USA

Miro Sihvonen s’engage sur l’outdoor en 2023

Images: Niek Kamper

On retrouvera un pilote Finlandais sur l’outdoor US la saison prochaine: Miro Sihvonen.

Le garçon avait animé les manches de l’Europe 250 en 2016 et 2017 en se battant avec pilotes de la trempe de Jago Geerts, Darian Sanayei, Tristan Charbonneau, Thomas Kjer Olsen ou encore Morgan Lesiardo. Il signera d’ailleurs un beau doublé à Valkenswaard en 2017, doublé qui marquera son premier succès en championnat d’Europe 250.

Depuis ses belles perfs’ en Europe 250, Miro avait enchaîné les blessures. Troisième de l’Europe Open en début de saison 2020, le pilote Finlandais était contraint de jeter l’éponge pour le reste de la saison suite à une énième chute et verra ses chances de titre s’envoler.

En 2021, Miro Sihvonen faisait son arrivée sur le mondial MXGP avec l’équipe Suédoise JWR Honda. Sur les 10 GP disputés cette année-là, Miro Sihvonen ne sera pas en mesure d’intégrer les points et il faudra attendre 2022 – toujours avec l’équipe JWR Honda – pour y parvenir.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Sur les 8 GP disputés cette année, le pilote Finlandais intégrera les points à 8 reprises, signant sa meilleure manche de saison à Riola Sardo (17e). Il se classera 30ème du mondial MXGP avant de prendre la direction du Motocross des Nations de Red Bud avec Emil Weckman et Jere Haavisto.

Quatorzième du MXDN par équipes en fin de saison, Miro Sihvonen profitera de sa présence aux USA pour faire une pige en GNCC pour Factory Husqvarna. Ensuite, place à la réflexion…

Pas franchement emballé par l’idée d’investir de nouveau dans un programme MXGP sans n’avoir aucun retour financier, Miro Sihvonen s’est dit que tant qu’à dépenser son argent, autant le faire pour vivre un rêve de gosse. Il s’envolera donc disputer 7 à 10 épreuves – selon budget – du championnat de Motocross US en 2023, en catégorie reine. Il évoluera avec un programme privé, au guidon d’une 450SX-F dans l’espoir de faire tourner quelques têtes et à défaut, de prendre le maximum de plaisir.

“L’année dernière, j’ai découvert quelques vérités sur le mondial MXGP et j’ai commencé à me demander quel était vraiment l’intérêt ?” déclarait Miro Sihvonen à notre confrère Andy McKinstry de Gatedrop. ” J’ai parlé avec des pilotes qui ont connu beaucoup de succès et je pensais qu’ils seraient bien mieux lotis. J’ai également eu un aperçu grâce à d’autres pilotes, sur ce qu’ils gagnaient et comment ils se faisaient de l’argent… Bien sûr, j’ai pensé à participer à un championnat comme l’ADAC MX Masters et peut-être à essayer d’en vivre, mais ça ne me met pas vraiment d’étoile dans les yeux […]

Miro Sihvonen fera sa préparation hivernale en Europe, ainsi que quelques courses de préparation avant de s’envoler pour les USA à l’été 2023. Il rejoindra la poignée de pilotes Européens à avoir fait une pige en Outdoor ces deux dernières saisons: Romain Pape, Florian Miot, Rick Elzinga, Alessandro Lupino, Jorgen-Matthias Talviku, Josh Gilbert, Rob Windt, Lars Van Berkel, Guillem Farres ou encore Eugenio Barbaglia.

L’un de ces garçons est d’ailleurs également attendu sur l’outdoor à temps plein en 2023, en catégorie 450.

Miro Sihvonen s’engage sur l’outdoor en 2023
Retour