Interviews

Dylan Ferrandis “Il y a eu des moments difficiles, mais je suis de retour”

Interview: Conférence de presse

Le tracé de Fox Raceway réussit bien à Dylan Ferrandis, piste sur laquelle l’officiel Star Racing Yamaha devenait champion de Motocross US 250 en 2020, mais aussi champion 450 en 2021. Ce samedi, le pilote Français est monté sur la troisième marche du podium pour son retour en piste à l’occasion de l’ouverture de l’outdoor. Voilà de quoi remettre la machine en route même si l’intéressé ne cache pas devoir encore travailler pour retrouver son aisance, sa vitesse, et sa condition physique après quelques mois compliqués. Micro.

Dylan, comment tu t’es senti ce samedi ? La dernière fois que tu as roulé à Pala, tu es devenu champion d’outdoor 450 en 2021.

Ça faisait longtemps pour moi. Revenir de blessure n’est jamais simple. Tu peux être un champion, une blessure reste une blessure. Il faut se reconstruire, revenir, retenter sa chance et c’est ce que j’ai fait. Je suis très content d’être sur le podium mais un peu surpris aussi. Ces dernières semaines ont été vraiment difficiles pour le team et pour moi-même. On a un peu galéré avec la moto, le châssis de cette nouvelle Yamaha fonctionnait bien mieux en Supercross mais ce n’était pas si simple en Motocross pour moi. On a fait beaucoup de testing.

Même ce samedi, on a essayé beaucoup de choses avec la moto et ma première séance d’essais était vraiment terrible car j’ai terminé 13ème. Ensuite, on s’est amélioré à chaque session et j’en suis content. Je suis reconnaissant du travail fourni par l’équipe; j’ai de la chance qu’ils travaillent si dûr car vu comment ça avait débuté dans la matinée, je n’aurais jamais été en mesure de monter sur le podium sans eux. Maintenant, on peut aller de l’avant, trouver de la vitesse. Pour moi, il faut aussi trouver de la confiance sur la moto, améliorer mon rythme, ma condition physique et tout ce qui va avec. Je vais m’améliorer course après course.

Tu penses que tu avais besoin de plus de temps sur la nouvelle moto pour te préparer pour l’outdoor ?

Oui. Le truc c’est qu’on a eu cette nouvelle moto l’an dernier mais on n’a fait que du Supercross depuis Septembre 2022. On n’a jamais vraiment fait de testing en Motocross et pour cette discipline, on part de zéro. Quand j’ai repris la moto après mon traumatisme crânien et après la période de rééducation, j’ai roulé 4 ou 5 semaines avant Pala. Au début, tu veux juste rouler, retrouver la vitesse, et quand ça revient, tu débutes le testing. Il y avait beaucoup de choses à faire, beaucoup de choses à apprendre. C’était intense. Encore une fois, entre les manches on a fait des ajustements pour tester des trucs avec la moto et trouver des solutions. Avoir une nouvelle moto n’est jamais simple surtout quand tu es le seul pilote de l’équipe, que tu n’as pas de coéquipier pour tester avec toi. Evidemment, on a fait en sorte que ça fonctionne aujourd’hui.

Depuis Janvier 2022 et sa troisième place à San Diego, Dylan Ferrandis n’avait plus foulé un podium en championnat AMA @Yamaha Racing

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Le jeudi, tu disais ne pas vouloir te précipiter et rester intelligent. C’était important pour toi de revenir en piste et de connaître deux courses sans incident ?

Ça fait du bien. Tu ne veux jamais faire de grosses erreurs lors de la première épreuve. C’était une bonne journée, je n’ai pas chuté, donc je suis très content car c’est exactement ce que je voulais faire.

Qu’est-ce qu’il faudra faire à partir de maintenant pour essayer de réduire l’écart avec Chase et Jett ?

Bien se sentir sur la moto. Avant aujourd’hui, on n’a pas vraiment fait de journées lors desquelles je pouvais me concentrer sur de longues manches à l’entraînement, ni vraiment travailler sur ma vitesse. On s’est concentré sur le testing donc je n’ai pas vraiment fait de manches ces dernières semaines. Je pense qu’on a de bons réglages désormais, on va pouvoir tester de nouvelles choses mais je vais pouvoir me concentrer sur ma vitesse, mes manches.

Quand tu ne penses plus à comment améliorer ta moto, que tu te concentres uniquement sur toi et sur ta vitesse, le rythme s’améliore, la condition physique s’améliore et je pense que c’est ce qu’il faut que je fasse pendant la semaine. Je vais me concentrer sur moi-même, moins faire de testing car on a vu que la moto marchait plutôt bien aujourd’hui. Si je peux me retrouver dans les mêmes conditions qu’en 2021, si je peux retrouver cette fluidité sur la moto, j’ai des chances de pouvoir me battre avec eux pour la victoire.

Un podium important pour la confiance à Fox Raceway @Yamaha Racing

Tu étais sur la touche en début de saison, tu as tenté un retour à Daytona mais de là, tu t’es de nouveau retrouvé sur la touche. C’était dû à ta commotion où tu t’es de nouveau blessé là-bas ?

À Daytona, je ne me suis pas refait de commotion. Mon team m’a demandé si c’était le cas, je leur dit que non. J’ai chuté bien fort et j’étais bien froissé le lendemain. Je pense que si je suis tombé comme ça lors de la journée de presse à Daytona, c’est que j’avais toujours un problème au niveau de ma vision après ma chute de Houston. Je suis persuadé que ma vision n’était pas vraiment de retour à la normale et c’est pourquoi après Daytona, on a été voir des spécialistes pour s’assurer que tout allait bien et ce n’était pas le cas. C’est pourquoi on a décidé de ne plus rouler en Supercross. Je suis rentré en France, j’ai passé 4 semaines avec un spécialiste des commotions cérébrales là-bas, on a trouvé ce qui n’allait pas. J’ai de la chance d’avoir pu travailler avec de très bons docteurs qui m’ont remis sur les rails et ça a marché car j’ai fini sur le podium aujourd’hui.

Tu as commencé par quoi, quand tu as pu reprendre la moto ?

C’était il y a 6 semaines. Je suis rentré de France, j’ai pris une semaine pour m’habituer au décalage horaire et j’ai repris en Motocross sur un terrain vraiment facile. Quand j’ai senti que je n’avais plus mes problèmes de vision, on a commencé à s’entraîner dur mais c’était déjà trop tard pour revenir en Supercross. J’aurais peut-être pu faire la dernière épreuve mais sans préparation, ce n’était pas très intelligent donc on s’est concentré sur le Motocross. Ce n’est jamais assez pour nous, on veut toujours faire plus de testing, avoir plus de temps pour travailler; il y a eu des moments difficiles mais je suis de retour.

Dylan Ferrandis “Il y a eu des moments difficiles, mais je suis de retour”

Retour