MXGP & Europe

Meico Vettik sur l’Europe 250 avec Steels DR Jack TM en 2023


Depuis la création de l’Europe 250 en 2007, jamais aucun pilote n’est parvenu à intégrer un top 10 de manche au guidon d’une TM. Le pilote s’en rapprochant le plus reste à ce jour Emilio Scuteri, pilote Italien de l’équipe Steels DR Jack TM, qui terminait 11ème d’une manche dans la catégorie à Lommel la saison passée. En parlant de l’équipe Steels DR Jack, cette dernière vient de signer l’Estonien Meico Vettik pour la saison 2023.

Troisième de l’Europe 125 en 2021, Meico Vettik avait connu une transition plus que difficile sur l’EMX 250 en 2021 puisque sur les 20 manches disputées, il n’intégrera les points qu’à 5 reprises avant de finir 28ème du championnat.

Cette année, Meico Vettik évoluait de nouveau sur l’Europe 250 sur une 250 2 temps de l’équipe Young Motion KTM, et avait réalisé un gros début de saison. Mais, après une seconde place en manche à Mantova suivie d’un top 5 au Portugal, le pilote Estonien avait connu deux rounds difficiles en Italie (Trentino & Riola Sardo) et finissait par se blesser. Il parviendra tout de même à signer une poignée de top 10 lors de son retour sur les trois dernières épreuves de la saison, à l’exception de Saint Jean d’Angely, qu’il loupera également. Meico a terminé 11ème du championnat et l’équipe Young Motion KTM se lance sur le mondial MX2 la saison prochaine; il fallait donc trouver une nouvelle structure pour rester sur l’Europe 250.

C’est chose faite avec l’équipe Italienne Steels DJ Jack, qui délaissait KTM fin 2020 pour évoluer sur des TM en 2021 avec Andrea Zanotti & Leonardi Angeli, mais le premier garçon cité se fera rapidement remplacer par Emilio Scuteri. Présent sur seulement deux épreuves de l’Europe 250 avant de se blesser, Scuteri finira la saison 2021 sur le mondial MX2 et parviendra à rentrer une poignée de fois dans les points, signant même 4 top 15 de manche au guidon de sa TM lors des 4 derniers GP de la saison.

L’équipe signera Jan Wagenknecht pour évoluer aux côtés d’Emilio Scuteri en 2022 mais Jan se blessera rapidement et ne sera plus revu sur la TM. De son côté, et blessé également, Emilio Scuteri ne participera qu’à trois épreuves de l’Europe 250 cette saison, ne scorant que 13 points en 6 manches disputées.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Autant dire que pour 2023, l’arrivée de Meico Vettik au sein de la structure Italienne ramène un peu de sang neuf après deux saisons difficiles. Le pilote Estonien sera-t-il le premier à parvenir à intégrer un top 10 de manche sur l’Europe 250 au guidon d’une TM ? L’avenir nous le dira.

Steels DR Jack TM: “TM Racing et le team Steels Dr Jack ont le plaisir d’annoncer que Meico Vettik intègre la structure pour la saison prochaine. Le pilote estonien, né en 2003, pilotera la TM 250 4 temps sur le championnat d’Europe 250 et sur le championnat Italien Prestige. Meico a déjà beaucoup d’expérience sur les compétitions à l’international. Parmi ses meilleurs résultats, on compte une deuxième place sur lehampionnat du Monde Junior 85cc en 2016 et une troisième place sur l’Europe 125cc en 2020. En 2022, il a terminé 11e de l’Europe 250. Dans quelques semaines, l’équipe Steels Dr Jack et Vettik commenceront à se préparer pour l’année prochaine et ensemble, ils continueront à développer les nouvelles TM. Nous souhaitons la bienvenue à Meico et espérons que nous pourrons obtenir ensemble les meilleurs résultats possibles en 2023”

Meico Vettik sur l’Europe 250 avec Steels DR Jack TM en 2023
Retour