MXGP & Europe

Mondial MXGP: place aux pilotes remplaçants !


Le début de saison 2024 n’a pas été tendre avec quelques cadors de la catégorie MXGP. Au soir du GP d’Espagne, on pouvait déjà compter une poignée d’absents, et pas des moindres: Ruben Fernandez (Genou), Jago Geerts (bras), Brent Van Doninck (fémur), Mattia Guadagnini (bras), Alberto Forato (jambe, puis côtes), Maxime Renaux (pied) ou encore Roan Van de Moosdijk (sans guidon). On peut ajouter Josh Gilbert (bras) à cette liste, ou encore Brian Bogers (sans guidon).

On a des nouvelles, car une poignée de remplaçants sont sur le point d’être nommés, et notamment chez Factory Yamaha, Honda HRC, Wilvo Fantic & JM Honda Racing.

Dans son malheur, Roan se retrouve finalement avec une poignée d’options … Honda HRC semble être la plus sérieuse à cette heure-ci.

On vous en a déjà parlé, et on avait notamment la photo de Brian Bogers entre les mains. Brian est attendu chez Wilvo Fantic prochainement, pour remplacer Roan Van de Moosdijk. Le pilote Néerlandais doit effectuer son premier mandat en catégorie reine cette saison, mais s’est blessé au genou à Hawkstone, le contraignant à faire l’impasse sur le GP Argentin. Il a finalement été sorti de la composition d’équipe par la suite. Roan et le team Wilvo Fantic ont fait savoir qu’ils avaient trouvé un terrain d’entente; comprenez que l’affaire n’ira pas plus loin alors qu’on entendait dire que la rupture de contrat pouvait amener les deux parties jusqu’au tribunal.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Roan Van de Moosdijk devrait rapidement annoncer ses nouveaux plans. Une source fiable nous rapportait, au soir du GP d’Espagne, que le garçon était en partance pour l’Italie afin de rencontrer le team Honda HRC, pour signer un éventuel contrat au sein du team de Giacomo Gariboldi, pour évoluer aux côtés de Tim Gajser. Ruben s’est rompu un ligament du genou à Villa la Angostura, et est passé sur le billard. Il était présent, en spectateur et en béquilles, ce week-end à Arroyomolinos mais la convalescence s’annonce longue. Il n’est pas impossible que la confirmation de l’arrivée de Roan chez Honda HRC tombe rapidement et, le cas contraire  des guidons sont encore disponibles vu les pépins rencontrés par les uns et les autres.

Il était difficile pour Ruben Fernandez de passer inaperçu à Arroyomolinos

Ces guidons ? Il y en a un chez JM Honda Racing. Là encore, on sait qu’un pilote a testé la 450 CR-F du team de Jacky Martens: le Suédois Tim Edberg. Un garçon qui avait fait tourner des têtes sur l’Europe 250 en 2020 & 2021 mais qui, suite à de nombreuses blessures, est aux abonnés absents ces dernières saisons malgré quelques apparitions ici et là, et notamment en MX2. On n’est pas en mesure d’affirmer que Tim va signer avec JM Honda Racing pour disputer la saison en lieu et place de Brent Van Doninck, mais on sait qu’il fait partie des pilotes sur la liste de Jacky Martens. Tim Edberg est, ces dernières années, coaché par un certain Steven Frossard.

Enfin, Yamaha est privé de deux de ses pilotes, Jago Geerts et Maxime Renaux. Numéro 3 de l’équipe, Calvin Vlaanderen est finalement le dernier pilote à 100%, après deux rounds. On ne sait pas exactement ce que Factory Yamaha va faire sur le long terme, mais on pense que Todd Kellett va être annoncé dans les prochains jours pour évoluer à Riola Sardo (et seulement Riola Sardo) sur la Yamaha officielle, aux côtés du pilote Néerlandais. Le niveau du garçon dans le sable n’est plus à prouver, et son palmarès parle pour lui. Vainqueur du Touquet 2023 & 2024 – champion de France des sables en 2022 – Todd est devenu champion du monde des sables en 2023, et est actuellement leader dudit championnat.

Nestaan ne devrait pas avoir besoin de remplaçant pour Mattia Guadagnini, qui devrait faire son retour en piste prochainement. Alberto Forato sera-t-il remplacé chez Standing Construct pendant son absence ? Tout dépend de la durée de la convalescence du pilote Italien qui s’est fracturé des côtes et amoché les poumons lors d’une chute à l’entraînement. On se souvient que Jeremy Van Horebeek avait fait un (beau) retour en GP avec le team de Tim Mathys l’an dernier, pour remplacer Pauls Jonass.

Restez connectés.

Mondial MXGP: place aux pilotes remplaçants !
Retour