Si elle a dernièrement annoncé se retirer du mondial MXGP pour des raisons sportives & financières, la Belge Amandine Verstappen n’en reste pas moins active sur le championnat de France féminin, sur lequel elle tentera de décrocher son quatrième titre consécutif. Après trois épreuves – deux sur le papier, celle de Crisolles ayant été annulée en raison des conditions climatiques – la pilote New Bike Sète Yamaha compte une marge de manœuvre de 16 points sur sa première poursuivante à l’entame de la seconde partie de championnat. L’intéressée reste invaincue en manche depuis plus de 4 ans.
Plus rapide lors des essais chronos, un holeshot et une manche parfaite lors du premier débat, une sortie en deuxième place en seconde manche avant de rapidement prendre la tête, Amandine Verstappen a de nouveau plié le suspens sur le championnat de France Féminin ce week-end en s’imposant avec 24 secondes d’avance en première manche, puis 18 secondes d’avance en seconde manche, sur un tracé à la texture bien particulière.
Elle n’avait loupé le podium que de deux petits points à Gueugnon, et Virginie Germond n’a pas flanché ce week-end en s’adjugeant deux secondes places devant la pilote VHR GasGas Mathilde Martinez (3-3) qui – contrairement à la Suissesse – aura complètement manqué ses deux départs ce week-end et devra se contenter de la troisième place de journée. Sixième à Gueugnon derrière Mathilde Denis, Lisa Guerber (5-4) devance cette fois-ci la pilote Honda SR Motoblouz (4-7) qui termine cinquième sur le circuit de l’Oisans.
Sixième de la journée, Lea Chaput (6-5) termine également première féminine en catégorie 125, volant la vedette à April Franzoni qui sera contrainte à l’abandon en seconde manche. Septième Place pour Lysa Raoux (10-6) devant Justine Blanchard (9-8), Mathilde Sommier (8-9) et Faustine Champeaux (12-10) dans le top 10 de journée.
On notera les absences de Lena Marques et Jessie Joineau – blessées – mais aussi celle de Camille Viaud lors de cette troisième étape.
Amandine Verstappen reprend 10 points d’avance sur Mathilde Martinez au championnat ce week-end. Suite à l’abandon d’April Franzoni, Virginie Germond s’empare de la troisième place du championnat (-20), devant Mathilde Denis (-34) et Lisa Guerber (-36). Lea Chaput se propulse de la 9ème à la 6ème place, devant Lysa Raoux & April Franzoni, désormais 8ème.