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Pierer Mobility place KTM AG en redressement judiciaire

Image: KTM

On vous en parlait ici, ou encore là. Les temps sont durs pour le groupe Pierer Mobility, qui vient – comme indiqué dans son dernier communiqué corporate – de faire une demande de placement en redressement judiciaire pour sa filiale KTM AG, qui génère plus de 95% de son chiffre d’affaires. Ce placement permettrait de geler les dettes de l’entreprise, afin de travailler à l’élaboration d’un plan de sauvegarde avec les créanciers du groupe. Objectif à terme: trouver des solutions et assurer l’avenir du groupe, dans un délai de 90 jours maximum.

Les trois prochains mois seront donc d’une importance cruciale pour KTM, qui annonçait dernièrement devoir trouver plusieurs centaines de millions d’euros pour assurer sa survie, notamment (mais pas uniquement) face à la dégringolade en flèche de ses ventes. Faute d’avoir trouvé ce financement à temps, le (nouveau) conseil d’administration – désormais uniquement composé de Stefan Pierer et Gottfried Neumeister – a décidé de faire ladite demande, afin de placer sa filiale en redressement judiciaire en autogestion.

“KTM AG, filiale à 100 % de PIERER Mobility AG, sollicitera le 29 novembre 2024 l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire en autogestion. Les besoins de financement de KTM AG sont de plusieurs centaines de millions d’euros. La direction ne s’attend pas à pouvoir obtenir le financement nécessaire à temps. Le comité directeur de KTM AG a donc décidé de déposer la demande d’ouverture de procédure de redressement judiciaire avec autogestion sur les actifs de KTM AG et de ses filiales KTM Components GmbH et KTM F&E GmbH. Les procédures donnent au groupe la possibilité de continuer à gérer les actifs sous supervision, et de réorganiser le groupe KTM de manière indépendante. Toutes les autres filiales de KTM AG, en particulier toutes les sociétés de vente, ne sont pas concernées.”

Toujours pas de lumière au bout du tunnel chez KTM, qui va donc poursuivre sa baisse de production annoncée en amont afin de se délester de ses stocks devenus trop importants. Selon le magazine économique autrichien Profil, KTM possède toujours 100.000 motos invendues, d’une valeur de 1,4 milliard d’euros. Machines stockées dans des entrepôts, mais aussi dans les showrooms des concessionnaires qui ont dû être soutenus par la maison mère, faute de pouvoir écouler leurs modèles. Un stock conséquent quand on sait que le groupe KTM annonce avoir vendu 382.000 motos en 2023.

Pierer Mobility AG annonce que cette baisse de production sera étalée sur deux ans, et impactera fortement les performances du groupe. On parle alors d’une perte à hauteur d’un milliard d’euros sur les exercices 2025 & 2026. Les rumeurs d’un financement en provenance de Red Bull ont quant a elles été balayées par le groupe Pierer Mobility, qui démentait le 22 novembre dernier une participation de Mark Mateschitz, qui détient 49% de la boisson énergisante, elle aussi Autrichienne.

“Un redimensionnement de la production devrait conduire à un ajustement progressif des stocks excédentaires chez KTM et ses concessionnaires au cours des deux prochaines années. Cela se traduira par une réduction des performances opérationnelles sur les sites autrichiens de plus d’un milliard d’euros en 2025 et 2026. Le processus de restructuration entraînera des pertes potentielles supplémentaires, par exemple en raison de dépenses ponctuelles telles que les dépréciations nécessaires, et les coûts des réductions de personnel ainsi que le manque à gagner en charges fixes dû à la baisse du rendement d’exploitation et autres coûts résultant du processus de restructuration.”

L’exercice 2024 devrait donc inévitablement se solder par une perte nette de plusieurs centaines de millions d’euros. Le nouveau plan de restructuration annoncé par Pierer Mobility AG doit permettre au groupe d’assurer ses engagements envers ses créanciers, d’éviter l’insolvabilité, et de garantir la pérennité du groupe KTM sur le long terme. Encore faut-il que des accords soient trouvés entre toutes les parties concernées.

Stefan Pierer – CEO: “Au cours des trois dernières décennies, nous sommes devenus le plus grand constructeur de motos d’Europe. Nous inspirons des millions de motards à travers le monde avec nos produits. Aujourd’hui, nous faisons une halte pour préparer l’avenir. La marque KTM est l’œuvre de ma vie, et je me battrai pour elle.” 

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