Trois mois après s’être fracturé le fémur à Arco Di Trento lors de la finale de l’international d’Italie, Tim Gajser est de retour à l’entraînement. Le pilote Slovène vient de recevoir le feu vert pour se remettre – doucement mais surement – au travail et en a profité pour faire ses premiers tours de roue à domicile depuis sa blessure sur son terrain, le fameux Tiga243Land. Si vous avez suivi la convalescence du Slovène sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas manqué de remarquer que ce dernier reprenait déjà la condition physique quelques semaines après son accident.
Tiga, bientôt sur le retour. Depuis la saison 2014, Tim Gajser n’avait jamais manqué autant d’épreuves en une saison. S’il a bien été absent ici et là le long de sa route qui le mènera vers 5 titres mondiaux , le pilote Slovène n’avait – ces 10 dernières années – jamais loupé plus de 2 GP en une seule saison. Il loupait un grand prix en 2015 lors de son premier titre mondial décroché en MX2, deux autres en 2017, un en 2018 et depuis lors, le garçon avait enchaîné tous les GP jusqu’à la finale de la saison 2022 disputée à Afyonkarahisar, en Turquie. En 9 ans – entre 2014 et 2022 – se sont disputés 164 grand prix, et Tim Gajser était présent sur 160 d’entre eux. Jeremy Seewer reste toutefois le pilote détenant le record de présence lors de cette dernière décennie, ayant participé à tous les grands prix organisés depuis 2014 (soit 171 GP consécutifs).
Pour l’heure, aucune date de retour n’a été communiquée par le team Honda HRC concernant Tim Gajser, l’équipe concentrant toujours ses efforts sur l’Espagnol Ruben Fernandez qui réalise une solide seconde saison en catégorie reine – et une première saison chez Honda HRC – plus que solide en l’absence du champion du monde en titre. Vainqueur de l’ouverture de la saison en Argentine – pour son premier succès en mondial – le garçon connaissait un week-end à oublier en Sardaigne (16e) mais depuis, il navigue dans le top 5 (6ème en Suisse, 4ème en Italie, Portugal et France et troisième en Espagne) et pointe 3e ex aequo avec Romain Febvre au provisoire après 7 épreuves.
Marcus Pereira de Freitas – Honda HRC: “C’était une bonne chose d’avoir un week-end de repos, de faire le point, de planifier et de s’assurer que les choses sont là où elles doivent être. Ruben a été en très bonne forme ces derniers temps, donc nous n’avons pas eu besoin de trop faire de changements mais il y a toujours de petites choses à faire pour s’améliorer et c’est ce que nous avons essayé de faire. Il aime la Lettonie et il y est confiant, alors nous espérons qu’il montera à nouveau sur le podium. Nous avons également reçu des nouvelles positives de Tim, qui a repris le guidon de sa moto. Cela a été une longue période de repos pour lui, mais il a fait un pas de plus vers son retour à la compétition. Évidemment, c’est encore un peu loin, car il doit s’assurer qu’il n’a pas de problèmes avec la moto, mais dans l’ensemble, c’est bon de le voir s’entraîner et nous sommes impatients de le voir revenir.”