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Mikkel Haarup “C’est une longue saison pour moi”

Mikkel Haarup “C’est une longue saison pour moi”

Seul représentant de l’équipe F&H Kawasaki en cette fin de saison 2021 après le départ de Mathys Boisramé vers Kawasaki KRT, et la récente fin de saison – cause blessure – de Roan Van de Moosdijk, Mikkel Haarup ne réalise pas exactement le mandat qu’il aurait espéré en 2021. Sur le podium de l’épreuve d’ouverture du mondial MX2 en 2020, le Danois n’a pas trouvé le chemin du podium cette saison, et n’a signé qu’un seul top 5 de manche, ce dimanche même à Arco Di Trento. Pénalisé par de mauvais départs récurrents – sur les 32 manches disputées jusqu’à présent, Haarup pointait hors du top 15 au premier tour lors de 16 d’entre-elles – le pilote F&H Kawasaki fait son possible pour intégrer le top 10 des manches. Encore deux épreuves, et place à 2022.

Mikkel Haarup – Garda MXGP Live Studio Show:C’est une longue saison pour moi pour être honnête, avec beaucoup de hauts et de bas. J’essaye de rester régulier, je pense que j’y suis parvenu jusqu’ici. 12ème du championnat, ce n’est rien de spécial compte tenu de ma vitesse mais j’essaye de marquer le plus de points possible à chaque fois et je suis toujours en bagarre pour intégrer le top 10 au championnat, ce qui serait vraiment cool si j’y parviens. J’ai beaucoup appris en étant en mesure de participer à toutes les courses cette saison. Sur certains points, je suis satisfait, comme sur la régularité, mais il y a aussi beaucoup de choses à améliorer pour la saison prochaine. […]

Ce qui me pénalise, et tout le monde vous le dira, ce sont mes départs. Dernièrement, je suis sorti de la grille hors du top 20 à chaque départ; je suis revenu dans le top 10 la plupart du temps donc j’ai été en mesure de faire beaucoup de dépassements mais ce n’est pas simple. On essaye de s’améliorer lors des départs, mais pour l’instant, ce n’est pas ça. […]

Le début de saison en Russie a été difficile avec quelques erreurs, la nervosité est probablement rentrée en compte aussi. À Oss, j’ai retrouvé mon rythme et j’ai aussi pris de meilleurs départs, ce qui m’a aidé à intégrer le top 10 plus tôt lors des manches. Dans le sable, il est aussi plus simple de doubler en général car il y a plus de lignes et de moyens de doubler les pilotes. À Oss, les choses commençaient à évoluer dans la bonne direction et j’ai essayé d’en profiter pour aller de l’avant depuis. […]

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Mikkel Haarup est désormais seul chez F&H Kawasaki @Niek Kamper

En Lettonie, je termine 7ème. J’étais satisfait d’une certaine façon mais j’avais encore besoin de plus de temps sur la moto, surtout pour pouvoir me battre contre les pilotes aux avant-postes car la vitesse est différente. Pour une fois, j’ai pris de bons départs, j’ai presque signé le holeshot en seconde manche à Kegums. Les manches étaient de fait bien différentes, et dans les premiers tours, j’ai utilisé beaucoup d’énergie car les nerfs étaient présents, et l’intensité devant est différente car ces gars veulent gagner les positions dans le premier tour, c’est le plus simple. D’habitude, je suis celui qui double dans les premiers tours, et là, c’est moi qui me faisais doubler. Quoi qu’il en soit, c’est bien plus fun de rouler devant, que derrière. […]

L’an dernier, la vitesse était déjà très bonne mais j’avais du mal à trouver de la régularité. Parfois, je faisais une belle manche, et la suivante était mauvaise. Cette année, on a eu des problèmes avec certains aspects, ce qui a compliqué les choses pour aller chercher les positions aux avant-postes à chaque fois. Mais il y a certaines choses sur lesquelles j’ai pu travailler, et que je vais pouvoir utiliser la saison prochaine. Ce n’est pas simple car j’ai vraiment envie de pouvoir me battre pour le podium à chaque épreuve, mais il faut aussi savoir retourner en arrière de temps en temps pour pouvoir apprendre. […]

Mentalement, quand tu prends un mauvais départ, c’est plus difficile de rester calme, de prendre les bonnes décisions une par une, c’est vraiment plus dur que ce que l’on pense. Mentalement, tu vas sur les épreuves pour te battre pour le top 5 et après un mauvais départ, il faut faire un reset, trouver comment s’en sortir du mieux possible, et si tu te précipites tu fais encore plus d’erreurs et c’est le problème. J’ai appris à trouver des moyens de revenir dans le top 10 même après un mauvais départ, ce qui est important  pour moi et j’espère que l’an prochain, je pourrais signer de meilleurs départs. […]

Je pense que le niveau est plus relevé cette saison que la saison dernière, il y a plus de gars qui se battent pour monter sur le podium. Les équipes ont également amélioré leurs motos, elles ont franchi un cap et surtout au niveau des départs; un team comme Yamaha par exemple, ils ont fait de gros progrès à l’intersaison […]”

5ème en seconde manche à Arco (3), Haarup signe son meilleur résultat de manche de la saison @Niek Kamper

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