Là voilà, l’équipe espagnole pour le Motocross des nations 2023. Si on ne doutait pas une seule seconde de la présence de Jorge Prado et de Ruben Fernandez, on attendait de savoir quel garçon allait être sélectionné en MX2: Oriol Oliver, ou David Braceras ? C’est finalement sur le pilote F&H Kawasaki que le choix du sélectionneur espagnol s’est arrêté.
Bien que méritant, David Braceras n’a pas signé d’aussi bons résultats qu’Oriol Oliver cette saison. En comparant les résultats des deux garçons sur le mondial MX2, on remarquera qu’Oliver a terminé 15 manches devant Braceras, David ne terminant “que” 9 fois devant Oriol. Ce week-end, Oliver a terminé 8ème du GP de Turquie et Braceras, 9ème. Pas suffisant pour convaincre le coach de l’équipe nationale espagnole en dépit de pointer devant Braceras (12e vs 17e) au championnat du monde MX2 après 17 rounds. Aucun pilote WZ Racing ne participant aux nations cette année, a-t-on préféré David à Oriol pour des raisons logistiques puisque F&H fera le déplacement à Ernée avec Kevin Horgmo pour représenter la Norvège ? Voilà une question qui restera probablement sans réponses.
C’est tout de même une très grosse équipe qu’enverront les Espagnoles à Ernée en octobre prochain. Capitaine, Jorge Prado évoluera bien évidemment en MXGP tandis que Ruben Fernandez sera engagé en catégorie Open. Ce sera la sixième sélection pour Prado & la seconde pour Fernandez en équipe nationale.
David Braceras en MX2 pour sa première sélection aux nations, l’équipe Espagnole a tout de même sélectionné deux pilotes réservistes: José Butron pour les catégories MXGP/Open et Oriol Oliver pour la catégorie MX2.
Ce sera la 36ème participation de l’équipe nationale Espagnole aux nations, et ces derniers visent toujours leur premier podium. De toute leur histoire aux nations, les Espagnoles ne comptent qu’un seul top. Ils terminaient 4ème de l’édition à domicile en 2022, édition qui s’était disputée à Bellpuig. L’an dernier, à Red Bud et avec le trio Prado/Fernandez/Farres, l’Espagne égalait son second meilleur résultat aux nations, avec une sixième place.
Pour ceux qui se demandent ce que devient Guillem Farres, le garçon s’est fracturé le bras/coude à Thunder Valley en début de saison. Il se laisse dire qu’il rejoindrait Rockstar Energy Husqvarna pour l’an prochain car sa potentielle prolongation de contrat chez Star Racing dépendait des résultats rapportés sur l’outdoor cet été.
Paco Rico, entraîneur national Espagnol: “Je pense que nous avons une très bonne équipe pour cette année, avec un objectif clair d’améliorer le résultat de l’année dernière sans nous imposer de limites, ce qui est possible si tout va bien et bien sûr, je n’ai aucun doute que les pilotes vont donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous savons tous que le MXDN est une course très spéciale et que nous avons besoin d’une magnifique performance de la part des 3 pilotes si nous voulons obtenir un bon résultat. Nous assisterons certainement à des courses passionnantes et j’espère voir nos fans espagnols soutenir l’équipe à Ernée”.