MXGP & Europe

Noah Vampa au coeur de l’Europe 125


Animateur du championnat de France Junior et auteur de ses premiers points en championnat d’Europe 125 cette saison, le jeune Noah Vampa n’est pas le plus médiatisé des espoirs tricolores mais le garçon ne ménage pas ses efforts, loin de là. Entre ses études qu’il mène avec brio, la gestion de son propre programme et sa participation aux compétitions Françaises & Européennes, Noah Vampa a un calendrier bien chargé qui ne laisse que très peu de place au répit.

Après avoir décroché quelques titres régionaux dans les catégories 65 et 85 en Bourgogne Franche-Comté, Noah Vampa monte en catégorie 125 en 2020 pendant la pause imposée par le Covid-19. L’année suivante – en 2021 – Noah fait ses débuts en championnat d’Europe 125 en s’engageant sur une partie de la saison afin d’y faire ses premiers tours de roue dans la catégorie. Objectif: parvenir à décrocher la qualification pour les manches, ce que Noah est parvenu à faire en Angleterre (31-33) et en France (36-36). Avec son programme, le jeune Espoir Français n’est pas le mieux armé pour rivaliser au niveau Européen mais qu’importe, l’expérience prévaut. Bosseur, déterminé, Noah met les bouchées doubles à l’intersaison 2021/2022 après avoir rejoint la structure LF Motorsports de Loïc Le Foll et se lance à l’assaut de l’intégralité du championnat d’Europe 125 en 2022, en plus du championnat de France Junior.

Noah Vampa se dévoile rapidement comme un prétendant au top 5 sur le championnat de France Junior @EliteMotocross

“L’entrainement hivernal et l’année 2022 n’ont pas été de tout repos pour Noah” nous confie Frédéric Vampa, le papa de Noah. “Il a dû composer avec l’année du baccalauréat et aussi la non-présence régulière d’un coach à ses côtés pour corriger ses défauts et le faire progresser au fur et à mesure de l’année. À ce niveau et compte tenu de ses objectifs sur le long terme, ce n’est plus possible de la jouer “solo” ou encore moins “amateur” ! Loïc Le Foll a joué un grand rôle dans son évolution grâce à son expérience. Loïc a su parler à Noah dans les moments plus délicats, il lui a donné des indications sur l’entrainement à suivre et les points à améliorer à courts et moyens termes. Candice, sa préparatrice mentale lui apporte énormément également dans son approche de son sport et des échéances.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Études, entraînements, courses, Noah jongle sur tous les tableaux et s’élance à tambour battant à l’assaut de la saison 2022 avec le soutien de sa famille, de LF Motorsports & d’une poignée de sponsors privés. Au programme: les 9 épreuves de l’Europe 125, les 7 rounds du Junior, quelques Supercross et surtout, un début de transition a la catégorie 250 du haut de ses 16 ans.

La saison Européenne de Noah démarre du bon pied en Angleterre en Février, malgré le report de l’épreuve d’une semaine pour raisons climatiques. À Matterley Basin, Noah signe sa meilleure qualification sur l’Europe avec le 21ème temps confondu, et réalise deux manches solides (21-25) aux portes des points. Malheureusement, il ne parviendra pas à se qualifier pour la seconde épreuve disputée sur le tracé technique de Trentino. “Ce sera plus difficile pour Noah à Trentino avec un chrono à 6 secondes de la pôle qui ne lui permettra pas de participer aux manches. L’adversité et une gestion des chronos qui n’est pas optimale le forcera à regarder ses camarades en découdre sur la piste sans lui. Dommage, d’autant plus que Noah sait très bien qu’en course, il ne lâche rien, et malgré des départs difficiles, il sait qu’il peut rentrer dans les 20.”

En début de saison, les points sur l’Europe sont à portée de main @Niek Kamper

Talon d’Achilles du pilote LF Motorsports; le sable. Noah Vampa se rend en Lettonie pour la troisième épreuve de l’Europe 125, bien conscient de ne pas être à son avantage à Kegums, ni sur son terrain de prédilection. Malgré tout, Noah parvient à signer de bons chronos sur une piste difficile, et ne loupe cette fois la qualification que de deux petites positions avant de prendre la direction de Madrid, pour l’épreuve espagnole, quatrième stop de la saison Européenne.

“L’Espagne va marquer un tournant dans sa gestion des chronos, le travail entrepris dans ce domaine spécifique porte déjà ses fruits aussi bien à l’Europe où une bonne gestion de l’exercice est primordiale mais aussi sur le championnat de France Junior. Il finira 16ème de son groupe aux chronos, puis 24ème et 23ème des manches. Les points ne sont plus très loin !”

C’est finalement en France, à Ernée, que Noah décroche ses premiers points. Dans des conditions difficiles et devant son public, le jeune Français se qualifie de nouveau avec un chrono qui le place aux portes du top 15, et s’il termine 24ème de la première manche dans la mélasse le samedi, Noah engrange ses premiers points en seconde manche le dimanche en terminant 19ème en dépit d’une chute. Objectif principal atteint.

“La suite est plutôt logique à Teutschenthal où, la semaine suivant Ernée, Noah signe le 17ème temps de son groupe mais lors d’une dernière tentative d’amélioration de son chrono, il va chuter lourdement sur l’énorme saut d’arrivée. Pas de première manche le samedi après-midi pour Noah, mais le dimanche matin, après une bonne nuit de récupération, le médecin lui donnera le feu vert pour participer à la seconde manche, qu’il ralliera avec difficulté – mais avec le mental – à la 31ème place.”

Noah Vampa en sera bon pour une bonne frayeur à Teutschenthal @Niek Kamper

Mi juin, place à un break Européen d’un mois pour Noah, période finalement bien remplie avec les épreuves finales du baccalauréat, la finale du championnat de France Junior ou encore la prise en main de la 250. Déjà, voilà que l’épreuve tant redoutée de Lommel, pour un non-spécialiste du sable, pointe le bout de son nez. Malgré la bonne volonté de Noah à l’entrainement et en dépit des difficultés pour bien préparer cette épreuve spécifique, le résultat est sans appel : 32ème de son groupe à 10 secondes de la pôle. Noah ne se qualifie pas pour les manches de Lommel, ce qui était l’un de ses objectifs principaux cette année. Pas désemparé pour autant, le garçon sait que les prochaines épreuves de l’Europe lui correspondent plus.

“Là, nous rentrons de l’avant-dernière épreuve en Suède, où le terrain convenait parfaitement à Noah, mais malheureusement, comme beaucoup de français ce week-end, les sauts d’Uddevalla n’ont pas été tendres avec Noah non plus. Au bout de 10min aux essais libres, Noah repart de la pitlane avec sa seconde moto après avoir rencontré des difficultés avec la première et durant son tour de chauffe, il négocie mal un saut, se met court et est catapulté en l’air. Il retombe sur son épaule droite et ressent immédiatement une douleur l’empêchant de repartir. Le week-end est donc terminé après un passage à la clinique mobile, mais rien de cassé ne lui a été diagnostiqué. Une IRM de contrôle est planifiée ce début de semaine pour le rassurer en vue de la prochaine et dernière épreuve de l’Europe, qui se déroule en Finlande le week-end prochain”

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Lommel restera l’objectif innacompli de la saison 2022 de Noah @Niek Kamper

En parallèle de l’Europe, Noah réalise une belle saison en championnat de France Junior, sa meilleure saison dans la catégorie jusqu’à présent en se classant 7ème du classement général final. “Il est important de souligner que Noah est le seul parmi les leaders de la catégorie à s’entrainer seul, sans coach attitré, ni à l’entrainement, ni sur les courses.” continue Frédéric. “Malgré tout, il a su trouver les ressources nécessaires à chaque fois qu’il a réalisé un mauvais départ pour revenir aux avant-postes, et ce malgré une très belle opposition. Il s’est battu jusqu’au bout pour s’améliorer et mettre tous les atouts de son côté.”

Pour Noah comme pour une poignée d’autres, la première épreuve dans le sable de Loon-Plage était redoutée; et cette dernière n’a pas été facile pour les garçons qui ne sont pas des plus à l’aise dans le sable. Le pilote LF Motorsports signe tout de même un excellent chrono lors des essais (2nd de son groupe) mais ne parvient pas à concrétiser lors des manches durant lesquelles le terrain est bien plus défoncé. Noah limite les dégâts et repart 12ème du championnat après Loon (13-10), bien décidé à se relancer lors de la seconde épreuve du France, qui se disputera dans la boue cette fois-ci. “La seconde épreuve disputée à Gueugnon lui a été nettement plus profitable, et l’a replacé dans le haut du classement au championnat. Il a idéalement su déjouer les conditions climatiques délicates pour finir 4ème de l’épreuve avec 2 manches solides (4-4) et ce, après avoir réalisé le 7ème temps de son groupe. Il termine au pied du podium, à égalité de points avec le 3ème !”

Neuvième à Romagné, 11ème à Castelnau-de-Lévis, 13ème à Bitche, Noah Vampa prend la direction de Villars-Sous-Ecôt, club au sein duquel il est licencié, pour l’avant-dernière épreuve du Junior. “L’épreuve de Villars-Sous-Ecôt a marqué un tournant dans son approche des chronos comme à l’Europe, et surtout dans le fait de rouler devant de nombreux supporters venus l’encourager. Il a su élever son niveau, aux chronos (4ème de son groupe) et en manche avec des départs plus que moyens sur un terrain rapide dans sa configuration actuelle. Il finira 7ème de l’épreuve avec deux belles manches (9-7).”

Lors de la finale de Basly, en Normandie, Noah évolue sous les yeux de sa famille réunie pour l’occasion. Plus qu’un facteur de pression, voilà une nouvelle motivation pour le garçon qui va égaler son meilleur résultat de saison en première manche en décrochant une quatrième place, avant d’être contraint à l’abandon sur un problème mécanique en seconde manche. Des premiers points en Europe, des tops 5 de manche sur le Junior, la progression est incontestable alors que la saison des Supercross estivaux approche.

Face a des jeunes bien plus encadrés que lui, Noah Vampa parvient à tirer son épingle du jeu en piste @EliteMotocross

Vice-champion de France de Supercross Junior en 2021, Noah profite également de la saison 2022 pour commencer la prise en main de la 250 YZF, exclusivement en Supercross, pour l’heure. C’est donc à l’occasion de l’épreuve d’ouverture du SX Tour à Agen que ce dernier a fait ses débuts en catégorie SX2. “Il s’en est très bien sorti; il aura manqué de peu la qualification directe avec une neuvième place en manche; la LCQ a été plus délicate, mais il y avait aussi l’appréhension de la première épreuve auprès de pilotes plus aguerris; c’est derrière lui désormais. L’apprentissage continue et la prochaine épreuve du SX Tour à Saint Georges de Montaigu arrive à grands pas. Noah fera l’intégralité du SX Tour et quelques SX indoors.”

Côté études, et avec le baccalauréat général mention assez bien obtenu avec un an d’avance, Noah a choisi de partir dans un cycle normal pour les 3 prochaines années, à l’université de Besançon, afin d’y suivre une licence Économie & Gestion. Il a récemment obtenu le titre de Sportif de Haut-Niveau Universitaire et bénéficie d’aménagements spécifiques au Motocross, sport qui n’est pas basé sur des horaires de type “sports usuels”, comme l’athlétisme, ou les sports collectifs ou toutes autres activités d’hiver, très répandues dans la région de Franche-Comté, d’où est originaire Noah.

“Cela fait 2 ans que Noah suit le CNED et son statut de Sportif de Haut Niveau lui a permis une souplesse dans le passage des spécialités de son cursus scolaire. Suivant les échéances sportives, un ajustement de dates a pu être effectué. Par exemple, ne pas avoir un examen le jour ou lendemain d’un retour de compétition du fin fond de l’Europe ou encore la vieille ou je jour d’un départ sur un Europe ou un France. Il faut vraiment savoir que pour une réussite d’un programme du CNED, quel que soit le niveau ou la spécialité que l’enfant suit, un bon entourage est primordial. La réussite de Noah est due aussi à son excellent niveau scolaire, son travail régulier et autonome, ce qui lui a permis d’allier les deux.”

“Nous tenons à remercier à la fois le président de la ligue de Bourgogne Franche-Comté – Christian Goux – qui œuvre depuis de nombreuses années pour que Noah obtienne le statut de Sportif de Haut Niveau, mais aussi son ancien coach technique Thibaut Mugnier, la FFM en la personne de Sébastien Bonnal ainsi que son team Manager, Loïc Le Foll. Tous ont contribué à apporter les éléments pour constituer le dossier.”

Avec Alexis Fueri, Noah Vampa est le seul pilote Français a avoir été présent sur toutes les épreuves de l’Europe 125 cette année @Elite Motocross

Ce week-end, Noah participera à son avant-dernière course au guidon de la 125 à l’occasion de la finale de l’Europe qui se tiendra à Hyvinkää en Finlande, puis, sélectionné par Yamaha Motor France pour participer à la blU cRU Cup les 20 & 21 août prochains à Saint-Jean d’Angely, le Français participera à sa dernière épreuve en deux temps en marge du GP de France, grâce à Benjamin Léaud & Jean-Claude Moussé.

“Noah va relever le challenge de rouler le samedi matin à Saint-Jean afin de passer les essais chronos de la bLU cRU. Ensuite, on se rendra dans l’après-midi au Sx Tour de Saint-Georges-de-Montaigu pour la seconde épreuve en 250 avant de revenir à Saint-Jean le dimanche matin pour participer à la manche unique de la catégorie blU cRU Cup en 125 !”

S’il s’apprête à délaisser pour de bon la petite 125 d’ici les prochaines semaines, la saison 2022 de Noah est encore loin d’être terminée; le garçon prépare déjà activement la suite, et la saison 2023 lors de laquelle il évoluera exclusivement en 250. “Le programme pour 2023 est en train de se mettre en place et plusieurs pistes sont explorées. Une piste sort du lot et pourrait donner à Noah les garanties d’appartenir à un programme de haut-niveau à tous les points de vue : technique moto et entrainement physique. C’est la clef pour passer la prochaine étape en 250 et exploiter au mieux cette nouvelle cylindrée. Le programme de 2023 va suivre le plan esquissé depuis ses débuts; Noah participera à l’élite MX2, à des courses de l’Europe/Open 250 et au SX Tour en catégorie SX2. Ceci peut évoluer suivant les opportunités. Noah a l’opportunité de rouler en Yamaha grâce à son team LF Motorsports et au concessionnaire Yamaha Autos Motos à Saint-Dizier, représenté par Matthieu Moncel, et la moto lui convient vraiment bien. Il est en confiance avec cette marque et la réussite de cette moto à tous les niveaux n’est plus à démontrer.”

Noah Vampa au coeur de l’Europe 125
Retour