MXGP & Europe

Mondial Junior: la France 3ème au classement des nations


Initialement prévu en Ukraine, déplacé en Roumanie pour des raisons évidentes, le mondial Junior s’est disputé ce week-end du côté de Bucarest et a vu l’équipe de France renouer avec le podium au classement des nations; podium qu’elle n’avait plus trusté depuis 2019. Lors de cette saison 2019, Tom Guyon (125), Quentin Prugnières (85) & Felix Cardineau (65) avaient été les meilleurs performeurs Français dans leur catégorie respective, et avait permis à la France de monter sur la seconde marche du podium derrière l’Italie, et devant la Grande Bretagne. Quatrième en 2021 mais également en 2022, l’équipe Française termine sur le podium de cette édition 2023 avec les scores ramenés par Mathis Valin (125), Liam Bruneau (85) Tim Lopes (65).

Vice-champion du monde 65cc en 2021, Sleny Goyer faisait son retour sur le mondial Junior cette année, en 85cc @FFM / MX July

Nos six Français n’ont pas démérité ce week-end sur le tracé de Ciolpani, à commencer par Tim Lopes et Eydan Goyer, nos deux kids engagés dans la catégorie 65cc. Respectivement 3ème et 14ème de leur groupe lors des qualifications, Tim et Eydan se qualifieront directement pour les manches du dimanche. Pointé 20ème au premier tour de la première manche après avoir rencontré un pépin mécanique, Tim Lopes mettra la tête dans le guidon pour doubler 10 de ses concurrents et aller chercher la 10ème place lors du premier débat. Rentré en 28ème position sur la grille, Eydan Goyer se faufilera bien dans le premier tour pour boucler ce dernier en 13ème position, mais une erreur à la mi-course le verra sortir du top 20 pour terminer 22ème.

Parti second en seconde manche, Tim Lopes ne pourra contenir Easton Graves en début de course, puis subira les attaques de Francesco Assini en fin de course pour terminer 4ème et assurer un top 5 pour sa première participation au mondial Junior. Victime d’une chute au départ, Eydan Goyer repartira très loin et finira cette seconde manche en 28ème position.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pour le titre mondial en 65cc, c’est le Letton Patriks Cirulis qui s’y est collé, succédant alors à Lucas Leok. Le garçon s’est adjugé les deux manches avec facilité, devançant notamment son frangin dans le premier débat. L’Américain Easton Graves (3-2) prendra la place de vice-champion et Francesco Assini (9-3) terminera 3ème dans la catégorie. Tim Lopes et Eydan Goyer termineront respectivement 5ème et 33ème de ce mondial Junior.

Résultats JWC 2023 – catégorie 65cc.

Tim Lopes fait partie des meilleurs pilotes 65cc du moment, vivement Loket @FFM / MX July

En catégorie 85cc, Sleny Goyer et Liam Bruneau ont fait le job dès les essais chronos du samedi, en terminant respectivement 3ème et 5ème de leur groupe au terme des qualifications. Liam Bruneau ira chercher la 7ème place en première manche en ayant débordé Robbie Daly & Moritz Ernecker. Selny Goyer, parti dans le top 15, ira de son côté chercher la 10ème place derrière l’Américain Kevyn De Pinho. La manche sera remportée par le Néerlandais Dani Heitink devant le champion de France Espoirs en titre, Ryan Oppliger, et Dean Gregoire qui terminera dans la roue du pilote Suisse.

Auteur d’une bonne sortie de grille en seconde manche, Liam Bruneau rétrogradera de quelques positions en début de manche avant de se retrouver à la bagarre pour la huitième place. Le pilote WID Motorsports chutera en fin de manche et ne prendra qu’un petit point, celui de la 20ème place. Bon dernier au départ de la seconde manche, Sleny Goyer se battra pour revenir aux portes du top 20, en 23ème position. La manche sera remportée par Jarne Bervoets devant Dani Heitink & Dean Gregoire.

Le titre de champion du monde 85cc sera décroché par le Néerlandais Dani Heitink (1-2), qui avait terminé 8ème la saison passée. La place de vice-champion reviendra au Belge Jarne Bervoets (6-1) – fils de Marnicq – devant Dean Gregoire (3-3). Liam Bruneau (7-20) terminera 13ème de ce mondial 2023 et Sleny Goyer (10-23), 16ème.

Résultats JWC 2023 – catégorie 85cc.

Liam Bruneau s’avouera déçu de son erreur en seconde manche, mais la vitesse était là @FFM / MX JULY

En catégorie 125, inutile de (re)préciser la victoire de Mathis Valin (1-2) qui décroche le titre de champion du monde 125cc devant son adversaire de l’Europe 125 Janis Reisulis (7-1) qui aura chuté au départ de la première manche. Deux années de suite, le garçon termine sur la seconde marche du podium sur le mondial Junior, une fois en 85cc (2022), et une fois en 125cc (2023). La troisième place reviendra à l’Italien Simone Mancini (3-6) dans la catégorie, pour un point d’avance sur le duo Francisco Garcia (5-3) et Jake Cannon (4-4). Auteur d’un 25-16 en manches, Mano Faure repart de Bucarest avec la 22ème place de ce mondial Junior dans la catégorie 125.

Résultats JWC 2023 – catégorie 125cc.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Mathis Valin devient champion du monde Junior ! @MXGP

Au classement des Nations, l’Italie reprend la couronne qu’elle avait concédé l’an dernier à l’équipe Américaine. Avec Francesco Assini (3e en 65), Riccardo Pini (4e en 85) & Simone Mancini (3e en 125), les Italiens remportent l’édition 2023 avec 10 points au compteur. Ils devancent les Pays-Bas qui ramènent 17 points avec Kenzo Jaspers (4e en 65), Dani Heitink (titré en 85) et Gyan Doensen (12e en 125). Nos Français prendront la troisième place avec les scores ramenés par Tim Lopes (5e en 65), Liam Bruneau (13e en 85) & Mathis Valin (titré en 125).

Mondial Junior: la France 3ème au classement des nations
Retour