MXGP & Europe

Marc-Antoine Rossi domine à Lugo

Illustration: GasGas

C’est sur les terres de son nouveau coéquipier Jorge Prado – à Lugo – que Marc Antoine Rossi a participé à sa première course de préparation avant les grands prix. En délicatesse avec une épaule suite à une chute à l’entraînement survenue avant l’ouverture de l’International d’Italie, la nouvelle recrue du team Red Bull GasGas avait dû prendre quelques semaines de repos pour se remettre d’aplomb. Il avait donc dû retarder sa première apparition officielle en course à l’intersaison.

C’est donc à Lugo, et sous la pluie, qu’on a retrouvé Marc-Antoine Rossi ce samedi, à l’occasion du second round du championnat National Espagnol. Notre pilote Français a archi-dominé les manches et signe sa première victoire – au niveau national – sous l’étendard Red Bull GasGas. Le duel espéré avec l’Italien Ferruccio Zanchi n’aura finalement pas lieu car le pilote Honda HRC rencontrera des problèmes à chaque départ.

Second des essais chronométrés de la matinée – derrière Ferruccio Zanchi – “Marcan” a réalisé un départ dans le groupe de tête en première manche, aux prises avec Bobby Askew et Gerard Congost. Il prendra rapidement le leadership de la manche et s’envolera en tête de course sans être inquiété, se permettant même de mettre un tour au sixième de la manche, pour finir derrière Elias Escandell qui s’adjugeait alors la cinquième place.

Ferruccio Zanchi aura totalement loupé sa sortie de grille sur un problème mécanique; l’officiel Honda HRC sera à l’arrêt dès les premiers mètres. Reparti dernier, le pilote Italien cravachera pendant les 35 minutes de la manche pour aller chercher la quatrième place, derrière Gerard Congost (3e) qui passera le plus clair de la manche en seconde place, avant de se faire reprendre par Samuel Nilsson (2nd) en fin de course.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MX2 – Lugo

Au départ de la première manche, et alors que Marc-Antoine Rossi signera le holeshot, Billy Askew perdra l’avant, chutera et emmènera une poignée de pilotes avec lui, dont Ferruccio Zanchi. L’officiel Honda HRC rencontrera un problème au départ, et était sorti dernier de la grille. Dans le premier virage, il ne verra pas la Kawasaki du pilote Britannique; Ferruccio en sera bon pour un par-devant; il repartira, mais avec une épaule douloureuse. Devant, Marc-Antoine Rossi roulera une course en solitaire, sans forcer. Il s’imposera devant Samuel Nilsson- qui chutera à la mi-course – et et Adria Monné. Ferruccio Zanchi reviendra chercher la cinquième place en doublant Bobby Bruce (5e) Gerard Congost (6e), Elias Escandell (7e) et Billy Askew (8e) en toute fin de manche.

Résultats seconde manche MX2 – Lugo

Marc-Antoine Rossi ne s’est mesuré qu’à lui-même ce samedi sur le tracé de Lugo qui s’est avéré technique compte tenu des conditions climatiques. Le pilote Français signe un net doublé et remporte la journée devant Samuel Nilsson (2-2) et Ferruccio Zanchi (4-4). Quatrième place de journée pour Gerard Congost (3-6) devant Adria Monné (11-3). On retrouve Elias Escandell (5-7), Bobby Bruce (10-5), Gilen Albisua (7-10), David Beltran (9-9) et Manuel Lopez (12-13) dans le top 10 de journée.

Classement général 

Marc-Antoine Rossi domine à Lugo
Retour