MXGP & Europe

Stephen Rubini “Je ne m’attendais pas à finir 5ème”

Stephen Rubini “Je ne m’attendais pas à finir 5ème”

Seul représentant de l’équipe ShipToCycle Honda SR motoblouz à Matterley Basin suite aux forfaits de Benoit Paturel et Emil Weckman, blessés à l’entraînement, Stephen Rubini n’a pas déçu pour l’ouverture de la saison de mondial 2022 en Angleterre. Alors que ses coéquipiers de l’équipe sable s’en donnaient – presque – à coeur joie dans le sable du Touquet, Stephen Rubini est passé à un cheveu de son meilleur résultat de carrière en grand-prix. Bien parti en première manche, le pilote Français a affiché un très gros rythme lui permettant de rester au contact de Tom Vialle et Kay de Wolf, aux portes du top 3. Ce n’est que le retour du pilote Belge Jago Geerts qui privera le Français de sa quatrième place de manche, dans l’avant-dernier tour. Cinquième de la première manche de la saison, Stephen Rubini n’avait jamais réalisé une aussi grosse perf’ à l’occasion d’une ouverture de saison sur le mondial.

On a progressé toute la journée” déclarait alors Stephen à notre confrère Andy McKinstry, présent à Matterley Basin. “Je suis vraiment content de finir cinquième en première manche. J’ai pris deux bons départs, on peut voir que la moto ne marche pas trop mal !”

Au coude à coude avec les pilotes factory tout le week-end …

La seconde manche sera plus compliquée pour le pilote Français qui mettra un certain temps à trouver ses traces sur un terrain labouré par les manches de la journée. Dixième du second débat, le Français termine 7ème du premier GP de la saison. Stephen n’avait encore jamais intégré le top 15 lors d’une épreuve d’ouverture de mondial; il égalise son second meilleur résultat de carrière en mondial en Angelterre (Stephen terminait 6ème du GP de Faenza en 2020).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

“Malheureusement la seconde manche a été moins bonne, je n’étais pas dans un très bon rythme. Je prenais les mêmes lignes qu’en première manche, mais elles ne marchaient pas vraiment en seconde manche. En globalité, c’est un bon premier GP et je sais qu’on n’est pas encore prêt à 100% car l’hiver a été court, mais on sera plus fort à chaque week-end.”

Un bol d’air après les galères de 2021 @Mediacross

Blessé à deux reprises la saison dernière, Stephen Rubini avait connu une dernière saison à oublier avec l’équipe Assomotor Honda, structure Italienne qui fermait boutique au terme de la saison 2021. Désormais chez Honda SR Motoblouz, le Français réalise sa dernière saison en mondial MX2. Une saison qui démarre du bon pied avec un beau premier GP qui permet d’engranger de la confiance pour le reste de la saison.

“Au début de l’hiver, j’essayais vraiment de m’améliorer mentalement car j’étais vraiment au plus bas à cause de la saison dernière. Je n’avais pas vraiment hâte d’y retourner, mais après un bon hiver – et bien qu’il ait été court – je me sentais bien … Mais je ne m’attendais pas à finir 5ème, et presque 4ème ! Je savais que je pouvais être dans les 10, mais cinquième, c’est du bonus ! […] Rouler devant, ça fait vraiment du bien. Je suis content car c’est le premier week-end, depuis longtemps, que je n’ai pas ressenti de pression. […] J’ai pu voir que j’avais la vitesse pour rouler devant, il faut juste que je sois plus régulier et en mesure de le faire sur un week-end entier.”

Malmené pendant deux saisons, le championnat du monde MXGP retrouve son format “classique” cette année, sur deux jours. Un retour à la normale que Stephen Rubini voit d’un oeil positif.

“J’aime vraiment le format sur deux jours. Le samedi, on a pu progresser avec la moto, chose qu’on ne pouvait pas faire l’an dernier. Je pense que c’est mieux car chaque jour est différent. Avec le format sur deux jours, on peut faire des changements, essayer certaines choses, et s’améliorer. On a plus de temps. Je pense que ça produit aussi de meilleures courses”.

Auteur d’un 2:24.600 en première manche MX2 à Matterley Basin, Stephen Rubini rejoint un club pour le moins fermé, celui des pilotes capables de rouler dans le même rythme que Tom Vialle (2:24:149) et Jago Geerts (2:24:333), deux des plus grands favoris pour le titre cette saison. Place à Mantova ce week-end.

Un top 5 et un top 10 pour ouvrir la saison 2022 @Mediacross

Retrouvez l’entretien intégral sur gatedrop.com

Retour