MXGP & Europe

Jago Geerts de retour à Arnhem; l’ultime combat

Via Adam Wheeler - OTOR (adapté)

Jago Geerts n’est pas du genre à s’avouer vaincu. Si le pilote Belge compte 104 points de retard sur Andrea Adamo à 4 épreuves de la fin du championnat, l’officiel Yamaha s’apprête à faire son second retour en piste de la saison. De nouveau blessé en Finlande et de fait absent en Suède, Jago Geerts a annoncé qu’il ferait son retour en piste ce week-end dans le sable d’Arnhem, aux Pays-Bas; pas le circuit le plus simple pour revenir en piste après une fracture de la clavicule. Si les espoirs de titre ne semblent plus qu’être une illusion à ce stade de la saison, on ne peut que tirer son chapeau face à la combattivité dont fait preuve Jago Geerts.

Une première grosse chute dans une descente lors du Grand Prix de France en mai dernier, et voilà que Jago Geerts contractait une fracture du poignet qui venait mettre fin à une série de cinq podiums, dont trois victoires. Par la suite, Jago Geerts n’a pas pu se rendre en Lettonie et en Allemagne. Il ne suffira toutefois que de 4 grands prix au pilote Belge pour revenir à seulement 10 points d’Andrea Adamo après trois victoires consécutives à Lombok, Loket et Lommel. Une nouvelle chute en première manche en Finlande verra Jago Geerts se fracturer la clavicule gauche. S’il a bien tenté de rouler moins de deux semaines plus tard dans l’espoir de revenir en Suède, Jago Geerts a été contraint d’écouter le clan médical, et de manquer le rendez-vous d’Uddevalla.

“On a essayé de rouler le jeudi [avant la Suède]”, déclarait le team manager Michele Lavetti. “Mais après quelques tours, il n’en pouvait plus. Non pas à cause de la douleur, mais parce qu’il n’avait pas de force dans le bras, il était donc dangereux de tenter le Grand Prix de Suède dans ces conditions”.

Une nouvelle fois, Jago Geerts est sur le point de passer tout près du but ultime. On se souvient que son duel avec Tom Vialle s’était joué dans les derniers tours de la dernière manche de la saison 2022, en Turquie. Sa glissade ce jour-là avait été décisive, et le pilote Belge s’inclinait de 4 points face à son rival Français qui décrochait alors sa seconde couronne en MX2.

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@Yamaha Racing

“Deux jours après son opération en France, il nous a dit qu’il serait de retour et qu’il se battrait pour le titre, personne n’y croyait… mais il l’a fait“, a déclaré Hans Corvers, directeur de l’équipe. “Il est revenu à dix points. Mais après la chute en Finlande, c’était un peu différent. Nous savons tous comment cela s’est terminé en Turquie l’an dernier. Jago est revenu de cette déception, puis il est revenu de sa chute en France cette année. Mais cette fois-ci, mentalement, j’ai vu des larmes. Honnêtement, cette fois-ci, c’était plus dur que de perdre le titre mondial l’année dernière.”

“Il se bat toujours”, a-t-il ajouté. “Jeudi dernier, c’était encore trop tôt. Jago est encore fort mentalement parce qu’il souffre beaucoup. L’opération a duré quatre heures parce que la fracture était complexe. Onze jours après l’opération, il essaie déjà de faire de la moto, on ne peut pas dire de lui que c’est un garçon qui abandonne, ou qui est abattu mentalement.”.

“C’est sa sixième année avec nous et quatre d’entre elles ont été consacrées à la course au titre. C’est donc particulièrement difficile pour lui, car on sait à quel point il travaille dur”, explique Corvers. “L’année dernière, ça aurait dû être pour lui. Cette année encore plus… et visiblement ce ne sera pas le cas. Pour lui et pour l’équipe, c’est une grande déception. C’est dur pour l’équipe, et dur pour Jago”.

“Le motocross restera du motocross. Tant qu’il y aura un moteur et deux roues, les pilotes chuteront”, poursuit Hans Corvers. “Quand vous montez sur la moto, vous savez qu’un jour ou l’autre, vous finirez par tomber. Dans le passé, Jago a connu des galères et on avait du mal à trouver des solutions. Il finissait par terre et on se demandait comment c’était possible ! L’année dernière, c’était déjà beaucoup mieux et cette année, ça allait … Bien sûr, il a eu quelques chutes, mais c’est  pareil pour tout le monde. Lorsqu’il a décidé – l’hiver dernier – de s’installer à Monaco – non seulement pour la structure financière, mais aussi pour ce que cela signifiait pour son style de vie -on a constaté un changement d’attitude sur la moto. Il était plus mûr, plus fort. Je le vois grandir encore plus et je pense que cela va l’aider pour la 450”.

@Yamaha Racing

L’an dernier, Jago Geerts a pu panser ses plaies de fin de saison en réalisant une belle performance au guidon de la 450 YZ-F  au Motocross des Nations de Red Bud, mais la saison 2023 devait être le dernier assaut triomphal du pilote Belge en MX2, une saison qu’il abordait en tant que grand favori. Le déficit de 104 points n’est pas insurmontable mathématiquement alors qu’il en reste encore 240 à distribuer, mais les probabilités de voir le pilote Belge décrocher ce sacre illusoire sont plus que faibles. “Jusqu’à ce que ce soit mathématiquement hors de portée pour lui, je suis certain que Jago n’arrêtera pas de penser au titre de champion du monde MX2“, avouera Michele Lavetti. “Je lui ai demandé s’il voulait commencer à rouler en 450 et se préparer pour le prochain chapitre de sa carrière et il m’a répondu “non… on va continuer à travailler”.

Dans les semaines à venir, alors que le championnat du monde s’achèvera, Jago Geerts tournera les talons à la catégorie MX2 pour monter sur la 450 et préparer sa première saison en MXGP, saison lors de laquelle il continuera à travailler dans la même structure d’équipe dirigée par Hans Corvers après le remaniement attendu chez Yamaha. “Nous savons que c’est un pilote fin, qui roule sur le couple et qui n’est pas agressif ; la 450 lui conviendra mieux”, avouera Hans Corvers. “Je ne vais pas dire qu’il se battra pour le titre mondial, mais il est certain qu’il sera là. Il a montré au monde entier qu’il pouvait le faire lors des Nations. L’avenir s’annonce bien. J’espère qu’il aura la chance de décrocher au moins un titre.”

Jago Geerts de retour à Arnhem; l’ultime combat
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