MXGP & Europe

MXDN: les USA dévoilent leur composition d’équipe                                     


On connaît – enfin – la composition de l’équipe Américaine pour le Motocross des Nations 2024. Comme convenu, Chase Sexton et Aaron Plessinger seront en piste aux guidons de leurs 450 SX-F officielles. Ils seront accompagnés d’un certain … Chance Hymas !

La sélection Américaine parviendra-t-elle à effacer la déconvenue rencontrée lors de l’édition 2023 ? Alors tenante du titre, l’équipe Américaine avait ramené une 8ème place peu convaincante d’Ernée avec Christian Craig, RJ Hampshire et Aaron Plessinger; c’était alors le second plus mauvais résultat des USA sur un MXDN en plus de 20 ans. Avec 19 victoires depuis 1985, l’équipe Américaine sera assurément l’une des favorites pour la victoire lors de cette nouvelle édition, mais les sélections Françaises, Espagnoles, Australiennes, Allemandes, Italiennes, Belges et Néerlandaises seront également de la partie avec le même objectif à Matterley Basin en octobre prochain. On notera que lors de la dernière victoire des USA en 2022, Herlings, Gajser et Febvre étaient absents.

Champion de Supercross 450 l’an passé, depuis recruté par Red Bull KTM et plus récemment titré champion d’outdoor 450 cet été, Chase Sexton sera le chef de file de cette équipe Américaine. Assez étonnamment, le garçon n’a participé qu’à un seul Motocross des Nations de toute sa carrière, c’était en 2022 à Red Bud aux côtés d’Eli Tomac et Justin Cooper; le trio l’emportait alors. Pour la première fois depuis le début de sa carrière professionnelle, Chase Sexton s’exportera donc hors de ses propres frontières pour disputer une course internationale, et pas des moindres: le Motocross des Nations, sur lequel il évoluera en catégorie MXGP.

“Il n’y a pas de plus grand honneur que d’avoir l’occasion de montrer son vrai patriotisme sur la scène internationale et de représenter son pays à l’étranger“, a déclaré Chase Sexton. “J’ai déjà eu l’occasion de faire partie d’une équipe américaine victorieuse, et il n’y a pas de sentiment plus fort que de monter sur le podium en brandissant le drapeau. J’ai la chance de pouvoir le faire à nouveau cette année aux côtés de deux grands coéquipiers.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

“Je ne pouvais pas rêver d’un coéquipier plus amoureux de l’Amérique qu’Aaron, donc je sais qu’il se donnera à fond comme il l’a fait toute la saison”, a poursuivi Chase Sexton. “Chance, je le connais bien et il a fait preuve de beaucoup de vitesse tout au long de la saison. Je suis impatient de nouer des liens avec eux et de me battre pour la première place au Royaume-Uni dans quelques semaines.”

Présent au MXDN en 2018 & 2023, Aaron Plessinger a une revanche à prendre sur le Motocross des Nations après avoir connu deux éditions compliquées. Le coéquipier de Chase Sexton a été le deuxième meilleur pilote Américain sur l’outdoor 450 cette année et la place lui est donc revenue de droit. S’il a déjà remporté 1 Supercross en catégorie reine, Aaron Plessinger ne s’est encore jamais imposé sur une manche ou une épreuve de l’outdoor 450. Il est néanmoins monté sur 6 podiums lors des 11 épreuves du dernier championnat de Motocross 450. Le garçon évoluera en catégorie Open à Matterley.

J’adore l’Amérique ! Je suis très heureux qu’ils m’aient demandé de faire à nouveau partie du Team USA. L’année dernière, j’ai connu du bon et du moins bon parce que nous n’avons pas gagné, mais j’ai pu joindre le geste à la parole et montrer mon esprit américain dans toute sa splendeur”, a déclaré Aaron Plessinger.

Cette année, je veux me refaire“, a ajouté Aaron  Plessinger. “Je vais pouvoir représenter mon pays sur la scène internationale aux côtés de mon coéquipier Chase, ce qui est tout simplement génial. J’ai hâte de faire plus ample connaissance avec Chance et j’espère qu’un peu de mon amour pour l’Amérique déteindra sur lui. Let’s go USA !”

Enfin, c’est Chance Hymas qui a finalement hérité du guidon en 250. En l’absence d’Haiden Deegan – choix #1 qui fait finalement l’impasse sur ce nouveau Motocross des Nations pour se faire opérer du poignet – le pilote Honda HRC a été sélectionné pour représenter les couleurs des USA à Matterley Basin. Sur le podium à Thunder Valley, High Point et Ironman mais aussi vainqueur à Red Bud, l’officiel Honda HRC est un élément de choix; reste à savoir ce que le garçon sera en mesure de faire sur un tracé à l’Européenne en octobre face aux gros bras du MXGP.

C’est un honneur d’avoir été choisi pour représenter l’équipe des États-Unis cette année. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé de participer au Motocross des Nations”, a déclaré Chance Hymas. “Le soutien de l’équipe Honda HRC et de l’AMA est très important pour moi. Je ne remercierai jamais assez Mike Pelletier d’avoir cru en moi et de m’avoir donné l’opportunité de représenter mon pays contre les meilleurs pilote du monde”.

Je suis heureux que nous soyons en mesure de présenter une nouvelle équipe solide au Motocross des Nations 2024. Les trois pilotes ont rapidement accepté de représenter leur pays et de porter le drapeau rouge, blanc et bleu du Team USA au Royaume-Uni“, a déclaré Roger Decoster. “Chase, Aaron et Chance ont tous trois réalisé de très bonnes saisons de Motocross cette année et ont mérité leur place au sein de l’équipe.

Je tiens à remercier Honda d’avoir répondu à l’appel et d’avoir fait preuve d’un soutien sans faille pour la première sélection de Chance au sein de l’équipe, ainsi que KTM d’avoir toujours soutenu les Nations”, a poursuivi Roger DeCoster. “C’est vraiment et cela devrait toujours être le plus grand honneur de représenter son pays sur la scène internationale et j’ai le plus grand respect pour tous les pilotes et toutes les équipes qui relèvent le défi. Avec ces trois pilotes très patriotiques et talentueux, j’ai bon espoir que nous brandirons le drapeau des États-Unis sur la plus haute marche du podium cette année.”

De son côté et suite à l’annonce de la sélection, Haiden Deegan a voulu “faire le point” sur les réseaux sociaux. “Je voulais mettre les choses au clair” explique Haiden. “J’ai du matériel médical dans mon poignet qui doit être enlevé après le championnat SMX, et mon poignet devra ensuite guérir, donc l’équipe a pris la décision de ne pas me laisser participer aux Nations pour s’assurer que je puisse avoir une préparation d’intersaison complète afin de me donner la meilleure chance de remporter un titre en Supercross. Donc ne vous méprenez pas, je suis un compétiteur et je voulais en être, et si l’occasion se présente à nouveau dans le futur, je serais ravi d’y participer, merci à tous ceux qui me soutiennent.”

MXDN: les USA dévoilent leur composition d’équipe                                     
Retour