Coach des pilotes du team F&H Racing Team de 2018 à 2024, Marc de Reuver vient d’annoncer ses plans pour la saison 2025 suite à la fermeture de l’équipe F&H au terme de la saison 2024. L’ex-vainqueur de GP Néerlandais ne tombe pas pour autant la casquette d’entraîneur suite à la fermeture de la structure F&H, puisqu’il s’occupera de trois pilotes – un britannique et deux néerlandais pour la saison 2025, à savoir Adam Sterry Roan Van de Moosdijk & Bradley Mesters.
« Quand j’ai appris par Harry Fase que F&H Racing n’allait pas continuer en 2025, j’étais vraiment énervé contre moi-même parce que c’était une déception de ne pas avoir pu atteindre les objectifs qu’on s’était fixés quand on a débuté à travailler ensemble fin 2017 » a concédé Marc de Reuver à notre confrère Andy McKinstry. « Mais je respecte totalement sa décision et j’ai beaucoup de respect pour Harry, il m’a beaucoup aidé pendant ces 7 dernières années avec le team F&H Racing et pas seulement en tant que coach, mais également dans ma vie. J’aimerais donc le remercier une fois de plus. On a décroché de bons résultats ensemble, même si on était vraiment désavantagés par moments, on a dû se battre et on a surpris beaucoup de monde avec nos performances. J’ai de très bonnes relations avec la famille Fase, et ils vont nous manquer en 2025. »
« Ceci étant dit, quand une porte se ferme, une autre s’ouvre; c’est la vie et c’est quelque chose à quoi je suis désormais bien habitué. Pour être franc, j’ai été un peu perdu pendant quelques semaines, mais je me suis repris assez vite. Pendant les premières semaines, je me voyais livreur chez DHL avec un uniforme rouge et jaune [rires]. En 2025, je travaillerais avec Roan Van de Moosdijk, Adam Sterry et Bradley Mesters. Je les connais tous les trois très bien et on a déjà accompli de belles choses ensemble par le passé. Le mondial MXGP, c’est dans mon cœur, j’aime ce championnat et je veux rester investi dessus à n’importe quel prix. Je travaille avec le cœur, avec la passion. Je vais également travailler avec la fédération Néerlandaise, la KNMV. Je vais entraîner nos pilotes les plus rapides des catégories 65cc & 85cc. En 2024, on a remporté le mondial Junior en tant que Nations à Heerde, et on a signé des podiums avec Kash Vah Hamond (champion 65cc) et Dex Van den Broek (3e en 85cc). C’était un moment très émouvant pour moi, et que je n’oublierai jamais ».
En plus d’avoir aidé Pauls Jonass à aller chercher un titre de champion du monde MX2 en 2017, Marc de Reuver avait travaillé avec Roan Van de Moosdijk pendant 3 ans chez F&H Kawasaki, aidant le pilote Néerlandais à aller chercher le titre de champion d’Europe 250 en 2019. Cette même année, il avait entraîné Adam Sterry qui réalisait son meilleur mandat sur le championnat du monde MX2 en ramenant une 5ème place finale.
En 2024, Roan Van de Moosdijk avait connu une saison compliquée. Le pilote Néerlandais était attendu sur le mondial MXGP – pour sa première saison en 450cc – avec le team Wilvo Fantic mais la séparation anticipée entre les deux parties fera couler de l’encre. Roan tentera un retour – rapidement avorté – avec le team Honda HRC et se mettra au vert avant de signer chez Kosak KTM pour reprendre du service, et notamment sur l’ADAC. En 2025, Roan continuera avec la structure Kosak KTM avec laquelle il s’engagera de nouveau sur le championnat National Allemand, tout en s’engageant en parallèle sur les épreuves Européennes du mondial MXGP.
Adam Sterry évoluait principalement sur l’ADAC avec le team Sarholz KTM en 2022 & 2023, avant de faire un retour à mi-temps sur la scène MXGP – toujours en participant à l’ADAC – avec l’équipe Schmicker KTM en 2024. Adam avait participé à 9 GP l’an passé, et ramenait pour meilleur résultat une 17ème place en Sardaigne; il terminera également 5ème sur l’ADAC. Pour la saison 2025, Adam Sterry a signé avec le team Chambers Racing pour faire – notamment – son retour sur son championnat domestique, en Grande-Bretagne. Le team Chambers a développé son programme pour la nouvelle saison, et participera aussi aux épreuves européennes du championnat du monde MXGP avec Adam Sterry en 2025.
En 2024, avec Kosak KTM, Bradley Mesters s’alignait sur l’Europe 250. Il y signera son premier podium de manche en Belgique (3e à Lommel, dans le premier débat) mais des blessures l’empêcheront de participer à tous les rounds, et donc de bien figurer au championnat. Bradley avait participé à 10 des 22 manches disputées sur l’EMX250 la saison passée, et avait été chercher la place de vice-champion sur l’ADAC Youngster Cup (250cc).
Bradley & Roan seront coéquipiers chez Kosak KTM – de nouveau – en 2025, tandis qu’Adam Sterry sera chez Chambers Racing. Les trois pilotes ont toutefois un point en commun: ils seront entraînés par Marc de Reuver cette année. Le dernier pilote que Marc De Reuver aura coaché sous la coupe du team F&H en 2024 se nomme donc Quentin Prugnières. Quentin réalisait sa première saison sur le mondial MX2 avec F&H Racing et a réalisé de solides performances. Il a depuis rejoint l’équipe WZ Racing pour un second mandat en MX2 en 2025. Fun fact: Quentin portait (encore) le numéro #319 en 2024, et a marqué 319 points au terme de son premier mandat en MX2.
Le team F&H avait perdu le soutien de Kawasaki fin 2023, et réalisait une dernière saison – sans support de l’usine – en 2024 avant de fermer boutique.
Lire aussi:
Marc de Reuver “Les pilotes ne font pas plus aujourd’hui que ce qu’on faisait à l’époque”
