MXGP & Europe

Mondial MXGP 2023: zoom sur les prétendants


Après la preview des prétendants au titre de champion du monde MX2, détour par les gros bras du MXGP. Premier constat, et tout comme en MX2, le champion du monde MXGP en titre ne sera pas derrière la grille de départ en Argentine. Si Tom Vialle a délaissé les GP pour l’aventure Américaine, Tim Gajser s’est blessé (fracture du fémur) lors de l’international d’Italie et ne devrait pas être de retour de sitôt.

Un absent, un revenant. Jeffrey Herlings fait enfin son retour sur le mondial ce week-end sur le tracé de Neuquen. Blessé en 2019 & 2022, l’officiel Red Bull KTM n’a plus évolué en Argentine depuis 5 saisons. Sa dernière apparition en piste à Neuquen remonte à l’ouverture de la saison 2018. Ce jour-là, Jeffrey s’imposait devant Cairoli, Desalle, Van Horebeek, Febvre, Paulin, Simpson, Lieber, Nagl, Coldenhoff, Searle, Bobryshev et Anstie. Autant dire que de l’eau a coulé sous les ponts depuis, puisque du top 12 du GP de Neuquen 2018, seulement trois sont encore actifs en mondial: Herlings, Febvre, et Coldenhoff.

En Argentine ce week-end, on retrouvera 8 pilotes ayant au moins une victoire de GP (catégorie 450) à leur actif: Jeffrey Herlings (38), Romain Febvre (14), Jorge Prado (5), Jeremy Seewer, (5) Glenn Coldenhoff (5), Maxime Renaux (1), Brian Bogers (1) & Calvin Vlaanderen (1).

Du haut de ses 99 victoires en GP et de ses 5 titres mondiaux, Jeffrey Herlings fait bien évidemment office de favori pour le titre mondial cette saison et plus généralement, à chaque apparition en piste. À voir comment l’officiel KTM débute sa saison 2023 après avoir passé plus d’un an à ronger son frein. Très actif à l’intersaison – Jeffrey a roulé à Arnhem, Hawkstone et Lacapelle – The Bullet aura un calendrier bien chargé cette saison puisqu’il participera également à son championnat National, le Dutch Masters, de quoi lui permettre de retrouver rapidement le rythme sans trop avoir le temps de souffler. Bien que la concurrence s’annonce rude cette saison avec les Febvre, Seewer, Renaux, Prado & compagnie, Jeffrey va devoir affronter l’un de ses plus – sinon son plus – sérieux adversaire: lui-même.

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Jeffrey est enfin de retour sur le mondial

Trois fois vice-champion du monde MXGP (2019, 2020 & 2022), Jeremy Seewer cherche toujours à décrocher son premier titre mondial. Le pilote Suisse compte 5 victoires de GP à son actif, dont 3 rien que l’an dernier, mais a la fâcheuse tendance a échouer sur la seconde marche du podium final, en MXGP, comme en MX2 à l’époque. S’il n’a pas le plus gros des palmarès de la catégorie, Jeremy Seewer détient tout de même un record de régularité impressionnant, qui devrait tenir un bon bout de temps. Depuis 2014, 164 GP ont été disputés, et Jeremy Seewer n’en a pas loupé un seul ! Ces 9 dernières saisons, Jeremy Seewer a participé à absolument tous les grands prix du calendrier. Cette régularité lui a permis de scorer 2,890 points depuis son arrivée dans la catégorie MXGP en 2018, contre 2,748 points pour Jeffrey Herlings, débarqué en 450 un an plus tôt (2017). La régularité devrait bien finir par payer, un jour. Il est bon de noter que Jeremy Seewer a été – presque – intouchable sur l’international d’Italie à l’intersaison; en voilà un qui est plus que prêt à en découdre à Neuquen même si le tracé Argentin ne lui a jamais trop réussi depuis son arrivée en 450: Jeremy n’a jamais signé mieux qu’une 9ème place à Neuquen en MXGP.

164 GP consécutifs pour Seewer !

Tout comme Jeffrey Herlings, c’est sans Romain Febvre que s’est ouverte la saison de mondial 2022. Pigiste sur le Supercross de Paris fin 2021, l’officiel Kawasaki s’était fracturé le tibia/péroné et les complications qui s’en étaient suivi l’avaient obligé à manquer plus de la moitié de la saison suivante. Plus de tige dans le tibia, une opération des avant-bras à l’intersaison, on aime à penser que Romain Febvre est frais comme un gardon à l’aube de cette ouverture de saison. Champion du monde MXGP en 2015, Romain était passé à cinq petits points d’une seconde couronne en 2021, en s’inclinant face à Herlings lors de la finale de la saison à Mantova, après s’être retourné en sortie de virage. Une pilule qui passe visiblement toujours mal pour le pilote Français qui pourra compter sur le soutien de ses fans pour ce qui sera sa neuvième saison en catégorie reine en 2023. Durant cette période, Romain Febvre a décroché pas moins de 45 victoires de manche, et 14 succès en GP.

Romain Febvre a une revanche à prendre sur la saison 2021

Malgré sa troisième place finale au championnat en 2022, Jorge Prado avait eu bien du mal à finir sa saison l’an dernier. Le pilote Espagnol, qui réalisait son troisième mandat en catégorie reine en 2022, avait débuté la saison sur les chapeaux de roues en montant sur le podium des 5 premiers GP, s’imposant notamment au Portugal. Blessé à l’épaule juste avant Maggiora, puis terrassé par des pépins de santé après l’Indonésie, l’officiel Red Bull GasGas avait terminé la saison en délicatesse, pour ne pas dire sur les rotules. Jorge compte 5 victoires de GP dans la catégorie reine depuis ses débuts en 450 effectués en 2020. L’espagnol compte 2 titres de champion du monde (MX2) dans ses valises à l’approche de l’Argentine, et n’attend plus que d’en décrocher un troisième. Ce dernier a participé à deux épreuves d’intersaison avant Neuquen: une sur ses terres de Lugo, battu par Ruben Fernandez, mais également à l’épreuve de préparation de Lierop lors de laquelle il sera victime d’un bon gros volume en première manche. Page blanche, nouvelle saison, Vamos.

On mise une pièce sur Jorge Prado ?

Maximus, MadMax, Maxime Renaux. Pour sa première saison en catégorie reine en 2022, le pilote Français était entré par la grande porte en remportant la toute première manche qualificative de la saison au nez et à la barbe de Tim Gajser en Angleterre. Le champion du monde MX2 millésime 2021 réalisera un très gros début de saison. Quatrième à Matterley, second à Mantova, second en Argentine (ex-aequo avec le vainqueur Tim Gajser), les choses se compliqueront une première fois au Portugal (11e), mais le pilote Français rebondira rapidement avec une seconde place à Trentino, une cinquième place en Lettonie, une troisième place en Italie et une 4ème place en Sardaigne. De là, l’officiel Monster Energy Yamaha signera sa première victoire en MXGP, en signant un doublé bien net en Espagne. Arrivé second du championnat au GP de France, Maxime va connaître un week-end plus difficile à Ernée (8e) avant de se faire catapulter sur le saut d’arrivée à Teutschenthal, une semaine plus tard. Blessé au dos et absent du GP d’Allemagne et d’Indonesie, le pilote Français perdra définitivement le contact avec Gasjer & Seewer au championnat, mais reviendra en piste pour les six derniers GP lors desquels il décrochera 3 victoires de manche. Il termine son premier mandat au pied du podium, en quatrième position, pour seulement 11 points de retard sur Jorge Prado. En septembre, Maxime ira remporter la catégorie MXGP aux nations de Red Bud devant Eli Tomac; s’il vous plaît. Second de l’international d’Italie à l’intersaison, Maxime Renaux a encore une fois démontré son aisance à évoluer sous pression des meilleurs pilotes de la catégorie.

Une victoire de GP en 2022, combien en 2023 ?

Vainqueur de l’international d’Hawkstone, cinquième du mondial MXGP l’an dernier, Glenn Coldenhoff avait enfin renoué avec la victoire de grand prix en 2022 en s’imposant en Finlande, plus de deux ans après son dernier succès décroché avec l’équipe Standing Construct GasGas. Le pilote Néerlandais complète le trio de l’équipe Monster Energy Factory Yamaha aux côtés de Jeremy Seewer et Maxime Renaux pour ce qui sera sa troisième saison en bleu. Il tentera d’aller décrocher son sixième succès en grand prix cette année, et pourquoi pas plus. De toute sa carrière en mondial, Glenn Coldehoff n’est jamais monté sur le podium d’un grand prix en Argentine, en six tentatives. C’est pour ce week-end ?

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Glenn Coldenhoff a gagné à Hawkstone avant les GP

Seul pilote Gebben Van Venrooy cette année, Calvin Vlaanderen fera le déplacement en Argentine ce week-end. Ça semble presque évident, nous direz-vous ? Et pourtant l’an dernier, la structure Gebben se voyait contrainte de renoncer au déplacement en Amérique du Sud, compte tenu des coûts trop élevés que représentait le déplacement. Lors de cette même saison, Calvin Vlaanderen signera son tout premier succès en catégorie MXGP en signant un impressionnant doublé à Riola Sardo et il terminera également second dans le sable de Lommel pour un mandat 2022 bouclé en 8ème position. À l’intersaison, le pilote Néerlandais a terminé 10ème à Trentino lors de la finale de l’international d’Italie, et sera vainqueur de l’international de Sommières pour un petit point d’avance sur le Français, Gregory Aranda.

Vlaanderen s’est imposé du côté de Sommières à l’intersaison

Pas forcément le pilote le plus spectaculaire en piste, Brian Bogers n’en reste pas moins d’une redoutable efficacité. Le pilote Néerlandais a décroché sa toute première victoire de grand prix de carrière en 2022 en remportant son home GP, en Belgique. Il sera contraint de manquer deux GP, ce qui l’empêchera de viser le top 5 final mais Bogers décrochera tout de même la sixième place du championnat, pour ce qui sera finalement son meilleur mandat dans la catégorie. Brian Bogers a participé à l’épreuve de Lierop le week-end dernier, et a terminé troisième pour sa seconde sortie sur la Honda du team Standing Construct (après Montearagon, sortie soldée par une casse mécanique dès le début de seconde manche). On rappelle que l’équipe Standing Construct de Tim Mathys a perdu son statut de team factory au terme de la saison 2022, et suite à l’arrêt du programme Husqvarna en MXGP.

Brian Bogers a de nouvelles couleurs cette saison

Ruben Fernandez. Le nouveau coéquipier de Tim Gajser fait finalement office de seul pilote Honda HRC sur le mondial pour le lancement de cette saison suite à la blessure de Tim Gajser. L’an dernier, et sous l’auvent Honda 114 Motorsports (mais avec le soutien factory), le pilote Espagnol avait fait ses débuts sur le mondial MXGP à temps plein, après avoir fini la saison 2021 en catégorie reine pour tenter de venir en aide à Tim Gajser dans sa lutte pour le titre mondial, titre qui reviendra finalement à Jeffrey Herlings. Ruben signera trois podiums de manche en première moitié de saison 2022, mais un bon volume en République Tchèque le contraindra à prendre du repos, et à louper deux épreuves. La fin de saison ne restera pas dans les annales, mais il prendra tout de même la 8ème place du championnat. À l’intersaison, Ruben s’est aligné derrière les grilles en Espagne et sur l’international d’Italie. Il termine 3ème en Italie, et a devancé Jorge Prado à Lugo à l’occasion d’une épreuve du championnat Espagnol.

Ruben Fernandez sera le seul représentant Honda HRC, jusqu’au retour du champion en titre

Pour la première fois en 9 ans, Pauls Jonass n’a plus de guidon d’usine. Pilote officiel Red Bull KTM de 2015 à 2018 – période lors de laquelle il deviendra champion du monde MX2 – le Letton débarquait sur le mondial MXGP en 2019 avec Ice One Husqvarna, pour qui il évoluera jusqu’à sa grosse blessure de 2020. Il évoluera pour Factory GasGas et Factory Husqvarna en 2021 & 2022, au sein de l’équipe Standing Construct, qui – comme mentionné ci-dessous – a perdu son soutien factory fin 2022. Voilà donc Jonass sur Honda, pour la première fois de sa carrière. Pas au mieux de sa forme à l’intersaison, Jonass a dû faire l’impasse sur l’international d’Italie mais a évolué à Lierop le week-end dernier; il termine second de Brent Van Doninck en ayant remporté la seconde manche. Pauls Jonass court toujours après sa première victoire de manche, et de GP, en catégorie reine.

Le pilote Letton n’avait encore jamais évolué sur une Japonaise !

Seul Australien engagé en mondial (chez les hommes) en 2023 suite au départ de Jed Beaton, Mitch Evans a rejoint Romain Febvre chez Kawasaki à l’intersaison. Observateurs que vous êtes, vous n’aurez pas manqué de remarquer que Mitch Evans est le seul pilote de cette liste à n’avoir participé à aucune course d’intersaison, ce qui laisse présager que le garçon a rencontré un petit contretemps. Blessé mi-2020, le garçon avait manqué toute la saison 2021 et revenait en piste pour un dernier mandat avec Honda HRC en 2022. Le pilote Australien s’est reconstruit petit à petit au cours de cette saison, signera quelques tops 5 de manche et prendra la dixième place du championnat.

Mitch Evans est-il en forme ?

Deux garçons qu’on suivra avec attention cette saison également, Valentin Guillod & Benoit Paturel. Le pilote Suisse est de retour en temps plein sur le mondial avec l’équipe Honda SR Motoblouz et a montré une grosse vitesse de pointe à Sommières comme à Lacapelle-Marival. Si le pilote Honda parvient à soigner ses départs, nul doute qu’il sera en mesure de venir jouer des coudes pour les places d’honneur dans le top 10 cette année, après avoir terminé la saison 2022 en trombe en Suède, comme en Turquie.

Valentin Guillod vise un top 12 en Argentine

Pour Benoit Paturel, la saison 2023 sera une saison pour se reconstruire. Le pilote Français a enchaîné les galères physiques ces derniers temps mais n’a pas lâché l’affaire pour autant. Lui aussi a effectué des sorties positives à l’intersaison, notamment sur l’International d’Italie et à Sommières, avec sa nouvelle structure De Baets Yamaha. Dans un sport où les mémoires sont courtes et les éloges nombreuses dans les (seuls) moments de réussite, on souhaite à Benoit de retrouver les places qui sont les siennes en championnat du monde cette saison.

Benoit Paturel n’a jamais disputé le GP Argentin en 450

En pagaille, attention à Brent Van Doninck, qui a plié tout le monde à Lierop et s’est également illustré à Hawkstone en terminant troisième derrière Coldenhoff & Febvre, tout en devançant Jeffrey Herlings. Récemment débarqué chez JM Honda Racing, le pilote Belge pourrait bien avoir son mot à dire en 2023, lui qui avait signé un très beau podium de manche (3e) à Ernée la saison passée.

Alberto Forato est également un garçon à ne pas négliger, et visiblement, un pilote convoité par une certaine équipe factory bien connue pour les années à venir. Le pilote Italien, qui va fêter ses 23 ans, a signé un paquet de top 10 l’an dernier et, sans une fracture du péroné à Ernée et deux GP sur la touche, il aurait sans aucun doute intégré le top 10 du championnat au guidon de sa 450 GasGas du team SM Action: notons que la structure est de retour sur KTM cette année. Alberto a terminé 5ème de l’international d’Italie à l’intersaison.

Vous pensiez qu’on avait oublié Mattia Guadagnini ? Le pilote Italien – et officiel GasGas – avait délaissé le mondial MX2 avant la mi-saison en 2022. Après un début de saison manqué, Mattia avait décidé de prendre de l’avance sur sa transition en MXGP, mouvance également suivie par Kevin Brumann, Hakon Fredriksen ou encore Conrad Mewse. D’entrée de jeu, Guadagnini avait montré qu’il avait sa place dans le top 10, flirtant même régulièrement avec le top 5 qu’il décrochera lors de la dernière épreuve en Turquie (5e). Le garçon a terminé 4ème de 3 des 4 manches disputées sur l’international d’Italie à l’intersaison, étant contraint à l’abandon en première manche à Trentino. Il prend la 6ème place de ce même championnat. 

Mattia Guadagnini prend part à sa première saison complète en MXGP en 2023

Troisième saison en MXGP, et troisième équipe factory pour le pilote Britannique Ben Watson. Auteur d’une grosse fin de saison de mondial MX2 en 2020, Ben Watson avait hérité d’un guidon factory Yamaha pour ses débuts en MXGP la saison suivante. Il naviguera toute la saison aux alentours du top 10 pour terminer 11ème du championnat, en signant son meilleur résultat – une cinquième place – aux Pays-Bas. En fin d’année, il sera préféré à Mathys Boisramé pour intégrer l’équipe officielle Kawasaki pour la saison 2022; saison lors de laquelle le garçon semblera bien mal à l’aise sur la 450KX-F, n’intégrant le top 10 de manche qu’à 8 reprises pour finalement finir hors du top 10 du championnat. Cette année, Ben Watson se relance avec Factory Beta – et SDM Corse Beta – aux côtés d’Alessandro Lupino, qui fait également son retour en piste après une saison 2022 blanche suite à des problèmes de santé. On vous laisse aller à vos propres pronostics concernant les deux officiel Beta.

J-2.

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