Roan Van de Moosdijk est – contre toute attente – sur le retour et le pilote Néerlandais ne cache pas sa hâte de reprendre la piste. Roan a traversé une passe difficile en début d’année, lors de laquelle l’ex-champion d’Europe 250 s’est quasiment fait oublier. Pourtant, le garçon a remporté une manche du mondial MX2 l’an dernier et a trusté le podium au Portugal et en Lettonie. Oui, Roan Van de Moosdijk se débrouille plutôt bien un guidon entre les mains et l’a montré à de nombreuses reprises. Désormais guéri de ses maux, Roan s’apprête à reprendre les compétitions et vise à retrouver son niveau. Comme récemment annoncé, il a rejoint le team Allemand Kosak KTM pour faire son retour en piste.
Fin 2023, Roan Van de Moosdijk signait un contrat d’usine (Fantic) pour évoluer en championnat du monde MXGP, pour son arrivée en catégorie reine. Après une période hivernale chargée, et notamment pour se préparer pour le premier round Argentin, Roan s’est blessé à plusieurs reprises avant le coup d’envoi de la saison de mondial.
« J’avais vraiment hâte de débuter l’année » avoue Roan. « J’avais fait beaucoup de travail sur le plan physique et sur la moto, ça commençait vraiment à aller bien. Malheureusement, et pendant un entraînement en Espagne, j’ai chuté et j’ai pris un gros coup à la tête; j’ai été forcé de prendre du repos. Du coup, j’ai loupé l’entraînement quelque temps et je n’ai pas pu participer aux premières courses d’intersaisons. J’ai fini par faire ma première course à Hawkstone Park en Angleterre, mais malheureusement là-bas aussi ça s’est mal passé. Je me suis sérieusement blessé au genou et ça m’a mis sur la touche pour le début de la saison de mondial. »
Après Hawkstone Park, Roan Van de Moosdijk est rentré aux Pays-Bas pour se faire examiner par un spécialiste. Il est rapidement apparu qu’un ligament du genou de Roan était en grande partie déchiré.
« Pour moi, c’était vraiment une déception » continue Roan. « Tu travailles avec un objectif en tête pendant ta préparation hivernale, et c’est évidemment l’ouverture de la saison de mondial. Durant l’examen médical, il est apparu évident que j’allais être sur la touche pendant au moins 6 semaines. C’est passé assez vite et j’ai tout fait pour garder une bonne forme physique. Une saison, c’est toujours long et malheureusement les blessures font partie du sport. J’étais déterminé à revenir en forme afin de pouvoir montrer de belles choses plus tard dans la saison. Cependant, tout a changé quand je me suis tout à coup retrouvé sans team ».
Sorti de l’équipe Wilvo Fantic, Roan Van de Moosdijk a suscité l’intérêt d’une poignée de teams une fois son retour sur le marché des transferts. Suite à la blessure de Ruben Fernandez, un guidon se libérait au sein du team officiel Honda HRC; l’un des meilleurs teams du championnat du monde. Une opportunité que Roan était bien déterminé à saisir malgré le risque: voilà seulement 4 semaines que le garçon s’était blessé au genou à Hawkstone.
« Évidemment, c’est vraiment un honneur quand le team Honda HRC s’intéresse à toi, et que tu te retrouves en position de finir la saison pour eux. Cependant, j’ai rapidement compris que mon genou n’était pas prêt à ce que je fasse mon retour sur la moto. Durant la première séance de test avec le team, j’ai posé le pied par terre une fois et c’était vraiment très douloureux. De là, je savais déjà que ça allait être très dur de répondre aux attentes. Je n’ai pas vraiment osé le dire au team car ils avaient déjà fait beaucoup pour moi et le week-end suivant, il y avait directement le GP de Sardaigne. Avec des températures de plus de 30 degrés et mon genou qui était loin d’avoir récupéré, j’ai roulé en-deçà de mon niveau là-bas. C’était le même scénario à Arco Di Trento. Je ne pouvais pas rouler librement, et c’est pourquoi on a décidé – dès le samedi – de prévenir le team et de prendre le temps de soigner le genou »
Depuis Arco Di Trento, Roan Van de Moosdijk est aux abonnés absents; le garçon a pris le temps de remettre les choses au clair et faire un point sur son avenir dans le sport, ou sur ses envies d’ailleurs. Mais le besoin viscéral de remonter sur la moto a rapidement (re)pris le dessus.
« Après avoir donné le temps de guérir à mon genou, j’ai commencé à me sentir de mieux en mieux » concède Roan Van de Moosdijk. « J’ai pu reprendre l’entraînement et dans le même temps, j’ai pu faire quelques entraînements sur la moto. Il était clair que le haut niveau, ce n’était pas fini pour moi. Je voulais revenir »
Suite aux nombreuses blessures et alors que la seconde moitié de championnat du monde MXGP est entamée, une poignée de guidons sont disponibles en tant que pilote remplaçant. Toutefois, Roan a décidé de se concentrer sur certaines courses pour son retour – sur l’ADAC – en plus de quelques épreuves du championnat du monde MXGP.
« Malgré tout, j’ai beaucoup appris de cette année et c’est pourquoi j’ai décidé de me reconstruire doucement. J’essaye de revenir de plus en plus en forme, et de retrouver mon niveau. Si je rentre dans un team sur le mondial, je vais devoir être au top de ma forme directement et c’est exactement ce que je ne veux pas. Je veux pouvoir ralentir le rythme, et me concentrer sur certaines courses. Pour moi, il est important de me montrer cette année, afin d’avoir un bon guidon pour l’an prochain, pour pouvoir repartir à la conquête de mon rêve. »
Pour l’heure, difficile de dire quand le pilote Néerlandais sera présent derrière une grille en mondial. Dans tous les cas, le garçon est investi à 200% dans sa préparation et Roan sera de retour en piste dès ce week-end et pour la première fois sur l’ADAC MX Masters de Tensfeld.
