MXGP & Europe

MX2: première victoire de carrière pour Lucas Coenen à Sumbawa

Image: Husqvarna Racing

Dépité au terme du GP d’Allemagne après avoir été contraint à l’abandon sur un pépin mécanique en seconde manche alors que sa première victoire d’épreuve se précisait, Lucas Coenen a parfaitement rebondi ce week-end en Indonésie en signant le week-end parfait. Le jeune pilote Belge a survolé les manches du week-end, remportant la manche qualificative du samedi et les deux manches du dimanche pour aller signer son premier succès de carrière en mondial MX2 pour sa première année dans la catégorie. Du haut de ses 16 ans, Lucas Coenen s’affirme déjà comme un très gros client pour cette seconde moitié de saison; la relève Belge est en de très bonnes mains avec les frères Coenen & un certain Liam Everts qui monte sur la seconde marche du podium de journée à Sumbawa.

En première manche, c’est Jago Geerts qui signera le meilleur départ devant Liam Everts, Lucas Coenen, Rick Elzinga et Simon Langenfelder. Le trio Belge en tête de course se transformera rapidement en duo, Jago Geerts chutant dans le second tour et repartant hors du top 5. Liam Everts s’emparera alors du leadership de la manche devant Lucas Coenen et Rick Elzinga, qui aura bien du mal à contenir ses poursuivants et se fera sortir du top 5 à la mi-course, débordé par Langenfelder, Adamo & Geerts. Thibault Benistant, très mal sorti de grille et hors du top 10 dans le premier tour, sera pointé en 8ème position en début de manche, derrière Kevin Horgmo qui s’est déboîté l’épaule lors des essais du samedi. Septième après avoir débordé Elzinga, Thibault doublera également le pilote F&H Kawasaki en fin de manche pour aller chercher la sixième place. Devant, c’est dans les derniers tours que Lucas Coenen se fera le plus pressant; à l’affût de la moindre erreur de son compatriote Belge Liam Everts, l’officiel Nestaan Husqvarna tentera plusieurs intérieurs sur l’officiel Red Bull avant de finalement parvenir à le doubler à deux tours de l’arrivée. Liam Everts ne pourra répliquer et laissera filer la victoire de manche au profit de son jeune homologue Belge. Dans le même temps, Simon Langenfelder, alors troisième, a commis une erreur et a permis à Andréa Adamo de se rapprocher. Le leader du championnat trouvera l’ouverture dans le tout dernier tour pour monter sur la dernière marche du podium devant l’Allemand; Jago Geerts complétant le top 5.

Sixième place pour Thibault Benistant devant Kevin Horgmo, Roan Van de Moosdijk, Kay de Wolf (qui aura chuté en début de manche) & Jan Pancar. Treizième place pour le Français Scotty Verhaeghe.

Résultats première manche MX2 – Sumbawa

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Liam Everts ne pourra contenir Lucas Coenen en fin de première manche @KTM

En seconde manche, c’est Sacha Coenen qui partira en tête devant son frère qui le passera dans la première descente. Jago Geerts, Simon Langenfelder et Kevin Horgmo seront présents dans le top 5 et le premier tour sera pour le moins mouvementé. Dès la seconde boucle, Jago Geerts s’emparera de la seconde position en doublant Sachan Coenen; Kevin Horgmo pointe toujours quatrième alors que Thibault Benistant fait son apparition dans le top 5. Le leader du championnat Andréa Adamo est tombé dans les premières minutes de course et repart hors du top 15; les points au championnat défilent.

Thibault Benistant a été pénalisé par de mauvais départs ce week-end @Yamaha Racing

Alors qu’il avait doublé Benistant et Horgmo pour s’emparer de la troisième place, Liam Everts chutera dans un virage et repartira 6ème. Il doublera de nouveau ses concurrents, et ira chercher Jago Geerts par la suite pour s’emparer de la seconde place derrière Lucas Coenen qui comptera déjà plus de 10 secondes d’avance. On notera une chute de Simon Langenfelder en seconde moitié de course, le pilote Red Bull GasGas repartira hors du top 10. La fin course sera difficile pour Jago Geerts, sous pression de Thibault Benistant qui a trouvé l’ouverture sur Horgmo, mais le pilote Belge tiendra bon jusqu’au drapeau à damier pour offrir un triplé Belge en seconde manche. Benistant, quatrième, loupe de peu le podium d’épreuve, et devance Kevin Horgmo dans cette seconde manche.

Roan Van de Moosdijk, Andrea Adamo, Jan Pancar, Kay de Wolf et Simon Langenfelder complèteront le top 10 dans ce second débat. Quatorzième place pour Scotty Verhaeghe.

Résultats seconde manche MX2 – Sumbawa

Lucas Coenen – qui n’avait pas encore signé de podium d’épreuve – s’impose avec un doublé (triplé) ce week-end en Indonésie. Lucas devance Liam Everts (2-2) et Jago Geerts (5-3) complètent le podium 100% Belge. Andrea Adamo (3-7) et Thibault Benistant (6-4) sont présents dans le top 5. Top 10 d’épreuve pour Kevin Horgmo (7-5), Simon Langenfelder (4-10), Roan Van de Moosdijk (8-6), Jan Pancar (10-8) et Kay de Wolf (9-9). 13ème place pour le retour de Scotty Verhaeghe (13-14) sur le mondial MX2.

Blessé ce samedi, Mikkel Haarup n’a pas pris part aux manches du GP de Sumbawa.

Au championnat, Andrea Adamo repart de Sumbawa avec 5 points d’avance sur Thibault Benistant. Kay de Wolf (-22), Jago Geerts (-58) et Liam Everts (-58) sont toujours présents dans le top 5.

Andréa Adamo conserve de peu la plaque rouge de leader @KTM

MX2: première victoire de carrière pour Lucas Coenen à Sumbawa
Retour