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Maxime Renaux “la rééducation a été très difficile”

Un communiqué Yamaha

Sous la guidance d’un certain Hans Corvers, Maxime Renaux avait décroché un titre de champion du monde 125c, mais aussi un titre de champion du monde MX2. Suite à la restructuration au sein du groupe Yamaha à l’intersaison, le pilote Français retrouve le staff du team Kemea cette saison, un staff avec lequel notre pilote Français a signé ses plus beaux succès. À l’aube de l’ouverture de la saison de mondial en d’Argentine, Maxime livre ses impressions, et revient notamment sur sa blessure au pied contractée en 2023.

Maxime, avant l’ouverture de la saison, es-tu satisfait de ta préparation ?

Oui, j’ai effectué une bonne préparation hivernale. J’ai été en mesure de beaucoup rouler et je me sens bien. Un point négatif, c’est que je n’ai fait qu’une course de préparation – à Riola Sardo – et je n’ai que ça dans les jambes. J’ai fait l’impasse sur Mantova parce que j’ai eu quelques problèmes avec mon pied. Rouler une semaine avant l’ouverture du mondial dans le sable de Lierop, ça ne me semblait pas vraiment être une bonne idée.

Quel regard portes-tu sur ta saison 2023 ?

Ça a été une saison très difficile compte tenu de ma fracture au pied. Ça a été l’une des blessures les plus difficiles de ma carrière, et elle n’a pas été simple à gérer. La rééducation a été très difficile et pourtant, j’ai été en mesure de revenir en piste trois mois après ma blessure. Même si j’avais encore des douleurs, j’ai été en mesure de re-rouler devant immédiatement. C’était bon signe. Puis il y a eu la France, j’ai gagné au Motocross des Nations, à domicile. Ça a pas mal compensé.

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Quels sont tes objectifs pour la saison 2024 ?

Mon objectif est clair, c’est de décrocher le titre de champion du monde. C’est le but à chaque saison. Je me connais, je connais mon potentiel. L’an dernier, cette blessure au pied m’a mis des bâtons dans les roues, mais lors de ma première saison en catégorie MXGP, je me battais déjà pour le titre mondial (Maxime terminera quatrième du championnat). Ne pas se blesser, c’est le premier des objectifs. Il y a beaucoup de pilotes qui peuvent prétendre au titre mondial. Aux avant-postes en MXGP, c’est vraiment relevé.

À partir de maintenant, le team Yamaha MXGP est dirigé par Hans Corvers. Un homme avec qui tu as connu du succès par le passé.

C’est bon de pouvoir travailler avec Hans et son équipe à nouveau. Par le passé, on a déjà prouvé qu’on pouvait gagner ensemble. Champion du monde 125cc, champion du monde MX2 … Ce serait magnifique si on pouvait écrire une nouvelle histoire – pour la troisième fois – en catégorie MXGP cette fois-ci. Je me sens bien avec cette équipe, on a toutes les cartes entre nos mains pour faire quelque chose de très beau.

Le championnat du monde débarque en Argentine. C’est un long voyage. Tu as hâte d’y être ?

Carrément. Rien ne vaut les grands prix, surtout en Argentine. Les alentours sont magnifiques, le terrain est splendide, les fans sont incroyables. C’est avec plaisir que je fais ce long – bien que difficile – voyage. Ce sera aussi un premier test pour tout le monde, mais je ne m’occupe pas des autres. Je reste concentré sur moi-même. Je veux continuer sur la bonne lancée de ma préparation.

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