National 450: Charles Lefrançois s’impose à Glénac

National 450: Charles Lefrançois s’impose à Glénac

Ce weekend se déroulait la seconde épreuve du championnat de France National 450, en parallèle du National 250. Charles Lefrançois – qui a récemment annoncé sa séparation avec l’équipe SR75 faute d’Arenacross Anglais – évolue actuellement en électron libre et annoncera prochainement ses futurs plans. Septième de l’ouverture du SX Tour, Charles a pris la direction de Glénac ce weekend pour faire une pige payante sur le National 450. Après une ouverture poussiéreuse à Issyngeaux (épreuve écourtée après une manche), place à la seconde épreuve à Glénac. Charles Lefrançois (1-2) a devancé Jason Clermont (2-3) et Morgan Jacquelin (4-4) au terme de la journée.

Charles Lefrançois – illustration – @Jean Marc Salmon

Parti en tête en première manche, Adrien Lamour part à la faute dans le neuvième tour et ouvre la porte à Charles Lefrançois et Julien Pelletier qui étaient resté en embuscade en première partie de manche. Le tour suivant, Julien Pelletier se voit contraint à l’abandon et Adrien reprend une position tandis que Charles Lefrançois commence à creuser l’écart. Après un départ complètement manqué – et seulement 12ème au premier pointage – Jason Clermont parvient à remonter ses adversaires un à un pour s’emparer de la 2ème position à deux tours du drapeau à damier en débordant Adrien Lamour. Charles Lefrançois est déjà trop loin. Derrière Clermont et Lamour, Morgan Jacquelin et Hugo Roussaly complètent le top 5. Vainqueur de l’unique manche d’Issyngeaux; Mathieu Santoni loupe son départ et termine 8ème de cette première manche, devant Raffael Blond et Yann Condevaux. Parti dans les derniers, Brice Maylin remonte en 12ème place tandis que Robin Kappel est contraint à l’abandon dans le 4ème tour.

Brice Maylin – Illustration – @BenjiMX16

Parti devant en seconde manche, Charles Lefrançois sera rapidement repris par Brice Maylin qui s’empare du leadership dans le 3ème tour. Mieux parti que lors du premier débat, Jason Clermont déborde Tanguy Prost dans les premières minutes de course pour s’installer en troisième position et le trio de tête ne bougera plus. Brice s’impose avec 3.5 secondes d’avance sur Charles, et 6.9 secondes d’avance sur Jason. Il faut attendre une minute pour retrouver de nouveau Morgan Jacquelin en quatrième position, et Sébastien Perez en cinquième position. Parti second, Tanguy Prost – de retour sur le national MX1 après 3 ans d’absence – termine 6ème de cette seconde manche devant Pierre Moine, Raffael Blond, Yann Condevaux et Louis Trelluyer. Adrien Lamour s’accroche avec Hugo Roussaly au départ de la seconde manche et abandonne avec un radius fracturé. Mathieu Santoni est également contraint à l’abandon lors de cette manche. Robin Kappel ne prend pas le départ de cette dernière.

Tanguy Prost

Alors que Lefrançois, Clermont et Jacquelin trustent le podium de journée, on retrouve Brice Maylin (12-1) et Tanguy Prost (6-6) dans le top 5 à Glénac. Pierre Moine (7-7) termine 6ème dans le Morbihan et devance Raffael Blond (9-8), Yann Condevaux (10-9), Hugo Roussaly (5-16) et Adrien Lamour (3-DNF).

Alors que la plupart des championnats Nationaux touchent à leur fin, le National 450 ne fait que commencer. Après deux épreuves, Brice Maylin s’empare de la plaque rouge devant Morgan Jacquelin (-6) et Charles Lefrançois (-9). Jason Clermont (-14) et Mathieu Santoni (-17) complètent le top 5 provisoire. La troisième épreuve du championnat se tiendra le weekend prochain à Dampierre-sous-Brou (28).

Image: Illustration @dailymotocross

Médias