Rumeur: Ruben Fernandez en MXGP dès 2022 ?

Rumeur: Ruben Fernandez en MXGP dès 2022 ?

Impressionnant d’aisance sur les deux derniers GP de la saison 2021 – qu’il avait disputé en catégorie MXGP afin de filer un petit coup de pouce à Tim Gajser – Ruben Fernandez pourrait bien effectuer sa transition vers la catégorie reine un an plus tôt que prévu.

À l’instar de l’équipe Red Bull KTM cette saison, le team Honda HRC aurait pu tirer son épingle du jeu avec une présence plus importante en piste. Seul représentant Factory Honda en MXGP suite à la blessure de Mitch Evans, Tim Gajser n’a pas pu compter sur la moindre aide extérieure en 2021, quand Jeffrey Herlings pouvait espérer quelques facilités de la part de ses coéquipiers Jorge Prado, ou encore Antonio Cairoli.

La question de la montée de Ruben Fernandez en MXGP dès 2022 s’est rapidement posée vu les résultats signés par le pilote Espagnol dans la catégorie, et alors que ce dernier n’avait eu qu’un temps très limité sur la 450 avant d’être jeté dans la cage aux lions à Mantova.

Avec un 4-7 et un 12-6 pour ses deux premiers GP en 450, Ruben Fernandez a dépassé toutes les attentes @Thibault Photography

De retour en Europe pour reprendre le testing dans le but de revenir (enfin) en 2022, Mitch Evans récupère son guidon chez Honda HRC alors que Ruben Fernandez semble destiné à effectuer sa première saison complète en MXGP avec l’équipe Honda 114 Motorsports, et avec le soutien de l’usine Honda. L’annonce de la composition de l’équipe Riley Racing Yamaha nous conforte dans cette idée, puisqu’un pilote qui évoluait sur le championnat d’Europe 250 l’an dernier et qui était attendu au sein de l’équipe Néerlandaise serait désormais premier prétendant pour récupérer le guidon de Ruben Fernandez – en MX2 – au sein de l’équipe managée par Livia Lancelot.

Ruben Fernandez soufflera sa 23ème bougie en février prochain, et la saison 2022 marquera sa dernière année d’éligibilité en mondial MX2, année qu’il disputera très vraisemblablement en MXGP. Si la montée du pilote Espagnol se confirme, ils seraient alors 4 clients à effectuer la transition de la 250 à la 450 à l’intersaison: Maxime Renaux, Jed Beaton, Mathys Boisramé et Ruben Fernandez.

Le pilote Espagnol avait brièvement porté la plaque rouge sur le mondial MX2 en 2021 avant de se blesser à l’épaule et de connaître une période « off. » De retour sur le podium en fin de saison par deux fois à Trentino, Ruben Fernandez avait ensuite évolué en catégorie MXGP lors des deux dernières épreuves de la saison de Mantova, il terminait 6ème du GP de Lombardia, et 8ème du GP de Citta di Mantova.

Images: Thibault Photography

Médias