MXGP & Europe

Maxime Grau intègre l’équipe BT Husqvarna

C’est fait pour Maxime Grau ! Comme on vous le laissait entendre le mois dernier, le jeune pilote Français évoluera bel et bien pour l’équipe BT Husqvarna la saison prochaine, et il ne sera pas le seul puisque le Belge Wesly Dieudonne roulera également au sein de la structure BT, sur l’Europe 250.

Le jeune espoir Français avait quitté la catégorie 85cc fin 2019 après avoir terminé vice-champion Espoirs, cinquième de l’Europe et sixième du mondial 85cc mais, en 2020 et cause blessure, Maxime ne s’alignera que sur une épreuve de l’Europe 125 à Matterley Basin où il se classera sixième. Alors qu’il évoluait pour le compte de l’équipe Tech 32 Racing team, Maxime s’était blessé à l’entraînement (au poignet) et avait loupé le reste de la saison 2020. Contre toute attente, Maxime Grau avait intégré l’équipe Factory Husqvarna du haut de ses 14 ans pour faire ses débuts sur l’Europe 250 la saison suivante. Il signait deux top 5 de manche et 5 top 10, avant de terminer 12ème du championnat, il avait malheureusement loupé la qualification pour les manches de Lommel.

Malheureusement, Maxime Grau contractera le virus d’Epstein Barr en fin de saison 2021, et loupera de fait la moitié de la saison 2022 pour se refaire une santé. Il effectuera un retour en piste tonitruant en terminant second à Teutschenthal cette année, signant alors son premier podium dans la catégorie. Hors des points à Lommel – la bête noire de Maxime – le Français sera victime d’une grosse chute au départ en Suède et sera contraint de louper l’épreuve Finlandaise; mais Maxime reviendra en France et signera un second podium (2nd) à Saint Jean d’Angely. Maxime était présent au Supercross de Paris ce week-end, en béquilles. Le jeune espoir Français s’est fait opérer du genou (ligament) à l’intersaison mais est déjà sur la route du retour. Il sera entraîné par Marc de Reuver en 2023.

Cette année, Wesly Dieudonné évoluait sur l’Europe 250 et sur le championnat ONK, victime d’une lourde chute à Lommel, il sera contraint de se faire enlever la rate et de manquer le reste de la saison. Il avait intégré les points à 5 reprises avant de se blesser sur l’Europe 250, tout en participant au GP de Trentino en catégorie MX2.

La saison prochaine, l’Europe 250 se disputera de nouveau sur 10 épreuves: Arco Di Trento (Italie), Agueda  (Portugal), Arroymolinos (Espagne), Lettonie (Kegums), Teutschenthal  (Allemagne), Lommel (Belgique), Finlande (lieu à annoncer), Uddevalla (Suède), Afyonkarahisar (Turquie) et Matterley Basin (Grande Bretagne).

Cette saison, l’équipe BT Husqvarna faisait évoluer les frères Coenen au sein de sa structure. Lucas terminera vice-champion d’Europe 250 en remportant 7 manches, mais ne pourra prétendre au titre après 4 manches blanches. Sacha Coenen terminera la saison en 19ème position après avoir été contraint à de nombreux abandons. Les deux frangins Belges étaient attendus sur le mondial MX2 avec Diga Procross KTM la saison prochaine, mais l’équipe de Justin Amian a mis la clef sous la porte à l’intersaison. Lucas intègrera finalement l’équipe Nestaan Husqvarna et Sacha, l’équipe Red Bull KTM.

Maxime Grau intègre l’équipe BT Husqvarna
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