MXGP & Europe

Rumeur: Honda HRC de retour sur le mondial MX2 en 2024 ?

Image: Honda HRC

Alors que la plupart des pièces du puzzle MXGP 2024 se mettent en place au fil des mois, une incertitude persiste toujours à l’approche de 2024. Si vous avez suivi les différentes rumeurs et autres transferts rapportés au fil des dernières semaines, vous avez sûrement remarqué nos diverses allusions quant à la possible ouverture d’un guidon de choix sur le mondial MX2 l’an prochain. 

Bien qu’on ne puisse affirmer que ce guidon sera bien créé en 2024, on est en mesure de vous rapporter quelques nouvelles du front, et vous parler un peu de ce qu’il se passe derrière les portes fermées. Selon nos sources, Giacomo Gariboldi aurait fait une demande auprès des Japonais de Honda pour faire évoluer un pilote sur le mondial MX2 l’an prochain, chez Honda HRC. La réponse devait tomber début novembre mais visiblement, il faudra faire preuve d’un peu plus de patience. Y-aura-t-il un pilote Factory Honda HRC sur le mondial MX2 l’an prochain ? C’est 50/50. Toutefois, et si ce guidon voit le jour, on pense savoir qui en hériterait.

Si on entendait d’abord dire que Ferruccio Zanchi était le choix #1 de HRC pour ce possible guidon en MX2, on attend désormais Ferruccio chez SM Action Fantic l’an prochain; le garçon aurait visiblement préféré s’assurer une place l’an prochain plutôt que d’attendre après Honda, et donc de prendre le risque de se retrouver sans rien si le projet Honda HRC MX2 n’aboutissait pas. Alors, qui pour cet éventuel guidon Honda HRC en 2024 ? Ils ne sont pas nombreux à être encore disponibles pour évoluer en MX2 l’an prochain, et vous aurez peut-être déjà son nom au bout des lèvres: Kay Karssemakers.

Kay pourrait bien être pilote Honda HRC l’an prochain @BT Racing

Quatrième de l’Europe 125 en 2021, Kay Karssemakers avait sauté la cause EMX250 pour s’aligner sur le mondial MX2 avec Hitachi KTM dès la saison suivante. 14ème de son premier mandat dans la catégorie, le jeune pilote Néerlandais voyait son équipe fermer les portes à quelques semaines de la saison 2023. Il sera repêché par BT Racing Husqvarna à la dernière minute, et sera déployé sur le championnat d’Europe 250. Vice-champion d’Europe cette année, derrière Andréa Bonacorsi, Kay Karssemakers est de nouveau attendu sur le mondial MX2 l’an prochain et – si Honda HRC déploie de nouveau un pilote MX2 sur le mondial l’an prochain – tout porte à croire que Karssemakers endossera ce rôle. Dans le cas contraire … Kay Karssemakers devra visiblement trouver un plan B parmi les guidons restants.

Il n’y a plus eu de pilote Factory Honda sur le mondial MX2 depuis 2019 et la dernière année de Calvin Vlaanderen en rouge. Le pilote Néerlandais terminait 9ème de son dernier mandat en MX2 – non sans se blesser – avant de faire ses débuts en MXGP en 2020. Depuis, Honda HRC n’a plus fait qu’évoluer des pilotes MXGP via sa structure officielle. L’équipe Honda 114 Motorsports disposait bien d’un soutien de la part de Honda sur le mondial MX2 – et fera d’ailleurs la lumière sur des pilotes du calibre de Mitch Evans et Ruben Fernandez – mais Livia Lancelot – qui a depuis arrêté l’aventure – n’a jamais eu l’opportunité de décrocher le soutien Factory espéré. Kay Karssemakers pourrait donc être le prochain pilote Factory MX2 chez Honda, aux côtés de Ruben Fernandez et Tim Gajser qui évolueront bien entendu en MXGP l’an prochain. On ne manquera pas de vous parler plus en détail de ce projet que ce dernier aboutisse, ou non … 

Rumeur: Honda HRC de retour sur le mondial MX2 en 2024 ?
Retour