MXGP & Europe

Michele Cervellin met un terme à sa carrière


Déjà plus de deux ans que Michele Cervellin n’a plus pris part à un seul grand prix et pour cause. Habitué des top 10 sur le mondial MX2, le pilote Italien avait soufflé sa 23ème bougie en 2019 et se voyait contraint de monter en catégorie reine dès 2020. Il avait rejoint la structure SDM Corse Yamaha pour ses débuts en 450 et signait une première saison correcte chez les gros bras, naviguant aux portes du top 10 toute la saison en dépit de quelques semaines de convalescence à la mi-saison après avoir contracté une blessure au pied. 

À l’intersaison, il rencontrait ses premiers pépins de santé au niveau du poignet, mais Michele Cervellin rejoignait tout de même Henry Jacobi chez JM Honda Racing pour y effectuer sa seconde saison en MXGP. Malheureusement, le pilote Italien de 24 ans ne participait qu’à deux grands prix, à Lommel (30e) et Kegums (30e); Michele avait rencontré de nombreuses complications au niveau de son poignet en délicatesse; il avait tout de même tenté un retour en piste qui s’était soldé par une blessure à l’épaule; dommage. Depuis lors, Michele Cervellin a complètement disparu de la circulation.

Ecarté des effectifs JM Honda Racing pour la saison 2022 – et remplacé par Ivo Monticelli – Michele Cervellin avait pourtant signé au sein de l’équipe Marchetti KTM suite au départ d’Alessandro Lupino, mais le garçon n’aura finalement jamais eu l’occasion de faire son retour en piste en 2022, pas plus qu’en 2023. Après avoir enchaîné blessures, opérations et autres infections au niveau du poignet, Michele Cervellin a tenté le tout pour le tout mais – résigné – le garçon jette l’éponge et met un terme à sa carrière pour de bon; c’est ce qu’il a dévoilé à l’occasion de la nouvelle année.

Michele Cervellin: “J’ai tout essayé, et j’ai imaginé le jour où je serai de retour derrière une grille de départ mais une infection contractée durant l’hiver 2020/2021 a complètement détruit mon poignet. En cette fin d’année 2023, et avec une certaine colère, un beau chapitre se ferme, celui d’une passion qui s’est transformée en travail. Tout cela, c’est surtout grâce à mes parents qui, avec beaucoup de sacrifices, m’ont permis de m’adonner à cette passion avec mon frère, qui était pour moi un exemple à suivre depuis mon enfance. Merci aussi à la Fiamme Oro pour le soutien apporté, merci aux teams et aux personnes qui ont travaillé pour moi, qui resteront dans certains cas une deuxième famille. Merci aussi à tous ceux qui, dans le meilleur et dans le pire, m’ont toujours encouragé. Et merci à Gloria qui est toujours restée à mes côtés, elle seule peut peut-être comprendre ce que j’ai vraiment ressenti. Ma vie jusqu’à présent a été principalement axée sur le motocross, j’ai donné le meilleur de moi-même chaque jour entre l’entraînement physique et la moto, maintenant le programme va changer un peu mais j’essaierai toujours de relever les challenges avec la même grinta.”

Multiple champion d’Italie, Michele Cervellin pourra retenir son meilleur résultat de GP, une quatrième place au GP d’Imola en 2018, ou encore son podium aux nations de Red Bud cette même année; l’équipe Italienne se fera toutefois disqualifier plusieurs mois après l’événement, pour usage de carburant non conforme.

Michele Cervellin met un terme à sa carrière
Retour