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Maxime Renaux “Ernée, c’est dans un coin de ma tête. Je veux y être, et à 100%”

Images: Yamaha Racing

De retour de blessure en Suède le week-end dernier, Maxime Renaux a évité les déplacements inutiles dans le paddock d’Uddevalla. Champion du monde MX2 en 2021 et encore rookie en catégorie MXGP l’an dernier, le Français a été aperçu boitillant sous l’auvent Monster Energy Yamaha pendant la majeure partie du week-end pluvieux en Suède. Objectif: faire un retour en piste en douceur.

Il aura fallu apporter un soin tout particulier à l’échauffement de son pied droit opéré après en mai dernier, Maxime enchaînant une série d’exercices minutieux avant d’enfourcher sa 450 YZ-F pour en découdre sur le tracé Suédois. Le fait que le pilote Français soit déjà de retour après sa blessure contractée au Grand Prix d’Espagne est pour le moins surprenant. Auteur d’un 13-3 à Uddevalla, le pilote Français évaluait sa sixième place en Suède comme étant une performance “moyenne”. Un bilan qui en dit long sur les attentes de Maxime Renaux.

Maxime, ton retour en Grand Prix s’est-il mieux déroulé que tu ne l’espérais ?

En fait je ne m’attendais à rien de particulier parce que je sais que je suis loin d’être en bonne santé et à 100%. Mon pied me fait encore très mal et je suis juste venu ici pour utiliser ce GP comme un entraînement et pour travailler sur mes départs, travailler sur la moto. Mais la première manche s’est bien passée au début ; je me battais pour le top 5, puis j’ai commis deux erreurs qui m’ont coûté cher. La troisième place en seconde manche était plutôt bon résultat pour un retour en piste En fin de compte, je peux dire que j’ai roulé à un bon niveau. C’est bien par rapport au nombre d’heures d’entraînement que j’ai fait avant de revenir.

Jeffrey Herlings t’a suivi pendant toute la seconde manche, et il a dit que tu avais vraiment bien roulé, que tu n’avais pas commis d’erreur.

Je crois que l’une de mes plus grandes forces est de savoir gérer une course, être capable de rester concentré. Tu peux être sur mes talons, tout tenter en allant de gauche à droite, de droite à gauche, je ne perds jamais on sang froid. Je sais rester concentré. J’ai tout donné dans cette seconde manche. Je me suis concentré sur mes trajectoires et j’ai placé ma moto exactement là où je voulais. Il y avait aussi mon pied à prendre en compte, car je ne peux pas le poser par terre dans les virages à droite. Quand j’ai vu la boue le dimanche, je me suis dit que ça n’allait pas être facile. Je savais que ce serait très glissant… mais j’ai réussi à m’en sortir; j’ai fait le job.

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Maxime a déjà retrouvé le chemin du podium de manche à Uddevalla @Yamaha Racing

Es-tu aussi critique que les autres pilotes sur le tracé d’Uddevalla ?

C’est vrai qu’il n’y a qu’une seule trace principale, mais en même temps, qu’est-ce qu’on peut espérer d’autre quand c’est aussi boueux ? On prend la même trace, elle devient plus propre et ensuite plus personne ne veut en sortir ! Je pense qu’il est difficile de bien préparer la piste lorsqu’il y a autant de catégories. Avec l’EMX 125 & 250, tout s’enchaîne très vite. Je ne pense pas qu’ils puissent faire beaucoup plus. On doit se mettre à leur place.

Ce n’était pas le circuit le plus fun parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’options, mais en même temps, j’ai l’impression que c’est de plus en plus comme ça ces dernières années parce qu’ils hersent plus les pistes. Quand tu as ce genre d’ornières, il y en a une bonne et les autres sont détruites. C’est peut-être en partie la raison pour laquelle un gars comme Prado est si bon et si régulier. Ses départs sont généralement au point et il peut rouler dans les bonnes traces d’entrée de jeu la plupart du temps. C’est ce qu’il faut. Je pense que le sport a un peu changé. Il faut juste s’en rendre compte, mais il n’y a pas grand-chose qu’on puisse faire pour y remédier.

Enfin, pourquoi avoir décidé de revenir dans ces conditions ? C’est pour une éventuelle sélection pour le Motocross des Nations à Ernée ?

C’est sûr qu’Ernee, c’est dans un coin de ma tête. Je veux y être, et à 100% et rouler pour l’équipe de France. Je veux donner le meilleur de moi-même et j’espère être sélectionné parce que la France a beaucoup de possibilités et de nombreux pilotes talentueux. On verra bien. Sur le plan personnel, je voulais revenir en compétition car il est important de ne pas attendre trop longtemps. Je ne veux pas revenir et me mettre la pression en me disant ‘bon, il faut que je gagne’.

Il vaut mieux revoir ses attentes à la baisse et se concentrer sur d’autres aspects, ce que je ne pouvais pas faire avant ça parce que je visais toujours la victoire de GP ou au moins le podium. C’est un combat personnel, une phrase d’apprentissage pour être en mesure de mettre mon ego de côté et me satisfaire d’un GP moyen comme celui de Suède. Cela fait partie de mon évolution.

Via Adam Wheeler – OTOR

Maxime Renaux “Ernée, c’est dans un coin de ma tête. Je veux y être, et à 100%”
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