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Pro Circuit Kawasaki: déboires et désillusions

Pro Circuit Kawasaki: déboires et désillusions

Ultra dominatrice dans les années 2010, l’équipe Kawasaki Pro Circuit de Mitch Payton n’est plus que l’ombre d’elle-même ces dernières saisons.

Accrochez-vous; en huit saisons (2013-2020), l’équipe officielle Kawasaki n’a décroché que 2 titres AMA grâce à Justin Hill et Adam Cianciarulo.  Autant dire qu’on est bien loin des 15 titres décrochés sur la même période, de 2005 à 2012.

Surmédiatisé chez les amateurs, petit protégé de Mitch Payton pendant plus de 6 saisons, Adam Cianciarulo n’aura délivré qu’un seul titre à l’équipe Pro Circuit durant sa présence en 250. Un retour sur investissement plutôt léger.

Trop irrégulier et souvent blessé, Adam Cianciarulo aura au moins fait les honneurs de partir par la grande porte en offrant finalement un titre de champion outdoor 250 en 2019 avant de rejoindre Eli Tomac chez Monster Energy Kawasaki la saison suivante; mais Cianciarulo n’est pas le seul à avoir tenté le diable pour Pro Circuit.

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Débarqué en 2017 sur la scène professionnelle, Austin Forkner était tout destiné à reprendre le flambeau suite au départ d’Adam, il a finalement opté pour le flambeau de l’irrégularité et des blessures. Une cinquième saison chez Pro Circuit en 2021, et un Forkner qui se retrouve de nouveau sur la touche.

Blessé (fracture de la clavicule), voilà une nouvelle saison de gâchée pour Austin Forkner et une nouvelle déception du côté de Pro Circuit qui se tourne désormais vers Jo Shimoda. La 5ème roue du carrosse Pro Circuit devient finalement le dernier espoir de Mitch Payton à l’Est.

À 23 ans, Austin Forkner loupe occasions sur occasions. Ayant déjà réalisé 3 saisons en 250 avec plus de 135 points au compteur, Austin Forkner se serait vu dans l’obligation de monter en catégorie reine la saison prochaine s’il avait de nouveau inscrit plus de 135 points cette saison. Une blessure qui l’écarte certes des tracés et d’un potentiel titre, mais qui lui sauve probablement la mise pour 2022. Avec Eli Tomac et Adam Cianciarulo chez Monster Energy Kawasaki, pas sur qu’Austin Forkner aurait trouvé un guidon intéressant en 450 la saison prochaine. Un mal pour un bien ?

Au plus grand dam de Pro Circuit, les saisons se suivent et se ressemblent. Le dernier titre de Supercross décroché par l’équipe date de 2017, il était remporté par Justin Hill. Lors de cette même année 2017, Joey Savatgy perdait le titre sur la côte opposée dans le tout dernier virage de la finale de Las Vegas en se faisant sortir par Zach Osborne.

En 2018, Adam Cianciarulo avait loupé le titre pour deux petits points, en s’inclinant face à Aaron Plessinger. Jordon Smith s’inclinait face à Zach Osborne à l’Ouest alors qu’Austin Forkner se fracturait la clavicule en fin de saison.

En 2019, Austin Forkner s’était blessé au genou à Nashville alors qu’il avait dominé le début de saison. Le pilote Pro Circuit avait offert le titre à Chase Sexton sur un plateau d’argent. Quelques semaines plus tard, Adam Cianciarulo se plantait tout seul à Las Vegas et voyait le titre filer au profit de Dylan Ferrandis; l’année noire de Pro Circuit malgré un titre d’outdoor décroché par Cianciarulo pendant l’été en guise de cadeau de départ.

En 2020, Austin Forkner devenait donc le fer de lance de l’équipe Pro Circuit et se retrouvait à affronter Dylan Ferrandis à son tour. Arrivé avec 7 points de retard sur le pilote Français lors de l’épreuve finale, Austin Forkner s’était satellisé et sérieusement blessé à Salt Lake City. Il faudra plusieurs mois au pilote Kawasaki pour se remettre d’une ablation de la rate et d’une partie du pancréas.

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À l’été 2020, et suite aux blessures de ses pilotes, Pro Circuit Kawasaki s’était même recyclé en agence d’intérim en recrutant deux remplaçants pour l’outdoor, deux anciens pilotes de grand prix: Darian Sanayei et Mitchell Harrison.

Garrett Marchbanks – qui réalisait pourtant une saison prometteuse et s’imposait à Daytona – ne sera pas gardé par Mitch Payton. Il faudra désormais se tourner vers Jordon Smith, Cameron McAdoo et Seth Hammaker sur la côte Ouest pour espérer décrocher un nouveau titre de Supercross.

Petit à petit, le vent à tourné pour l’équipe Pro Circuit qui n’a pas été en mesure de corriger le cap; le guidon chez Pro Circuit est devenu moins convoité par les tops pilotes et il faut désormais faire face à l’armada Star Racing Yamaha qui a recruté a tour de bras et prend – inévitablement –  l’ascendant en 2021 suite à la fermeture de l’équipe Geico Honda à l’intersaison.

On finira par la répartition des titres 250 de ces 10 dernières saisons (SX/MX): 10 pour Star Racing Yamaha (Ferrandis 3, Webb 3, Plessinger 2, Martin 2), 9 pour Geico Honda (Sexton 2, Barcia 2, Tomac 2, Stewart, Hahn, Bogle), 5 pour Kawasaki Pro Circuit (Hill, Tickle, Cianciarulo, Wilson, Baggett), 4 pour Rockstar Energy Husqvarna/KTM (Osborne 3, Anderson) et 2 pour Red Bull KTM (Musquin, Roczen).

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