MXGP & Europe

La plaque rouge pour Romain Febvre à Arco Di Trento

La plaque rouge pour Romain Febvre à Arco Di Trento

Difficile de poser des mots sur cette fin de saison MXGP d’exception. Après le titre de Maxime Renaux deux épreuves avant la fin du championnat, c’est Romain Febvre qui s’empare du leadership du mondial MXGP à Arco Di Trento ce weekend, non sans nous avoir fait une grosse frayeur en première manche. Côté Red Bull KTM, Jeffrey Herlings a implosé en seconde manche, et Jorge Prado n’a pas vraiment été le coéquipier le plus exemplaire.

La première manche MXGP nous aura mis dans tous nos états, mais n’aura été qu’un échauffement …Un holeshot signé Jeremy Seewer devant Glenn Coldenhoff et Jorge Prado; on retrouve rapidement Tim Gajser, Romain Febvre et Jeffrey Herlings en 4ème, 5ème et 6ème position en début de première manche.

Alors que Romain Febvre et Tim Gajser se débordent à plusieurs reprises, Jeffrey Herlings reste au contact. Devant, Jeremy Seewer a creusé l’écart, mais chute à l’approche d’un virage. Le pilote Suisse repart tout de même premier, mais juste devant Jorge Prado, qui a doublé Glenn Coldenhoff.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Dans le 7ème tour, Romain Febvre parvient à faire la jonction définitive sur Tim Gajser, avant de s’attaquer à Glenn Coldenhoff puis Jorge Prado.

Jeffrey Herlings et Tim Gajser joueront également au jeu du chat et de la souris, qui tournera à l’avantage du pilote Red Bull KTM, troisième de la première manche.

Dans le dernier tour, et alors que Romain Febvre revient sur Jeremy Seewer, le pilote Français chute à la réception d’un saut; heureusement pour le pilote Kawasaki, ce dernier comptait une vingtaine de secondes d’avance sur Jeffrey Herlings et sera en mesure de terminer la manche en seconde position, malgré une moto chiffonnée.

Jeremy Seewer signe sa première victoire de manche de la saison, et s’impose devant Romain Febvre, Jeffrey Herlings, Tim Gajser et Antonio Cairoli (5e) en première manche.

Glenn Coldenhoff, 6ème, devance Jorge Prado, Alessandro Lupino, et Dylan Wright, qui signe son premier top 10 en mondial MXGP. 10ème place pour Ben Watson; Les points de la 18ème place pour David Philippaerts. 24ème place pour Mathys Boisramé, abandon pour Benoit Paturel.

Jeremy Seewer s’impose en première manche @MXGP

En seconde manche MXGP, Tim Gajser réalise la meilleure sortie de grille des trois prétendants au titre. Sorti dans les 5, Jeffrey Herlings devance Romain Febvre de quelques positions alors qu’on retrouve de nouveau Jorge Prado, Glenn Coldenhoff, Antonio Cairoli et Jeremy Seewer dans le groupe de tête, faisant office de séparateurs.

Alors que Tim Gajser s’empare du leadership dès la fin du premier tour, Jeffrey Herlings – second et aidé par Cairoli en début de manche – part une première fois à la faute après le saut d’arrivée et s’en colle une bonne dans le 5ème tour; reparti dans le top 10, The Bullet se mettra un énorme long quelques tours plus tard, au même endroit, et chutera lourdement avant de repartir hors du top 10. Pendant ce temp, Romain Febvre s’est emparé de la troisième position derrière Jeremy Seewer, qui file vers la victoire de journée. Tim Gajser, loin devant, fait course solitaire.

L’attention se portera inévitablement sur la remontée de Jeffrey Herlings, qui voit de précieux points s’envoler en seconde manche. Le pilote Néerlandais parviendra toutefois à revenir jusqu’en 4ème position, de nouveau grace à l’aide d’Antonio Cairoli qui lui cèdera sa position dans les derniers mètres du dernier tour. On aurait bien besoin d’un petit relaxant musculaire, après cette manche.

Tim Gajser s’impose en seconde manche devant Jeremy Seewer, Romain Febvre, Antonio Cairoli, Jeffrey Herlings (5e), Jorge Prado et Glenn Coldenhoff. Top 10 pour Ben Watson, Benoit Paturel et Mathys Boisramé.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Tim Gajser s’adjuge la seconde manche @MXGP

Jeremy Seewer (1-2) remporte la 16ème épreuve de la saison, son premier succès en 2021. Il devance Tim Gajser (4-1) et Romain Febvre (2-3) sur le podium de journée. Jeffrey Herlings (3-4) devance Antonio Cairoli (5-5) dans le top 5 de journée.

Jorge Prado n’aura pas joué le jeu de l’équipe KTM à l’image d’un Antonio Cairoli ce weekend. Le pilote Espagnol termine 6ème de la journée (7-6) devant Glenn Coldenhoff (6-8) et Ben Watson (10-7). Dylan Wright (9-10) termine 9ème de son troisième grand prix; chapeau.

Benoit Paturel (DNF-9) termine 13ème de ce GP, Mathys Boisramé (24-11), 16ème.

À deux épreuves de la fin du championnat, Romain Febvre s’empare du leadership avec 1 point d’avance sur Tim Gajser, et 3 points d’avance sur Jeffrey Herlings. Antonio Cairoli donne la 5ème place provisoire à Jeremy Seewer en laissant son coéquipier le déborder à quelques mètres de l’arrivée en seconde manche. Jorge Prado, toujours quatrième, est de son côté sur la sellette, avec 4 points d’avance sur Seewer, et 6 sur Cairoli.

Retour