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Stephen Rubini “C’était le moment de partir”


À chaque saison, le paddock MXGP se retrouve en ébullition et dès les premiers rounds de l’année, la rumeur du départ de Stephen Rubini vers les USA se faisait grandissante. Elle est désormais actée, bien que le plan originel ait changé. Si notre Français avait trouvé un accord pour disputer l’outdoor 250 avec l’équipe Phoenix Honda Racing, ce dernier se retrouverait pris au dépourvu en apprenant le retrait de l’équipe en question du championnat à quelques semaines de la première épreuve. Après avoir (de nouveau) pris contact avec quelques équipes sur place – dont Club MX – Stephen Rubini n’a pas été en mesure de trouver chaussure à son pied mais qu’importe, c’est avec ses propres moyens et l’aide de Bud Racing Kawasaki que le garçon a décidé de traverser l’Atlantique pour faire ses débuts en championnat AMA.

“Le programme 2023 était principalement composé du championnat de France Elite, en plus des grands prix à côté. Ça faisait déjà quelques années que je voulais partir aux USA et je me suis dit que cette année, c’était le moment de partir” avoue Stephen. “Du coup, j’ai vraiment commencé à m’organiser. À la base, je devais avoir un contrat avec l’équipe Phoenix Honda Racing, tout était dit et je n’avais plus qu’à faire mes bagages. Malheureusement, et juste avant le grand prix de France, j’ai appris la mauvaise nouvelle: ils n’allaient plus faire le championnat de Motocross US car tous leurs pilotes participaient au championnat du monde de Supercross. J’ai donc dû recommencer mes recherches depuis le début, j’ai discuté avec beaucoup de teams sans trop de réussite et pourtant, beaucoup de personnes m’ont aidé à chercher. J’ai finalement dû me décider d’aller aux USA en tant que privé.”

Stephen a participé au championnat de France Elite, et était présent sur 3 GP cette saison @Elite Motocross

Stephen a donc dû revoir ses plans, mais aussi réfléchir à la cylindrée dans laquelle il allait s’engager. S’il était envisageable d’évoluer en 250 avec une structure implantée sur place, difficile d’être en mesure d’être compétitif avec une moto d’origine dans la catégorie en tant que pilote privé. Un constat qu’avait également tiré un certain Romain Pape lors de ses piges aux USA dans la catégorie 250 l’an dernier. Le pilote Breton évolue en 450 cette saison et ne démérite pas en flirtant avec le top 10 avec une moto stock.

“À la base, le projet était de faire l’outdoor en 250 pour pouvoir montrer de quoi j’étais capable, ce qui m’aurait peut-être permis de décrocher un guidon pour le Supercross et l’outdoor par la suite. Mais en y allant en privé, c’était beaucoup trop compliqué d’avoir une moto compétitive donc je roulerais en 450.” 

Performeur en mondial MX2 ces dernières années, auteur d’un podium à Maggiora la saison passée et plus largement présent dans de nombreux top 10 dans la catégorie ces dernières saisons, on aurait pu penser que s’appeler Stephen Rubini aurait ouvert quelques portes outre-Atlantique. On aurait eu tort.

“Honnêtement, avoir un nom en Europe – et même s’il n’est pas très important – ne m’a rien apporté pour mes recherches aux USA mais j’ai envie de dire, ça ne m’apporte pas beaucoup en Europe non plus. Il y a beaucoup de bons pilotes, alors c’est compliqué de parvenir à se démarquer.”

Stephen Rubini faisait sa première apparition sur le mondial MXGP en Suisse (14e) cette année

Qu’on se rassure tout de même, Stephen Rubini peut compter sur le soutien d’une poignée de membres de l’industrie sans qui cette aventure ne serait possible, pour ne citer que Stéphane Dassé via Bud Racing Kawasaki ou encore Bruno Verhaeghe – propriétaire de l’équipe VHR – qui met un pied-à-terre à disposition du Français en Californie. Stephen sera sur place aidé par la structure TPJ, qui s’occupe d’amener la moto d’une poignée de pilotes privés sur les courses tout en leur fournissant une structure le jour J.

“Bud Racing m’aide sur beaucoup de choses. Par exemple, je n’ai pas à m’occuper des motos, ni des pièces.” précise Stephen. “Chez Bud, ils ont organisé un maximum pour que je n’ai pas à penser au matos, ni aux motos. C’est la structure TPJ Racing qui m’amènera la moto sur les courses donc c’est un gros soulagement. Il y a aussi Bruno Verhaeghe qui est propriétaire d’une maison en Californie, qui est occupé par Dimitri Rolando. Je suis donc hébergé chez lui pendant mon séjour et je me déplacerais en avion pour les courses. Un ami à moi va me filer un coup de main avec la mécanique; ça va être une sacrée expérience !”

Il y a eu du changement pour Stephen Rubini ces dernières semaines !

Ayant déjà pris ses quartiers en Californie, Stephen Rubini dispose désormais de 4 petites semaines pour s’acclimater à la vie à l’Américaine, mais aussi pour se faire la main au guidon de sa nouvelle monture, une 450 KX-F aux couleurs de Bud Racing Kawasaki. Le vert, Stephen Rubini n’a plus évolué dessus depuis 2017 et son aventure avec l’équipe officielle Kawasaki sur le mondial MX2. Cette année, Stephen délaissait la 250 pour faire ses débuts en catégorie reine et s’est adjugé le titre de vice-champion Elite MX1. Voilà un nom de plus à ajouter à la vague d’Européens qui sont partis tenter leur chance outre-Atlantique cette saison.

“Je vais me faire rêver !” poursuit Stephen “Je suis content de pouvoir vivre cette expérience avec un ami à moi. On va vraiment kiffer et l’objectif, c’est de faire des top 10, voir mieux ! Les Européens se débrouillent bien, on voit qu’ils font de beaux résultats, comme ceux de Romain Pape. Moi, j’ai pris du plaisir cette année sur le championnat de France Elite MX1 ! Le team Honda SR a vraiment été cool avec moi et ils m’ont vraiment soutenu ! Sur le mondial MXGP, ça a été plus compliqué. Je n’ai fait que 3 épreuves et le niveau est vraiment super relevé. J’avais du mal à m’approcher du top 10 alors que j’en ai pourtant les capacités.”

L’avenir est encore incertain à ce stade pour Stephen Rubini qui, comme de nombreux Européens, rêve aujourd’hui d’une opportunité à l’Américaine. Et si ce n’est pas l’Amérique qui vient à lui, c’est Stephen qui va à l’Amérique. Notre Français ne prendra pas part à l’épreuve de Washougal ce week-end, mais sera présent derrière les grilles de départ à Unadilla, Budds Creek & Ironman. Une aventure qu’on souhaite fructueuse, et qu’on suivra avec attention.

“Pour la suite, je n’ai aucun plan pour le moment.” conclût le pilote français. “Je viens de tout quitter en Europe pour partir aux USA ! Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait et je dois dire que c’est même plutôt excitant ! Dans le meilleur des mondes, j’aimerais rester ici, aux USA. Le Supercross est bien sur dans un coin de ma tête, je dirais même que c’est dans toute ma tête. Aux US, si tu veux trouver un truc, tu te dois de faire du Supercross.”

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