mais bien trop loin de son frangin et de De Wolf pour espérer pouvoir revenir. C’est Victor Alonso qui clôt le top 5 en seconde manche.

C’est donc Lucas Coenen (1-1), nouvel arrivant chez Nestaan Husqvarna, qui s’impose à Montearagon devant son coéquipier Kay de Wolf (3-2) et Samuel Nilsson (2-4). Sacha Coenen (4-3) termine en quatrième position et Victor Alonso (6-5), en cinquième position. Raf Meuwissen (21-13), qui prendra part au mondial MX2 avec l’équipe YoungMotion Yamaha cette année, termine hors du top 10 à Montearagon.

Brian Bogers était présent pour sa première sortie sur la 450 CRF @Juan Pablo Acevedo

En catégorie MX1, Jeffrey Herlings nous aura fait faux bond la veille de l’épreuve en tombant malade. Décidément, l’Espagne ne porte franchement pas chance au pilote Néerlandais. De fait, Brian Bogers était le seul pilote de mondial notable présent à Montearagon en catégorie MX1, face à quelques locaux costauds que sont Yago Martinez, Jose Butron, Carlos Campano ou encore Ander Valentin.

Vainqueur de la première manche devant Jose Butron et Carlos Campano, le pilote Standing Construct Honda partira de nouveau en tête en seconde manche, mais sera contraint à l’abandon sur un problème mécanique dès le premier tour. Il ne jouera donc pas le podium de journée. Vainqueur de la seconde manche devant Campano, Jose Butron (2-1) devance son homologue Campano (3-2) et Simeo Ubach (5-3). Xurxo Prol (4-4) et Sergio Sanchez (7-6) complètent le top 5 en catégorie MX1.

Présent en 450 sur son championnat National, Yago Martinez (6-12) termine 9ème derrière Brian Bogers (1-DNF). Yago roulera sur le mondial MX2 avec l’équipe Racestore KTM cette saison.

Pilote Fantic Factory Maddii, Elias Escandell a signé le doublé en 125. Il s’impose devant Salvador Perez (3-2) et le petit nouveau chez MJC Yamaha, Julius Mikula (2-6) @Juan Pablo Acevedo

Lucas Coenen s’impose à Montearagon
Retour