MXGP & Europe

Romain Febvre s’impose à Lommel

Romain Febvre s’impose à Lommel

Pour la première fois de sa carrière, le Français Romain Febvre décroche une victoire dans le sable de Lommel, au panache. Le pilote Kawasaki KRT signe ainsi son premier succès de grand prix de la saison, s’empare de la seconde place provisoire au championnat et ne compte plus que 5 points de retard sur le leader du championnat Tim Gajser. Carton plein pour notre pilote tricolore.

Romain Febvre s’impose dans le dur – Illustration @Niek Kamper

Parti en tête en première manche, Romain Febvre ne pourra contenir le retour de Jeffrey Herlings en seconde moitié de manche. Blessé à l’omoplate [fracture: définition] à OSS mais présent en piste ce weekend, le pilote Red Bull KTM serre les dents, époustoufle, et remporte la première manche non sans avouer avoir souffert au micro de Lysa Leyland à l’arrivée. Victime d’une petite chute après avoir été débordé par Jeffrey Herlings, Romain Febvre terminera la première manche esseulé en seconde position devant Antonio Cairoli qui trouve l’ouverture sur Pauls Jonass à deux tours de l’arrivée. Après une chute en début de manche, Tim Gajser termine 7ème derrière Jeremy Seewer et Jorge Prado.

Jorge Prado chute en première manche – Illustration @Niek Kamper

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, Romain Febvre part de nouveau en tête devant son coéquipier Ivo Monticelli qui s’allonge dans le second virage. Dans le troisième virage, Jeffrey Herlings chute avec Glenn Coldenhoff et repart hors du top 25. Dans le second tour, Romain Febvre chute à son tour et ouvre la porte à Pauls Jonass, Tim Gajser et Jorge Prado. Le pilote Letton mènera les 9 tours suivants, mais Romain Febvre parviendra à reprendre le meilleur sur Gajser et Prado, avant de déborder Jonass dans le 11ème tour pour de nouveau s’emparer du leadership. Après une chute en première manche, Tim Gajser tombe deux fois en seconde manche et permet à Jorge Prado de s’emparer de la  troisième position derrière Pauls Jonass dans les dernières minutes de course. Auteur d’une remontée incroyable en déposant littéralement ses adversaires, Jeffrey Herlings termine 5ème de la seconde manche et s’assure la seconde marche du podium de journée (1-5) derrière Romain Febvre (2-1) et devant Pauls Jonass (4-2) qui signe son premier podium de saison.

Jeffrey Herlings … incroyable ! – Illustration @Niek Kamper

Jorge Prado (6-3) et Antonio Cairoli (3-7) complètent le top 5 de journée. Tim Gajser (7-4) se contente de la 6ème place de journée devant Jeremy Seewer (5-8), Calvin Vlaanderen (10-10), Ben Watson (12-9) et Brian Bogers (11-11).

Jordi Tixier (17-DNF) termine 21ème à Lommel; Jimmy Clochet (DNF-DNF) 33ème.

Les points s’envolent … – Illustration @Niek Kamper

Au championnat, Tim Gajser ne compte plus que 5 points d’avance sur le nouveau second au championnat, Romain Febvre. Antonio Cairoli pointe 3ème à 9 points du Slovène, et ne devance son coéquipier Jorge Prado que de 5 unités. Arrivé à Lommel en 6ème position avec 51 points de retard sur Tim Gajser, Jeffrey Herlings compte désormais 42 points de retard, et détrône Jeremy Seewer de la 5ème place provisoire.

Prochain rendez-vous pris la semaine prochaine à Kegums, en Lettonie.

Retour