MXGP & Europe

National 125: La victoire pour Victor Quiniou à Basly

National 125: La victoire pour Victor Quiniou à Basly

Ce weekend se déroulait la cinquième et avant-dernière épreuve du championnat de France National 125 dans le Calvados. Après Nicolas Dercourt, Anthony Guidolin et Gino Stefanni, place à un nouveau vainqueur d’épreuve à Basly: Victor Quiniou.

Pilote du team 3RG Racing suite à la blessure de Bastien Guillaume en tout début de saison, Victor Quiniou est allé chercher son premier succès de saison, plus d’un an après sa dernière victoire sur le National 125 à Montgueux. Pilote le plus rapide de son groupe (B) lors des essais, Victor Quiniou a été chercher sa première victoire de manche de saison sous les attaques d’Arnaud Zavettori en première manche. Parti troisième en seconde manche, Victor parviendra à se défaire d’Alexandre Leglise dans le 3ème tour mais ne pourra pas venir inquiéter Gino Stefanni, déjà vainqueur d’épreuve à Plounérin. Avec son 1-2 en manches, Victor Quiniou monte sur la plus haute marche du podium, s’empare de la troisième place provisoire et ne compte plus que 2 points de retard sur le leader du championnat, Axel Bruhaux. Sans sa manche blanche de Crisolles, le pilote licencié au Motor Club Andelysien serait en tête du championnat.

Victor Quiniou renoue avec la victoire sur le national 125 – @valex_photographie

Sur la seconde marche du podium de la journée, Gino Stefanni (3-1) rêve également de titre puisque ce dernier reprend 13 points à Axel Bruhaux en l’espace d’un weekend. Vainqueur à Plounérin, Gino Stefanni ne compte plus qu’une unité de retard sur le leader du championnat qui réalise sa plus mauvaise manche de la saison (9e), en première manche à Basly.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Le titre est plus que jamais à la portée de Gino Stefanni – illustration @Tekniphotos photographie

On retrouve un petit nouveau sur la troisième marche du podium de journée, Arnaud Zavettori. Le pilote TMS signe son premier podium en championnat de France après avoir signé le meilleur temps combiné de la matinée. Après une solide première manche (2e), Arnaud Zavettori se débarrasse d’Alexandre Leglise dans le 3ème tour de la seconde manche pour s’emparer de la 4ème position; position qu’il conservera jusqu’au drapeau à damier. Arrivé 8ème au championnat, Arnaud Zavettori s’empare de la 6ème place provisoire avant la dernière épreuve; le top 5 final est encore jouable puisque ce dernier ne compte que 9 points de retard sur Anthony Guidolin. Les pilotes vont pouvoir se ronger les ongles jusqu’à l’épreuve de Quinssaines qui accueillera la finale puisque cette dernière se tiendra dans seulement 3 mois, le 10 octobre.

Premier podium en National 125 pour Arnaud Zavettori – Illustration @Tekniphotos photographie

Axel Bruhaux (9-3) peut s’en vouloir après avoir chuté à la mi-course en première manche; déconcentré par un problème mécanique (bougie cassée). Quatrième de la journée après avoir roulé en seconde manche avec une moto prêtée, le leader du championnat devance Rémy Mordret (6-5).

L’étau se resserre autour d’Axel Bruhaux – illustration @Tekniphotos photographie

Top 10 de journée pour Loris Piat (10-6), Alexandre Mordret (7-10), Cyril Tranchard (5-12), Alexandre Leglise (11-9) et Maxime Pelaudeix (8-14). Douche froide pour Anthony Guidolin (11-16) qui – seulement 14ème de l’épreuve – perd contact avec le top 3 provisoire.

Au championnat, chaud devant ! Le top 3 n’est séparé que de deux points et le titre se départagera très logiquement entre Axel Bruhaux, Gino Stefanni et Victor Quiniou à Quinssaines. Toutefois, et mathématiquement parlant, ils sont encore 7 à pouvoir prétendre à la couronne de champion de France National 125 2021, Axel Bruhaux, et les 6 prétendants qui comptent actuellement moins de 50 points de retard sur le leader du championnat: Stefanni (-1), Quiniou (-2), Mordret (-14), Guidolin (-36), Zavettori (-45) et Declercq (-47)

Retour